Si vous pouvez les voir, vous pouvez aussi vous réaliser.
Les femmes ont besoin de voir des entrepreneures qui réussissent pour pouvoir oser en devenir une.

Introduction

Lorsqu’on leur demande de nommer trois entrepreneurs, de nombreux Canadiens pensent en général à Steve Jobs, Bill Gates ou Mark Zuckerberg. Les stéréotypes qui lient le mot « entrepreneur » aux hommes [blancs] et à la technologie sont l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour les femmes entrepreneures. Ils façonnent la manière dont les programmes de financement, la formation et les incubateurs sont conçus, ainsi que la manière dont les décisions de financement et d’investissement sont prises. Peut-être plus important encore, ils façonnent les aspirations et la confiance des femmes car « Si vous ne pouvez pas les voir, vous ne pouvez pas vous réaliser. ». Ces obstacles sont amplifiés pour diverses femmes entrepreneures.

Nous devons remettre en question les stéréotypes de l’entrepreneuriat dans les médias, dans les politiques et les programmes de tout l’écosystème de l’innovation. Nous devons appliquer une optique de genre et de diversité pour découvrir comment les préjugés créent des obstacles. Plus que tout, nous devons célébrer les femmes entrepreneures qui réussissent et qui servent de modèles et d’inspiration aux autres femmes.

La recherche

Les femmes entrepreneures au-delà des stéréotypes

Téléchargez le nouveau recherche du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, S’inspirer. Se réaliser. Femmes entrepreneures – Au-delà des stéréotypes, pour en savoir plus sur la façon dont les préjugés sexistes et culturels concernant l’entrepreneuriat constituent des obstacles pour les femmes.

Téléchargez la recherche

Éliminer les stéréotypes

Les femmes entrepreneures de partout au pays et de tous les secteurs de l’économie bravent les obstacles, développent leurs entreprises, ont un impact social et exportent dans le monde entier. Nous avons déjà une base de données de plus de 700 femmes entrepreneures diverses et primées et voici quelques-unes de leurs histoires.

Connaissez-vous une femme entrepreneur primée et prospère qui devrait faire partie de notre programme S’inspirer. Se réaliser. base de données? Veuillez nous contacter pour les soumettre pour considération.

 

Tout est possible pour la femme entrepreneure …

Pionnières des nouveaux modèles d’entreprises technologiques

Shahrzad Rafati

Fondatrice et directrice générale, Broadband TV – Vancouver BC

Après avoir obtenu un diplôme d’informatique à l’université de Colombie-Britannique. Rafati a identifié une opportunité dans le nouveau monde de la vidéo en ligne : mettre en relation les propriétaires de contenu, les créateurs, les publics et les annonceurs. Elle a attiré un investissement de 36 millions de dollars en 2013 et a fait de Broadband TV une entreprise mondiale de divertissement numérique – la troisième plus grande propriété vidéo au monde, juste après Google et Facebook. Mme Shahzrad est reconnue comme une pionnière en matière de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux.

Voler haut dans les airs

Teara Fraser

Directrice générale et fondatrice d’Iskwew Air – Richmond, BC

Pour Teara Fraser, directrice générale et fondatrice d’Iskwew Air, le ciel est loin d’être à la limite. À l’âge de 30 ans, Teara a réalisé sa première passion pour l’aviation lors d’un vol en Afrique. Depuis lors, elle est inarrêtable. Teara est fière d’être une bâtisseuse de ponts chez les métisses, une pilote commerciale et l’ancienne directrice générale de Kîsik Aerial Survey, une opération aérienne qu’elle a bâtie de toutes pièces. Pionnière de l’aviation et première femme autochtone à avoir lancé une compagnie aérienne au Canada, Teara continue de s’envoler vers de nouveaux sommets dans des territoires inexplorés.

