Potentiel inexploité : Concevoir le financement dans une perspective d’équité
Les défis en matière de financement rencontrés durant la phase de forte croissance sont problématiques, mais pas surprenants. En raison de leur rôle majeur dans la création d’emplois et l’emploi, les entreprises à forte croissance dirigées par des femmes ont besoin d’obtenir les capitaux nécessaires pour continuer à développer leurs entreprises. Le manque d’accès au capital a un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie. Ces obstacles au financement sont symptomatiques d’inégalités économiques systémiques.
Au Canada, l’écart salarial entre les sexes varie de 95 à 70 sous, et seulement 4 % des entreprises sont dirigée par une femme portant le titre de présidente directrice générale (PDG). L’inégalité des salaires est encore plus marquée pour les personnes des groupes en quête d’équité : les femmes de couleur, en particulier les immigrantes de première génération, gagnent en moyenne 5 000 $ de moins que les femmes blanches et 7 000 $ de moins que les hommes de couleur.
Le fait de reconnaître et de favoriser le discours sur les inégalités intersectionnelles entre les sexes dans l’économie nous aide à nous engager dans la voie du changement. Toutefois, si les discussions n’entraînent pas des mesures concrètes, les obstacles au financement et la discrimination fondée sur le sexe persisteront. Le financement d’entrepreneurs de divers horizons est important sur le plan éthique et est essentiel pour favoriser l’innovation. Le succès d’entrepreneurs diversifiés, qui appartiennent à plusieurs groupes marginalisés en raison de facteurs liés à la race, à l’ethnicité, à la classe sociale, à un handicap, à l’orientation sexuelle, au sexe et à la géographie, peut être à l’origine de nouvelles idées de produits, de services et de pratiques, tout en exposant les professionnels du secteur du financement à de nouvelles façons créatives de répondre aux besoins des marchés mal desservis.
C’est pour ces raisons que le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship (BII+E) et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) ont collaboré à la mise en œuvre d’une initiative axée sur l’action en vue de transformer l’écosystème du financement. Durant le premier trimestre de 2021, l’équipe de projet a convoqué un groupe consultatif, composé d’experts en financement et d’entrepreneurs, pour élaborer un coffre à outils pratique fondé sur des données probantes à l’intention des professionnels de l’écosystème du financement. L’objectif était d’établir des pratiques exemplaires et de formuler des conseils concrets sur la façon dont les bailleurs de fonds en entrepreneuriat, y compris les organismes gouvernementaux, les institutions financières, les investisseurs en capital de risque et les investisseurs providentiels, peuvent adopter une perspective intersectionnelle d’égalité entre les sexes lorsqu’ils octroient du financement aux entrepreneurs. Lors des ateliers, nous avons discuté des éléments de recherche et de la meilleure façon de traduire les constatations en mesures concrètes. Nous avons aussi rédigé des ébauches du coffre à outils, sollicité de la rétroaction et intégré les commentaires recueillis.
Le coffre à outils a ensuite été testé auprès du public cible, soit les bailleurs de fonds en entrepreneuriat, afin de soulever des questions et des préoccupations. Le résultat de cette démarche est le rapport intitulé Potentiel inexploité : Concevoir le financement dans une perspective d’équité. L’objectif du coffre à outils est de proposer des changements réalisables aux bailleurs de fonds afin de réduire les préjugés et de faciliter l’accès au capital pour les groupes en quête d’équité, y compris les femmes noires, les femmes des Premières nations, les Métisses et les Inuites, les femmes de couleur, les femmes trans et les entrepreneurs non binaires et de genre fluide. De tels changements favoriseraient à leur tour la croissance économique et l’innovation.
Référence à citer
de Laat, K., Montague, A., & Grenaway, C. (2021). Potentiel inexploité : Concevoir le financement dans une perspective d’équité. Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2021/04/Potentiel-inexploite.pdf
Lire la suite