Soutiens offerts aux entrepreneurs LGBTQ2S+ au Canada

Dans le centre-ville de Vancouver, des participants au Défilé de la fierté brandissent des drapeaux arc-en-ciel, des drapeaux de la fierté transgenre et des drapeaux du Canada et des provinces et territoires canadiens.

Au Canada, certains chefs d’entreprise LGBTQ2S+ prennent le chemin de l’entrepreneuriat par nécessité.

De nombreuses personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer et bispirituelles, et notamment les personnes transgenres et non conformes au genre, font face à des obstacles tenaces qui entravent leur réussite professionnelle. Lors d’un sondage mené en 2016 auprès de plus de 800 Canadiens et Canadiennes, 37 % des personnes interrogées ont estimé que leur lieu de travail n’était pas inclusif à l’égard des personnes gaies et lesbiennes. De plus, 45 % des sondés ont jugé que leur lieu de travail n’était pas ouvert aux employés trans.

D’après les données préliminaires de l’enquête 2020 de Trans PULSE Canada, 89 % des personnes trans ont suivi des études au collège ou à l’université, mais près de la moitié d’entre elles gagne 30 000 dollars ou moins par an. D’après le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017, les fonctionnaires de diverses identités de genre étaient presque trois fois plus susceptibles que leurs collègues cisgenres d’avoir subi des discriminations au travail au cours des deux années précédant l’étude.

Les personnes LGBTQ2S+ noires, autochtones, originaires d’Asie orientale, d’Asie du Sud et d’Amérique latine, handicapées ou appartenant à d’autres groupes vulnérables subissent des discriminations cumulées qui peuvent dégrader encore davantage leur expérience au travail.

« Les personnes LGBTQ2S+, ainsi que de nombreuses catégories de personnes marginalisées, peinent à trouver un emploi dans lequel elles peuvent s’épanouir, s’affirmer et se sentir incluses. Lorsqu’il n’y a pas d’espace pour être soi dans des entreprises établies, l’entrepreneuriat est parfois la seule option », explique Jade Pichette, gestionnaire des programmes de Fierté au travail Canada.

Les nouveaux entrepreneurs LGBTQ2S+ ne sont pas les seuls dans ce cas de figure : selon des estimations, le Canada compte plus de 140 000 entreprises détenues par des personnes LGBT.

Il existe au Canada toute une gamme de soutiens visant à épauler les entrepreneurs LGBTQ2S+ et les personnes souhaitant lancer leur entreprise. Nous avons le plaisir de vous communiquer une liste de ressources susceptibles de vous aider à concrétiser vos projets, à faire croître votre entreprise, à entrer en relation avec d’autres entrepreneurs et chefs de file de la communauté LGBTQ2S+, et à en savoir plus sur l’inclusion des LGBTQ2S+ dans l’économie canadienne.

Réseaux d’affaires

CGLCC – Canada’s LGBT+ Chamber of Commerce

  • Depuis 2003, la CGLCC crée des liens entre les entreprises LGBT+ au Canada et l’ensemble du milieu des affaires. Elle accompagne la croissance des entrepreneurs LGBT+ en favorisant leur accès à des ressources, en renforçant leur participation et leur visibilité, et en leur offrant des soutiens spécialisés. Elle est également l’organisme de certification des entreprises LGBT+ au Canada. Chaque année, la CGLCC organise le Sommet des entreprises LGBT+, où des chefs et dirigeants d’entreprise, de jeunes entrepreneurs, des acteurs gouvernementaux et des universitaires peuvent échanger entre eux et mettre en commun leurs connaissances.

CCLGBTQ – Chambre de commerce LGBT du Québec

  • La CCLGBTQ défend et promeut les intérêts de la communauté entrepreneuriale LGBT du Québec dans le but de favoriser la réussite de ses membres depuis 1997. Elle collabore avec les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix des entrepreneurs LGBT dans le débat économique et social.

LOUD Business

  • Fondée il y a plus de 35 ans, LOUD Business était auparavant connue sous le nom de Gay and Lesbian Business Association of BC. Elle offre aux professionnels et aux entrepreneurs de la communauté LGBTQ2S+ de Colombie-Britannique des occasions de réseautage, d’apprentissage et de développement.

Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce

  • L’Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce s’emploie à bâtir une économie solide, qui soutient les différentes communautés de la province tout en tirant parti de leur réussite. Elle aide les chefs d’entreprise LBGTQ+ à accéder à des ressources, à perfectionner leurs compétences, ainsi qu’à établir des réseaux, des partenariats et des projets avec des personnes et des entreprises animées de la même vision.

Manitoba LGBT* Chamber of Commerce

  • Depuis plus de 25 ans, la Manitoba LGBT* Chamber of Commerce (précédemment LAMBDA) œuvre au développement et à la promotion d’une communauté d’entreprises, de professionnels et d’étudiants LGBT* au Manitoba. Les membres peuvent accéder à des événements mensuels consacrés au développement commercial et contribuer aux travaux d’un des comités de la Chambre.

OGLCC – Ontario LGBTQ2+ Chamber of Commerce

  • L’OGLCC apporte un appui aux entreprises et aux professionnels LGBTQ en facilitant le partage de savoirs et de ressources au sein de la communauté. Elle tient également un répertoire exhaustif des entreprises LGBTQ et des entreprises ouvertes à la communauté LGBTQ en Ontario.

QueerTech

  • QueerTech est une communauté en ligne qui aide les personnes LGBTQ à trouver un emploi dans le secteur technologique ou à créer leur propre entreprise de technologie. Elle organise des événements et des ateliers favorisant le réseautage et le partage des connaissances. Par exemple, le marathon annuel de programmation PrideHacks réunit chaque année des personnes LGBTQ2S+ issues de l’écosystème technologique de Montréal.

Éducation, défense des droits et développement

Programme des jeunes entrepreneurs LGBT+ de la CGLCC

  • Lancé en 2017 par la CGLCC, le programme de mentorat OUT For Business Initiative vise à donner aux jeunes entrepreneurs LGBT+ un soutien et des conseils personnalisés pour qu’ils puissent créer et développer leur entreprise. Grâce à un mentorat individuel ou en équipe, ils tirent profit de l’expérience et de l’expertise des mentors et des leaders de la communauté d’affaires LGBT+.

Trans PULSE Canada

  • Trans PULSE Canada est un sondage mené à l’été 2019 visant à évaluer la santé et le bien-être des personnes trans, non binaires et bispirituelles au Canada. Certains résultats de l’étude sont d’ores et déjà disponibles sous forme de flash-infos, tandis que d’autres devraient être publiés au cours des deux prochaines années.

Institute for Gender and the Economy (GATE)

  • Installé à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le GATE œuvre pour une meilleure compréhension des inégalités de genre et cherche des solutions pour y remédier dans l’entreprise et l’économie. Dans cette optique, il mène des travaux de recherche rigoureux en vue de faire progresser le débat sur l’égalité de genre.

Fierté au travail Canada/Pride at Work Canada

  • Fondée en 2018, l’organisation Fierté au travail Canada aide les employeurs canadiens à créer des milieux de travail propices à l’inclusion de tous les employés, quelles que soient leur expression de genre, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Elle coordonne des événements, des ateliers et des ressources qui favorisent la création d’environnements plus inclusifs. Elle organise aussi les petits déjeuners de réseautage pour femmes LGBTQ2+ d’un bout à l’autre du pays.

TransFocus

  • TransFocus favorise une réflexion systémique sur l’inclusion des questions de genre afin d’aider les organismes à se transformer de l’intérieur. Son équipe travaille aux côtés d’organismes pour régler les problèmes liés au genre et trouver des solutions innovantes.

Egale

  • Egale s’attache à améliorer le quotidien des personnes LGBTQI2S au Canada et à intensifier la réponse aux enjeux touchant la communauté LGBTQI2S. Pour y parvenir, l’organisation mène à bien une série d’activités de recherche, de formation, de sensibilisation et d’appui juridique. Elle dispense également des séances consacrées à l’inclusion au travail dans les organismes intéressés.

Fier Départ/Start Proud

  • Fier Départ/Start Proud (anciennement Out on Bay Street) aide les étudiants LGBTQ+ à perfectionner leurs compétences professionnelles pour mieux s’intégrer au marché du travail. L’organisme anime quatre conférences d’orientation, des événements de réseautage réguliers à Toronto et à Ottawa (et peut-être bientôt dans tout le Canada), ainsi que la série de conférences Let’s Talk : Women’s Speaker Series.