Développer des produits respectueux de l’environnement

Patrice Mousseau

CEO, Satya Organic Skin Care – Coquitlam, BC

Patrice Mousseau est une entrepreneure sociale qui a un impact sur le changement mondial. Elle a créé Satya Organic Skin Care pour répondre à un besoin qui lui tient à cœur. Après que sa fille de huit mois ait développé de l’eczéma, Patrice a su qu’elle devait trouver un moyen de l’aider. Aujourd’hui, ses produits de soins biologiques utilisés pour traiter un certain nombre d’affections cutanées sont disponibles dans 800 magasins au Canada. Chaque fois que vous achetez un «Stick Satya », des fonds sont alloués à des projets environnementaux dans les pays en développement.

Poser les fondations de l’entrepreneuriat social

Suzanne Siemens

Cofondatrice et directrice générale, Aisle — Vancouver, Colombie-Britannique

Frustrée et épuisée après une carrière de vérificatrice des comptes dans une société cotée, Suzanne change de voie après avoir vécu une série de traumatismes personnels. Réveillée par cet électrochoc, elle opte pour une activité porteuse de sens et en phase avec ses valeurs. Elle cofonde Lunapads (rebaptisé Aisle), une gamme de produits d’hygiène féminine réutilisables et de sous-vêtements menstruels. Aisle milite pour dissiper le sentiment de honte et supprimer les tabous autour des règles et des fuites urinaires en proposant un produit abordable et durable. Suzanne ne regrette pas d’avoir sauté le pas : l’entrepreneure sociale peut aujourd’hui voyager, partager son expérience et étoffer ses connaissances, tout en profitant d’une vie de famille enrichissante.

Transférer des fonds

Geeta Sankappanavar

Directrice générale d’Akira Impact, co-fondatrice, présidente de Grafton Asset Management – Calgary, AB

Geeta Sankappanavar est une leader d’opinion qui fait œuvre de pionnière dans le secteur de l’énergie. En tant que co-fondatrice et présidente de la société Grafton Asset Management, basée à Calgary, Geeta a investi un peu plus d’un milliard de dollars dans des entreprises de Calgary. Geeta a également siégé à différents conseils d’administration d’entreprises à but lucratif et non lucratif, dont Daytona Power Co., UNICEF Canada, Pipestone Energy Corp et la Fondation Palix. Dans son rôle actuel de PDG d’Akira Impact, Geeta plaide en faveur d’un programme mondial qui aura un impact direct sur l’égalité des sexes, l’eau et les projets énergétiques.

Élever les autres pendant qu’ils s’élèvent

Manjit Minhas

Co-fondatrice et directrice générale, Minhas Breweries, Distilleries and Wineries – Calgary, AB

Manjit Minhas prépare une tempête dans l’industrie de la bière et des spiritueux. Manjit dirige la dixième plus grande brasserie du monde, qui a produit à ce jour plus de 90 marques de bières, de spiritueux, de liqueurs et de vins et dont la valeur est estimée à 187 millions de dollars. Au fil des ans, Manjit s’est imposée comme une experte en développement de marques, en marketing, en gestion des ventes et en distribution et fabrication de produits brassicoles. Minhas est surtout connue pour son rôle de juge de célébrité sur Dragons Den, défiant les stéréotypes de genre tout en ouvrant de nouvelles voies aux entrepreneurs du monde entier.

Créer leur entreprise sans capital externe

Michele Romanow

Fondatrice, Clearbanc — Calgary, Alberta

Michele Romanow a conquis le secteur des technologies par sa force indomptable. Elle a parcouru un long chemin depuis la création de sa première entreprise, un café-restaurant ouvert en 2006 pendant ses études à l’Université Queen’s, et cumule aujourd’hui les casquettes : dirigeante d’une entreprise technologique, membre de conseils d’administration, investisseuse en capital risque et personnalité du petit écran — elle est la plus jeune membre de l’équipe de l’émission Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon au Québec). Celle qui se décrit comme une « entrepreneure en série » a mis sur pied cinq entreprises, dont trois sans financement externe. Désormais, elle s’attache à aider les jeunes pousses qui rencontrent des difficultés en phase de démarrage; par l’intermédiaire de Clearbanc, la plateforme de services financiers dont elle est la cofondatrice, elle propose à ces jeunes entreprises des formules de financement innovantes.

