Le pouvoir de la différence
Les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 ont été directes et immédiates pour les femmes de l’Ontario. Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour les groupes intersectionnels, notamment les femmes racialisées, les mères célibataires, les femmes à faible revenu, les nouvelles arrivantes et les femmes handicapées.
Pour célébrer la Journée internationale de la femme, le Centre de connaissances sur l’entrepreneuriat féminin s’est associé à la Chambre de commerce de l’Ontario et au Réseau Discover Ability pour organiser une discussion importante sur le pouvoir de la différence.
L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, a ouvert la séance en évoquant son expérience en tant que personne handicapée. Elle a aussi fait part des plans du gouvernement du Canada visant à promouvoir une plus grande inclusion des personnes handicapées à travers le Canada, grâce au Plan d’action pour l’inclusion des personnes handicapées.
Wendy Cukier, directrice académique du Portail des connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), a préparé le terrain pour le panel en abordant certaines recherches sur les obstacles auxquels sont confrontés les groupes méritant l’équité dans l’écosystème des compétences et de l’emploi.
Cathy Katrib-Reyes, conseillère en matière de diversité et d’inclusion à CBC/Radio-Canada, a mené une discussion intéressante sur la diversité sur le lieu de travail et sur le rôle que jouent les dirigeants dans la création d’organisations inclusives et accessibles.
Les panélistes étaient les suivantes :
- Nadine Spencer, PDG intérimaire de la « Black Business and Professional Association »
- Maayan Ziv, fondatrice et PDG de l’Access Now
- Justine Fedak, directrice du marketing à Merge, et « Corporate Hippie ».
Les panélistes ont partagé leurs anecdotes, leur expertise et leurs encouragements sur l’intégration de l’équité sur le lieu de travail et dans les processus. Nadine Spencer a fait remarquer que « lorsque nous nous asseyons à une table et que nous regardons les individus autour de cette table et que nous voyons un fossé ou un écart, il est la responsabilité de chacun d’entre nous de veiller à ce que nous recevions tous notre juste part ».
« L’accessibilité profite à tous. Le saut qu’il faut faire est de désapprendre les idées que l’on croit être justes… être exposé aux différences, et aux différentes façons de penser, n’exige aucune ressource », a déclaré Maayan Ziv.
En savoir plus
Regardez la discussion pour entendre ces femmes leaders parler du pouvoir de la différence (la vidéo est disponible en anglais seulement).
Rejoignez la liste de diffusion du PCFE et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook pour rester au courant des dernières recherches, opportunités et événements du PCFE.