Grandir à leur façon : Les femmes à la tête d’entreprises à forte croissance au Canada tracent leur propre voie vers la prospérité
La présence de femmes à la tête d’entreprises à forte croissance est une bonne façon d’accroître leur inclusion dans la population active en général et de s’assurer que le Canada profite de leurs idées innovantes. De plus, les femmes entrepreneures sont plus susceptibles de s’investir dans les entreprises sociales. Les mesures visant à appuyer leurs efforts de croissance présentent donc de nombreux avantages sur le plan social qui vont au-delà de la rentabilité de l’entreprise qu’elles dirigent. Malgré un nombre accru de femmes chefs d’entreprises à forte croissance, elles demeurent sous-représentées et sous-financées dans cette phase de croissance.
Le présent rapport est le point culminant de plusieurs mois d’enquête sur les expériences des 30 femmes entrepreneures au Canada qui façonnent leur entreprise à forte croissance. Il vise à mieux comprendre les défis et les possibilités auxquels cette importante population fait face. Il résume les témoignages d’entrepreneurs de partout au pays et présente des recommandations à l’intention des gouvernements et des décideurs, des institutions financières et d’autres bailleurs de fonds, des organismes de soutien aux entreprises ainsi que d’autres intervenants de l’écosystème entrepreneurial qui cherchent à mieux servir les femmes à la tête d’entreprises à forte croissance.
Les répondants nous ont fait part de leurs points de vue sur les facteurs ayant favorisé leur progression et les problèmes persistants rencontrés tout au long de leur phase de forte croissance. Nous présentons les différents chemins empruntés par les participants de notre étude qui leur ont permis d’atteindre une forte croissance, y compris la manière dont les femmes entrepreneures redéfinissent la mentalité de « croissance à tout prix » en adoptant une approche holistique et équilibrée pour mieux répondre à leur situation et à leurs besoins. Nous décrivons également les façons dont ces entrepreneurs planifient la croissance de leur organisation en tenant compte de leur parcours et de leur mode de vie.
Certaines personnes interviewées nous ont parlé des obstacles systémiques qu’elles ont dû surmonter ou qu’elles continuent de rencontrer tout au long de leur parcours de croissance, comme les stéréotypes qui empêchent les femmes à la tête d’entreprises prospères d’être prises au sérieux ou l’incidence que les perceptions de la confiance et de la disposition à prendre des risques des femmes ont sur leur capacité à réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les participants ont également souligné les problèmes persistants liés à l’accès au financement, qui empêchent les entreprises à forte croissance d’obtenir les fonds dont elles ont désespérément besoin. Ils ont aussi expliqué comment les préjugés systémiques à l’égard des entreprises ayant une utilité ou une orientation sociale nuisent au succès des femmes, tant sur le plan économique que sur le plan social, environnemental ou autre.
Référence à citer
de Laat, K., & Hellstern, M. (2020). Grandir à leur façon : Les femmes à la tête d’entreprises à forte croissance au Canada tracent leur propre voie vers la prospérité. Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2020/10/Grandiraleurfacon-rapport.pdf
Lire la suite