À la pointe de l’innovation technologique

Katherine Regnier

PDG de Coconut Software, Saskatoon – SK

Coconut Software est née en 2011, après que la fondatrice et PDG Katherine Regnier ait pris une décision plutôt audacieuse en quittant son emploi à temps plein pour se consacrer uniquement à la construction de l’entreprise. Depuis la création de son entreprise, Mme Regnier a réussi à collecter plus de 11 millions de dollars et a élargi son équipe à près de 50 employés. Katherine Regnier est une avocate passionnée des entrepreneurs et des femmes dans le domaine de la technologie. Elle partage librement ses connaissances dans le cadre des efforts visant à soutenir les jeunes femmes chefs d’entreprise et, espérons-le, à leur ouvrir davantage de possibilités dans le monde de l’innovation technologique. Elle espère être un jour considérée comme un symbole pour les femmes du monde entier dans les domaines de la technologie et des STIM.

Transformer les services de soins de santé

Elba Haid

Présidente et directrice générale, Realcare Inc – Winnipeg MB

Elba Haid est le cœur battant de ce à quoi ressemble aujourd’hui un système de santé compatissant. En 1996, Elba a fondé Real Care Inc, un leader dans les services de soins de santé à domicile et en institution. Membre actif de la communauté, Elba a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment au Manitoba Theater Centre et à l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). En 2018, Elle a contribué à la création du prix Gail Asper, qui est décerné à des personnes exceptionnelles qui font preuve d’un leadership exemplaire dans un domaine. Elba est une passionnée de la cause des femmes, elle a d’ailleurs fait don de 100 000 dollars à la Fondation des maladies du cœur dans le cadre d’une initiative d’un million de dollars visant à sauver la vie de femmes.

Favoriser le succès grâce à l’éducation financière

Evelyn Jacks

Fondatrice et la présidente du Knowledge Bureau – Winnipeg, MB

Evelyn Jacks est la fondatrice et la présidente du Knowledge Bureau, le principal institut national d’éducation financière du Canada destiné aux professionnels de la fiscalité et des services financiers. Fervente championne de l’apprentissage tout au long de sa vie, sa carrière d’éducatrice fiscale respectée a été entièrement consacrée à aider les hommes et les femmes à découvrir leur potentiel illimité. Evelyn est une auteure prolifique de 55 livres sur la fiscalité et la finance, portant sur un certain nombre de sujets différents, notamment la fiscalité des particuliers et la gestion du patrimoine familial. Elle est également une commentatrice nationale très estimée sur les budgets fédéraux et provinciaux, la planification fiscale et la gestion du patrimoine personnel et a fait plusieurs apparitions dans les médias nationaux pour discuter des questions fiscales et économiques actuelles.

Représenter le Canada sur la scène mondiale

Priti Shah

PDG, Praxis Consulting – Winnipeg, MB

Priti Shah, avocat et consultant, est le PDG de Praxis Consulting à Winnipeg. Elle s’est montrée ouverte sur son expérience personnelle du racisme au Canada et a consacré sa carrière à aider les individus et les organisations à créer des espaces inclusifs. En 1997, elle a entrepris de créer sa propre société de conseil et n’a pas regardé en arrière. L’expérience de Priti en tant qu’ancienne conseillère juridique pour le Conseil canadien des droits des personnes handicapées lui a permis d’offrir un large éventail de compétences à ses clients. Qu’est-ce qui distingue Praxis des autres cabinets de conseil? Praxis offre un guichet unique pour les services juridiques ainsi que pour le conseil en matière de culture et de développement sur le lieu de travail.

Exploiter la science pour nourrir le monde

Susan Niczowski

Fondatrice et présidente de Summer Fresh Salads – Toronto, ON

En tant que présidente de Summer Fresh Salads, Susan Niczowski apporte une touche de passion et de génie à l’industrie alimentaire. En 1991, elle a fondé sa société Summer Fresh Salads avec sa mère en réponse à ce qu’elle considérait comme une lacune sur le marché pour les consommateurs à la recherche d’aliments frais qu’ils pouvaient s’arracher. Aujourd’hui, Summer Fresh Salads réalise un chiffre d’affaires de près de 100 millions de dollars par an et continue à se développer. Susan a une expérience en microbiologie et utilise sa curiosité scientifique pour faire naître de nouvelles idées qui permettront de promouvoir des aliments frais et sains pour le consommateur quotidien d’aujourd’hui.

