État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2023
Le rapport annuel sur l’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin (ELEF) est la ressource de référence pour obtenir l’image la plus complète de la recherche sur l’entrepreneuriat féminin au Canada. Il couvre les secteurs et les régions de l’ensemble du pays.
Quelques-unes des principales conclusions du rapport 2023 du ELEF?
- En 2022, 988 400 femmes au Canada étaient des travailleuses autonomes.
- Le nombre d’entreprises appartenant à des femmes augmente, malgré les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19.
- Selon nos estimations, 18 % de toutes les entreprises appartiennent majoritairement à des femmes au Canada, dont plus de 99 % sont des petites et moyennes entreprises (PME).
- Les entreprises appartenant à des femmes se concentrent davantage sur l’innovation et sont beaucoup plus susceptibles que les entreprises appartenant à des hommes de mettre en place des innovations en matière de marketing.
Bien que ces chiffres montrent que les femmes entrepreneures font des progrès, elles continuent à faire face à des défis. Les femmes ont du mal à obtenir des crédits auprès des institutions financières. Elles peuvent ne pas remplir les conditions requises pour obtenir un prêt, car leurs entreprises sont généralement plus petites, comptent moins d’employés et appartiennent à des secteurs durement touchés par la pandémie de COVID-19, tels que le commerce de détail et l’hôtellerie. Elles obtiennent également moins de financement : le montant moyen du financement pour les entreprises dirigées par des hommes est environ 150 % plus élevé que celui des entreprises dirigées par des femmes.
Les difficultés sont encore plus grandes pour les femmes aux identités croisées.
- Les femmes autochtones se heurtent à des obstacles dans l’accès aux services financiers occidentaux en raison d’une exclusion systémique qui les empêche de satisfaire aux critères d’approbation de base.
- Les coûts de financement et d’emprunt pour les femmes entrepreneurs noires restent difficiles à supporter et, comme les femmes autochtones, elles doivent faire face au racisme systémique, ainsi qu’à un manque de possibilités de réseautage, de mentorat et de formation.
- Moins de 1 % des PME canadiennes sont détenues par des personnes vivant avec un handicap ; les données manquent pour savoir combien d’entre elles sont des femmes entrepreneurs.
- Au Canada, plus de 100 000 entreprises sont détenues par des personnes s’identifiant comme 2SLGBTQ+ et contribuent à l’activité économique à hauteur de plus de 22 milliards de dollars. Pourtant, ces entrepreneurs sont confrontés à des défis liés à leur identité, notamment la discrimination, la difficulté d’obtenir des financements et des aides gouvernementales, ainsi qu’une évaluation publique sévère.
Vous souhaitez en savoir plus sur les obstacles, les facteurs favorables et les progrès de l’entrepreneuriat féminin ? Lisez le rapport complet et restez à l’écoute pour connaître les perspectives et les solutions proposées par secteur et par région.
Référence à citer
Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. (2023). État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2023. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2023/06/PCFE_Etat-des-lieux-de-l-entrepreneuriat-feminin-au-Canada-2023-X.pdf
Lire la suite