S’inspirer. Se réaliser. Pleins feux sur l’entrepreneuriat féminin autochtone
L’entrepreneuriat autochtone joue un rôle important dans l’économie canadienne, avec environ 75 000 entreprises autochtones recensées au pays, dont près du quart appartiennent à des femmes autochtones. Ce pourcentage dépasse celui des entreprises détenues par des femmes non autochtones (19,5 %).
Soutenir les entreprises dirigées par des femmes autochtones représente une étape cruciale vers la réconciliation. Pour de nombreuses femmes autochtones, l’entrepreneuriat offre une autonomie et une stabilité financières, un moyen de soutenir leur communauté et de s’y engager, ainsi qu’une voie vers la réappropriation des terres ancestrales, l’autonomie gouvernementale et la préservation des savoirs et pratiques culturels. L’entrepreneuriat peut offrir une alternative à l’emploi traditionnel ou à un poste en entreprise. Cependant, les entrepreneures autochtones continuent de faire face à d’importants obstacles systémiques lorsqu’elles lancent ou développent leurs entreprises.
Les peuples autochtones du Canada ne constituent pas un groupe homogène, et les obstacles auxquels ils sont confrontés peuvent être amplifiés par des identités croisées. Par ailleurs, il est essentiel pour les générations futures d’avoir des modèles qui les inspirent et leur montrent les possibilités qui s’offrent à elles, car de nombreuses jeunes femmes autochtones ne savent pas par où commencer, se sentant peu représentées dans le monde des affaires.
Ce rapport vient compléter les recherches précédemment menées par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) sur les entrepreneures autochtones en analysant 257 profils de femmes autochtones primées, issues de diverses régions de l’Île de la Tortue, répertoriées dans la base de données « S’inspirer. Se réaliser. » du PCFE. Les objectifs étaient de comprendre leur diversité en matière de répartition géographique, de secteurs d’activité et d’identités autochtones et intersectionnelles; d’identifier les points communs entre leurs entreprises; et de mettre en lumière des histoires de réussite afin de déconstruire les idées préconçues et les stéréotypes.
De plus, le rapport met en lumière neuf entrepreneures autochtones dotées de profils diversifiés, en mettant en valeur leurs innovations et leurs contributions. Enfin, il propose des recommandations aux niveaux sociétal, organisationnel et individuel afin de promouvoir un écosystème entrepreneurial plus inclusif et équitable pour les entrepreneures autochtones.
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