Reconceptualiser et reconstruiser des entreprises

Mandy Rennehan

PDG de Freshco, pas l’épicerie – Yarmouth, NS

À tout juste 19 ans, Mandy Rennehan a fondé Freshco, « pas l’épicerie », l’une des plus grandes entreprises de maintenance de détail du pays. L’empire de la construction, aujourd’hui en plein essor, est né de ses premières expériences, alors qu’elle était l’une des six enfants d’une famille de pêcheurs néo-écossais. Aujourd’hui, Freshco compte trois divisions collaboratives au service de grandes marques de vente au détail, dont Apple, Banana Republic, Bell Media, Home Depot, Nike, RBC et Tiffany & Co. En tant que chef d’entreprise, Mandy est une avocate de premier plan pour les femmes dans les métiers tout en réussissant à faire tomber les barrières qui existent pour les femmes dans le secteur de la construction.

Redéfinir les marques

Nadine Spencer

Directrice générale, BrandEQ ; Présidente, Black Business Professional Association – Toronto, ON

Nadine Spencer se distingue dans le monde des communications. Grâce à ses efforts assidus, Nadine a mérité à juste titre ses positions de leader en tant que directrice générale de BrandEQ et présidente de la Black Business Professional Association (BBPA). Nadine est une experte en stratégie de marque et une communicatrice de haut niveau qui contribue à accélérer la croissance stratégique et la visibilité de la marque pour les principales organisations mondiales à but non lucratif et les entreprises. Dans le cadre de son engagement sur le thème de la diversité, elle participe régulièrement à des discussions avec la Maison Blanche sur des questions relatives à la lutte contre la discrimination et à l’équité pour les femmes et les filles de couleur.

En avance sur les technologies de pointe

Emma Todd

Fondatrice et directrice générale, MMH Blockchain Group – Toronto, ON

Emma Todd est une innovatrice plus grande que nature qui prend d’assaut le monde de la technologie dans son rôle de PDG du MMH Blockchain Group. En tant que femme noire travaillant dans le secteur technologique largement sous-représenté, Emma Todd s’aventure sur un nouveau terrain, après avoir côtoyé certains des plus grands magnats de la technologie au monde. En plus de son travail dans le domaine du conseil financier, elle est connue pour avoir accueilli la plus ancienne conférence minière au monde, le plus grand événement gratuit de chaînes de magasins au Canada.

S’approprier la « liste des priorités » dans le monde

Vicki Saunders

Fondatrice, SheEO – Toronto, ON

Pour la plupart des femmes entrepreneures, le financement est l’un des plus grands obstacles à la croissance de leur entreprise. C’est pourquoi Vicki Saunders a créé SheEO, une initiative visant à transformer radicalement la manière dont nous finançons les femmes entrepreneures. Ce qui a commencé comme une campagne de financement par la foule s’est depuis lors étendu à une communauté internationale florissante sur la voie d’un fonds d’un milliard de dollars. Grâce à SheEO, près de 100 entreprises dirigées et détenues par des femmes entrepreneures identifiées et non binaires ont reçu un financement de la part des activistes radicalement généreux de SheEO. Vicki est une entrepreneure à vocation sociale qui a dirigé quatre entreprises en Europe, à Toronto et dans la Silicon Valley.

Construire l’inclusion

Maayan Ziv

Fondatrice et directrice générale d’Access Now – Toronto, ON

Maayan Ziv ouvre la voie à un monde plus accessible, une étape à la fois. En 2015, elle a fondé AccessNow, une plateforme de gestion des foules conçue pour cartographier les endroits les plus accessibles du monde. En tant qu’éminente défenseure des droits des personnes handicapées, Maayan s’exprime fréquemment dans les médias pour sensibiliser aux questions liées au handicap et œuvrer en faveur d’une plus grande inclusion. Elle est actuellement conseillère auprès du gouvernement du Canada sur les initiatives en matière de handicap et d’inclusion. AccessNow mobilise actuellement des voix dans environ 34 pays du monde entier.

