Poursuivre sur notre lancée : un forum économique sur les femmes entrepreneures – Rapport Sommaire

Le présent rapport, préparé par la Sprott School of Business de l’Université Carleton et par Industrie Canada, expose un synopsis des recherches et des recommandations qui découlent du forum intitulé Poursuivre sur notre lancée : un forum économique sur les femmes entrepreneures.
Le Forum s’est déroulé à Ottawa, du 27 au 29 octobre 2004. Ses objectifs consistaient à partager les recherches de pointe sur les femmes entrepreneures, à examiner le soutien gouvernemental aux femmes propriétaires d’entreprises et à identifier les lacunes dans la recherche et la politique publique. Le Forum cherchait également à faire avancer le travail du Groupe de travail du premier ministre sur les femmes entrepreneures. Dans son rapport de 2003, le Groupe de travail avait demandé l’élaboration de recherches concertées et de politiques axées sur les femmes entrepreneures. Une étape importante dans cette tâche consistait à examiner les recherches sur les différences entre les hommes et les femmes au chapitre de l’entrepreneuriat et de discuter des répercussions de ces recherches sur l’entrepreneuriat ainsi que sur les politiques et les programmes pour les petites entreprises. Ainsi, le Forum a rassemblé sous un même toit une centaine de participants; parmi ceux-ci, on comptait des chercheurs, des experts dans le domaine des études concernant les femmes et la famille, des économistes, des responsables de politiques au niveau fédéral et provincial, des fournisseurs de services aux petites entreprises et des femmes entrepreneures.
L’ordre du jour était divisé en deux sections. La première concernait le partage de l’information par l’entremise de séances plénières et de séances de travail simultanées. Les séances plénières étaient structurées de façon à ce que les participants soient conscients d’une série de faits sur la propriété d’entreprise par des femmes. Les séances de travail ont fourni de l’information sur les domaines d’intérêt particuliers comme la prise de décisions, les pratiques de gestion, le financement et la formation. La deuxième moitié du Forum était consacrée aux discussions en table ronde sur la façon dont les constatations des recherches pourraient influencer l’élaboration de politiques. Les délégués ont été appelés à garder à l’esprit les deux questions suivantes : « Quelles sont les répercussions des résultats de recherche sur la politique publique » et « Quelles sont les priorités d’action? » Tout au long des discussions, les participants ont partagé leurs points de vue sur ces questions, puis ils ont résumé leurs priorités d’action pour la recherche, les politiques et les programmes, les communications et les partenariats.
Le Forum était une première au Canada. Nous avions des attentes élevées à ce chapitre et nous n’avons pas été déçus. Les délégués ont été informés de l’importance économique des femmes propriétaires d’entreprises au Canada. Nous avons pris connaissance des défis particuliers auxquels font face les femmes dans le lancement et la croissance d’une entreprise. Même si certaines des recherches remettaient en question les opinions toutes faites sur les différences hommes-femmes et la propriété d’entreprise, d’autres études confirmaient les observations antérieures sur les femmes entrepreneures. Les présentations ont illustré des approches innovatrices pour appuyer l’entrepreneuriat féminin au Canada, en Europe et aux États-Unis. De nouvelles relations de travail ont été nouées.
Nous espérons que le Forum et le présent rapport serviront à alimenter la recherche et à favoriser l’élaboration de politiques et de programmes qui appuient les femmes entrepreneures. Nous partagerons le présent rapport avec les délégués, les parties intéressées et les ministères et organismes fédéraux responsables de la petite entreprise et de l’entrepreneuriat. Les présentations des recherches sont disponibles en ligne à http://sprott.carleton.ca/forum (en anglais seulement).

Lire la suite
This site is registered on wpml.org as a development site.