The ArQuives

  • Besoin d’inspiration? Depuis 1973, The ArQuives (auparavant Canadian Lesbian + Gay Archives) célèbre, conserve et rassemble les histoires des personnes LGBTQ2+ au Canada. Ces archives sont des ressources incontournables pour les universitaires, les historiens, les artistes, les cinéastes, les écrivains et les dramaturges.

Autres soutiens

PCFE/FWE : Plateforme de partage est un nouvel outil permettant aux femmes entrepreneures et aux organisations de soutien d’échanger librement en ligne, de demander ce dont elles ont besoin à l’écosystème et de proposer leur aide. N’hésitez pas à vous inscrire sur partage.wekh.ca ou à cliquer ici pour en savoir plus.

Les entrepreneurs LGBTQ2S+ ont certainement les mêmes besoins que d’autres entrepreneurs et entrepreneures. N’hésitez pas à consulter notre section Ressources pour trouver d’autres organismes susceptibles de vous épauler. Parcourez notre base de données par zone géographique et par catégorie pour rechercher les services susceptibles de vous aider.

Vous connaissez des organismes ou des ressources qui devraient figurer sur cette liste? N’hésitez pas à nous écrire.

X
X

Supports for LGBTQ2S+ Entrepreneurs Across Canada

People marching in a Pride parade in downtown Vancouver and carrying the pride flag, trans flag, Canada flag, and flags of Canadian provinces and territories.

For LGBTQ2S+ business-owners in Canada, the turn to entrepreneurship may be taken out of necessity.

Many Lesbian, Gay, Bisexual, Trans, Queer and Two Spirit people in Canada, particularly trans and gender non-conforming individuals, face persistent barriers blocking their path to success at work. A 2016 survey of over 800 Canadians designed to examine lesbian and gay experiences in the workplace found that 37% of respondents believe that their workplace was not inclusive of lesbian and gay people. Additionally, 45% of those surveyed thought their workplace was not inclusive of trans employees.

Early data from the 2020 Trans Pulse Canada Survey shows that while 89% of trans people have some college or university education, about half make $30,000 per year or less. A 2017 Public Service Employee Survey found that gender diverse federal employees are almost three times more likely to have experienced discrimination on the job in the two years prior to the study compared to fellow cisgender employees. 

Black, Indigenous, East Asian, South Asian, Latinx and disabled LGBTQ2S+ individuals, and those from other vulnerable groups, face compounded discrimination that can make their experiences at work even more trying.

“LGBTQ2S+ people, as well as marginalized people of many different stripes, have trouble accessing meaningful, inclusive and affirming employment. When you are constantly not seeing a space for yourself in the organizations that are out there, becoming an entrepreneur is sometimes the only way you can go,” says Jade Pichette, Pride at Work Canada’s Manager of Programs.

New LGBTQ2S+ entrepreneurs are not alone in this endeavor: It is estimated that there are approximately 140,000 LGBT-owned businesses in Canada.

A variety of supports exist across Canada that may help LGBTQ2S+ entrepreneurs and those interested in beginning their entrepreneurship journey. We are delighted to share resources that may assist individuals bring their ideas to life, scale their enterprises, connect with other business-owners and leaders in the LGBTQ2S+ community, and learn more about LGBTQ2S+ inclusion in Canada’s economy.

Business Networks

CGLCC – Canada’s LGBT+ Chamber of Commerce

  • The CGLCC has been building links between LGBT+ businesses in Canada and the wider business community since 2003. It helps LGBT+ entrepreneurs thrive by offering opportunities for access, engagement, visibility, and specialized support. It is also the certifying body for LGBT+ businesses in Canada. Every year, the CGLCC hosts a LGBT+ Business Summit that brings together business owners, corporate leaders, young entrepreneurs, government and academia to connect, and develop and share knowledge.

CCLGBTQ – Chambre de commerce LGBT du Québec

  • The CCLGBTQ has represented and promoted the needs and successes of the LGBT business community in Québec since 1997. They work jointly with government and organizations to amplify the voices of LGBT business-owners in economic and social issues.