Briser les stéréotypes dans la technologie

Huda Idrees

Fondatrice et directrice générale de Dot Health – Toronto, ON

Huda Idrees est la fondatrice et la directrice générale de Dot Health, une plateforme de données personnelles sur la santé en temps réel. Avec une formation d’ingénieur de l’Université de Toronto, elle a mené une carrière prolifique dans certaines des startups les plus connues de Toronto, notamment Wattpad, Wave et Wealthsimple. Sa dernière entreprise est en train de transformer la façon dont les gens accèdent et contrôlent leurs propres informations de santé pour de bon.

Prendre les rênes de la technologie financière

Eva Wong

Cofondatrice, Borrowell — Toronto, Ontario

Ex-conseillère en gestion, Eva n’avait ni formation en technologie ni connaissance des services financiers avant de cofonder Borrowell. Qu’importe, elle a brillamment relevé le défi et dirige aujourd’hui l’une des jeunes pousses les plus en vue du secteur des technologies financières. Borrowell figure parmi les plus grandes entreprises canadiennes du secteur, a séduit plus de 900 000 membres et a noué des partenariats avec la plupart des institutions financières du Canada. Borrowell aide les consommateurs à faire le meilleur choix en matière de crédit en leur fournissant, sans frais, leur cote de crédit et des rapports de solvabilité, des outils pédagogiques automatisés et des suggestions de produits financiers à partir d’un moteur piloté par l’intelligence artificielle. Chez Borrowell, l’équipe chargée du traitement des données respecte l’équilibre entre les sexes, conformément aux valeurs d’Eva, qui souhaite soutenir les femmes engagées dans le secteur des technologies et dans des emplois techniques.

Transformer leur passion en empire

Tonia Jahshan

Présidente et fondatrice, Steeped Tea — Ancaster, Ontario

Grande amatrice de thé en vrac, Tonia Jahshan s’est inspirée de sa passion pour créer une petite entreprise devenue empire, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions de dollars. Enceinte de huit mois, elle a présenté son idée de vente directe de thé en vrac dans l’émission Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon au Québec) et séduit les investisseurs David Chilton et Jim Treliving. Avec leur aide et celui d’autres soutiens financiers, Steeped Tea s’offre ensuite une belle réussite au Canada et aux États-Unis. En 2016, Tonia Jahshan prenait la tête du classement W100 qui établit le palmarès des femmes chefs d’entreprise du Canada. Elle raconte son itinéraire au fil de ses conférences et souhaite inciter d’autres entrepreneurs à vivre pleinement leur passion.

Engranger des millions de dollars

Louise Vonk

Propriétaire et présidente, Messenger Freight Systems — St. Thomas, Ontario

Après avoir quitté un travail de bureau classique dans le secteur bancaire, Louise Vonk intègre l’entreprise familiale Messenger Freight Systems et contribue à augmenter son chiffre d’affaires, qui passe de un à treize millions de dollars. Dans un secteur dominé par les hommes et marqué par une concurrence féroce, son approche unique porte ses fruits. Son secret? Un service à la clientèle impeccable, grâce auquel son entreprise fait la différence. Si elle figure au palmarès 2014 des chefs d’entreprise du Canada établi par les magazines Chatelaine et Canadian Business, Louise est avant tout fière que la réussite de Messenger ait contribué à la renommée de sa petite ville de St. Thomas, en Ontario.

Investir dans leurs communautés

Jenn Harper

Fondatrice, Cheekbone Beauty — Niagara, Ontario

Pour Jenn, les produits cosmétiques sont un puissant vecteur d’expression de l’identité. Elle fonde Cheekbone Beauty après avoir constaté l’absence de produits fabriqués au Canada, sans paraben et non testés sur les animaux. Son entreprise reverse 10 p. 100 de ses recettes à la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, un organisme à but non lucratif qui œuvre en faveur de la sécurité et du bien-être des enfants des Premières Nations et de leur famille. Résolue à accomplir son ambition et à faire de Cheekbone une entreprise à dimension sociale, Jenn a décliné une offre de Vincenzo Guzzo, investisseur de l’émission Dragons Den (Dans l’œil du dragon au Québec). Son souhait : devenir la première dirigeante autochtone à la tête d’une entreprise de cosmétiques valorisée à un milliard de dollars et un grand nom de l’économie afin qu’aucun enfant autochtone ne doute plus jamais de sa beauté ou de son potentiel.

