Valorisation des femmes entrepreneures : Le diversity Institute à FrancoTech 2024
Dans le cadre de la délégation ontarienne, l’institut a renforcé ses liens avec l’écosystème entrepreneurial francophone.
Cette année, la France a accueilli le 19e Sommet de la Francophonie et a simultanément organisé FrancoTech 2024, qui s’est tenu les 3 et 4 octobre à Station F à Paris, en France. Le Diversity Institute, représenté par Sabine Soumare, directrice générale du Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) du Diversity Institute, a participé en tant que membre de la délégation ontarienne. L’objectif était de renforcer les liens avec l’écosystème entrepreneurial francophone mondial. Organisé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Business France et l’Alliance des Patronats Francophones, cet événement international a rassemblé des dirigeants pour explorer les mutations économiques, technologiques et sociétales ayant un impact sur la communauté francophone mondiale.
Soumare a assisté à la conférence aux côtés de dirigeants tels que l’Honorable Colton LeBlanc, Ministre des Affaires Acadiennes et de la Francophonie, et Sylvie Painchaud, directrice exécutive du Conseil des Ministres sur la Francophonie canadienne. Un moment particulièrement mémorable fut l’opportunité pour la délégation ontarienne de rencontrer le Président de la France, Emmanuel Macron, qui les a salués personnellement. Le deuxième jour, le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, l’Honorable Mélanie Joly, Ministre des Affaires étrangères du Canada, et l’Honorable Caroline Mulroney, Ministre des Affaires francophones de l’Ontario, ont participé à des discussions concernant l’intelligence artificielle (IA) et les technologies numériques, ainsi que l’immense potentiel de ces secteurs pour les femmes entrepreneures francophones.
Le Diversity Institute a participé à FrancoTech 2024 grâce à une invitation de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario, qui ont joué un rôle clé dans l’établissement de nouveaux partenariats et l’élargissement des discussions sur l’entrepreneuriat, l’innovation et l’IA en tant que moteurs d’une Francophonie dynamique.