LOUD Business

  • LOUD Business has evolved out of the Gay Lesbian Business Association of BC, established over 35 years ago. They create opportunities for professionals and entrepreneurs within the LGBTQ2+ community in British Columbia to network, learn and grow.

Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce

  • The Alberta LGBTQ+ Chamber of Commerce aims to build a strong Alberta economy that is supported by, and supportive of, diverse communities. The Chamber enhances the ability of LGBTQ+ business-owners to access resources, build skills, and create networks, partnerships and opportunities with like-minded individuals and organizations.

Manitoba LGBT* Chamber of Commerce

  • For over 25 years, the Manitoba LGBT* Chamber of Commerce (formerly LAMBDA) has worked to cultivate, contribute to, and promote a community of LGBT* owned and allied businesses, professionals, and students in Manitoba. Membership grants access to monthly business growth events and the ability to contribute to a Chamber committee.

OGLCC – Ontario LGBTQ2+ Chamber of Commerce

  • The OGLCC strives to help LGBTQ businesses and professionals succeed by fostering the sharing of knowledge and resources among the community. They also host an extensive directory of LGBTQ-owned and LGBTQ-friendly businesses in Ontario.

QueerTech

  • QueerTech is an online community that aims to help LGBTQ people get jobs in technology or launch tech ventures. They host events and workshops for their community to network and share their learnings, including PrideHacks, an annual hackathon bringing LGBTQ2S+ people together from Montreal’s tech ecosystem.

Education, Advocacy and Development

CGLCC LGBT+ Youth Entrepreneur Program

  • Introduced in 2017, CGLCC’s OUT For Business Initiative is a mentorship program designed to empower LGBT+ youth entrepreneurs by offering tailored support and guidance to establish or grow their businesses. Through one-on-one and team mentoring, young entrepreneurs can learn from the experience and expertise of mentors and leaders in the LGBT+ business community.

Trans PULSE Canada

  • Trans PULSE Canada is a national community-based survey conducted in the summer of 2019 that examines the health and well-being of trans, non-binary and Two Spirit people in Canada. Select study results have been released as QuickStats with more findings to come over the next two years.

The Institute for Gender and the Economy (GATE)

  • Housed at the Rotman School of Management at the University of Toronto, GATE promotes an understanding of gender inequalities and how they can be remedied in business and in the economy. They are harnessing the power of rigorous research to change the conversation on gender equality.

Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada

  • Founded in 2008, Pride at Work Canada empowers Canadian employers to build workplaces that are inclusive to employees of all gender expressions, gender identities, and sexual orientations. They coordinate events, workshops, and resources that can help employers create more inclusive environments. They also host LGBTQ2+ Women’s Networking Breakfasts across the country.

TransFocus

  • TransFocus brings systems-thinking to gender inclusion to help organizations transform from the inside out. Their team works collaboratively with organizations to resolve gender issues and uncover innovative solutions.

Egale

  • Egale has been working to improve the lives of LGBTQI2S people in Canada and enhance the response to LGBTQI2S issues abroad through research, education, awareness and legal advocacy. They also host workplace inclusion sessions for organizations looking to learn more.

Start Proud

  • Start Proud (formerly Out on Bay Street) helps LGBTQ+ students develop their professional skills as they transition away from school and into their careers. Start Proud organizes four career conferences, regular networking events in Toronto and Ottawa (with hopes to expand across Canada), and the Let’s Talk: Women’s Speaker Series.

The ArQuives

  • Looking for inspiration? The ArQuives (formerly the Canadian Lesbian + Gay Archives) have been celebrating, preserving, and collecting the stories and histories of LGBTQ2+ people in Canada since 1973. It is a critical resource to academics and historians, artists, filmmakers, writers, and playwrights.

Additional Supports

The WEKH/FWE: Sharing Platform is a new forum for women-identified entrepreneurs and the organizations who support them to freely connect online, request what they need from the ecosystem, or offer what they may have to help others. We encourage you to sign-up at sharing.wekh.ca or click here to learn more.

LGBTQ2S+ entrepreneurs certainly share similar needs with other entrepreneurs as well. We invite you to explore our Resources page to find additional organizations that may help you. Filter our database of resources by Location and Category to connect with the services that might best help you.

Do you know of any organizations or resources that should be included on this list? Please get in touch.

X
X