Développer leurs entreprises et permettre aux autres de faire de même

Danièle Henkel

Présidente, Danièle Henkel Cosmetics – Montréal, QC

Danièle Henkel, fondatrice et directrice générale des Entreprises Danièle Henkel, est une force avec laquelle il faut compter dans le monde de l’entrepreneuriat. Dans son rôle actuel, elle commercialise des technologies d’avant-garde et non invasives pour les centres d’esthétique médicale. Après avoir fui une guerre civile algérienne, Henkel a immigré au Canada où elle a créé son premier produit : un gant de corps exfoliant. Elle s’est placée à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine des soins de santé en développant des services express médico-esthétiques et une large gamme de produits cosmétiques. DanieleHenkel.TV est sa plateforme dédiée à la promotion d’autres femmes entrepreneures.

Faire vibrer la scène mondiale

Celine Dion

Fondatrice, Feelings Inc. – Charlemagne, QC

La plupart des gens ne pensent peut-être pas « entrepreneur » lorsqu’ils entendent « Céline Dion ». Ils devraient y réfléchir à nouveau. Sa société, Les Productions Feeling Inc. ou Feeling, la société de gestion d’artistes basée au Québec qui est à l’origine de la carrière très réussie de Céline Dion, qui a traversé le monde entier, est estimée à près d’un milliard de dollars. Chanteuse, productrice et spécialiste des artistes, Céline est une icône de la musique dont les succès ont séduit des millions de personnes ; elle est aussi, comme beaucoup d’artistes, une entrepreneure accomplie.

Exploiter la technologie pour résoudre les problèmes

Katherine Homuth

PDG, Sheertex – Montréal, QC

Katherine Homuth apporte une solution à un problème qui touche la plupart des femmes tout au long de leur vie. Elle fait durer les collants plus longtemps. La diplômée du Y Combinator a récolté 14 millions de dollars pour Sheertex, qui fabrique des collants indéchirables en utilisant une technologie de pointe – un matériau antimicrobien en instance de brevet, fait de fibres de qualité balistique, et qui devrait durer des dizaines de jours. Sheertex est devenue une entreprise de plus de 140 employés qui prévoit un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars cette année.

Promouvoir la diversité sous toutes ses formes

Vickie Joseph

Cofondatrice et directrice générale, Nu.i by Vickie — Laval, Québec

Figure de la mode, Vickie Joseph fait vibrer son esprit créatif et visionnaire au-delà des frontières. En 2006, elle a fondé Nu.i by Vickie, une ligne exclusive de vêtements pour femmes qui s’inscrit à contre-courant des stéréotypes de beauté. Elle est également cofondatrice de la pépinière d’entreprises privée Groupe 3737, une des plus grandes du Québec, ainsi que de V Kosmetik, une gamme de produits cosmétiques créée en 2015 et qui s’adresse à toutes les carnations. Vickie et son mari Frantz Saintellemy ont peu à peu investi plus de quatre millions de dollars pour réhabiliter le quartier de Saint Michel, où l’entrepreneure a passé son adolescence. Vickie – qui a toujours à cœur de répondre aux attentes des personnes longtemps ignorées des marques – est une source d’inspiration pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ouvrir la voie de l’intelligence artificielle

Sarah Jenna

Cofondatrice et directrice générale, My Intelligent Machines — Montréal, Québec

Sarah Jenna a le don de transformer ses sujets de recherche en projets commerciaux, une force qui a fait le succès de My Intelligent Machines (MIMs), sa jeune pousse spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Professeure en génomique à l’Université du Québec à Montréal, Sarah est la cofondatrice et la directrice générale de MIMs. Ce leader dans le domaine de l’intelligence artificielle et des systèmes biologiques figure parmi les cinq entreprises canadiennes admises au programme d’accélération de Google destiné aux jeunes entreprises d’avenir dirigées par des femmes. Sarah pilote une équipe respectant la parité et plus de la moitié des membres de l’équipe dirigeante sont des femmes.

Utiliser la science pour avoir un impact sur le monde

Natasha Dhayagude

Co-fondatrice de Chinova Bioworks – Moncton, NB

Natasha Dhayagude est une jeune scientifique qui prépare de grandes choses dans le domaine de la technologie alimentaire. En 2016, elle a cofondé Chinova Bioworks, une entreprise de technologie alimentaire qui cherche à avoir un impact positif sur le monde grâce à ses solutions innovantes. En tant que PDG et co-fondatrice de Chinova Bioworks, Dhayagude a mis au point une technologie révolutionnaire, un produit de persévérance propre dérivé des champignons. Au fil des ans, elle a réussi à réunir des investissements estimés à 2,5 millions de dollars et a également joué un rôle déterminant dans la formation de partenariats stratégiques avec plusieurs multinationales de l’industrie alimentaire.

Fournir une stratégie innovante

Cynthia Dorrington

Propriétaire et ancienne directrice générale de Vale & Associates – Halfiax, NS

Cynthia a une autre approche centrée sur les affaires, elle a d’ailleurs fondée en 2004, Vale & Associates spécialisée dans la production de services de gestion stratégique, de conseil aux entreprises et de ressources humaines pour les organisations. Depuis plus de deux décennies, Cynthia excelle à fournir aux petites et moyennes entreprises de trois continents la clairvoyance nécessaire pour renforcer et étendre leur portée afin d’avoir un plus grand impact. En 2018, Cynthia a été nommée présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Halifax. Elle est la quatrième femme et la première Afro-NéoÉcossaise à occuper ce poste au cours des 268 ans d’histoire de l’organisation.

Cultiver leur tissu économique

Sheena Russell

Fondatrice et directrice générale, Made with Local — Dartmouth, Nouvelle-Écosse

Originaire d’une localité rurale de l’Île-du-Prince-Édouard, Sheena marque l’attachement profond qui la lie à cette communauté maritime au travers de Made With Local, dont elle est la fondatrice et la directrice générale. Son credo : proposer aux consommateurs de la côte Est des en-cas nutritifs, composés d’ingrédients de la région. L’engagement de Made With Local en faveur des communautés locales se traduit aussi par l’emploi — elle s’est associée à plusieurs entreprises sociales qui emploient des personnes en difficulté d’insertion professionnelle, comme celles ayant une déficience intellectuelle ou un handicap physique. Le gouvernement fédéral a récemment injecté 100 000 dollars dans l’entreprise pour l’aider à élargir ses activités. Depuis ses débuts sur les marchés fermiers, Made With Local a parcouru du chemin : ses produits sont aujourd’hui vendus dans plus de 1 000 magasins comme Sobeys, Loblaws et Whole Foods.

Se porter bien et faire du bon travail

Zita Cobb

Fondatrice et directrice générale, Shorefast – île de Fogo, NL

Zita Cobb est la fondatrice et directrice générale de Shorefast et aubergiste de l’auberge de l’île Fogo. Après avoir terminé ses études secondaires sur l’île de Fogo, Zita Cobb a décidé de se lancer dans les affaires afin d’acquérir des connaissances d’initiés sur les systèmes économiques mondiaux qui avaient désavantagé l’île de Fogo et de nombreuses autres petites communautés, ce qui a entraîné leur disparition progressive. Shorefast a mis en place une série d’initiatives caritatives, notamment Fogo Island Arts, le programme d’artistes en résidence de classe mondiale Fogo Island Arts et des entreprises sociales innovantes dont les excédents d’exploitation sont réinvestis dans d’autres travaux de développement communautaire. Après son succès en tant qu’innovatrice de haute technologie, elle a appliqué le même savoir-faire entrepreneurial pour transformer l’île Fogo et la faire connaître comme une destination touristique de luxe unique.