Connected in Colour : réunion virtuelle de femmes entrepreneures de divers horizons
Les travaux de recherche du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) ont mis au jour les obstacles structurels auxquels se heurtent les femmes entrepreneures, et d’autant plus les femmes de couleur, noires et autochtones. Malgré les défis rencontrés, ce sont ces entrepreneures qui stimulent la croissance économique et le bien-être social dans les communautés du pays et du monde entier.
Elise Ahenkorah prend ces problèmes à bras le corps. Entrepreneure expérimentée et dirigeante d’entreprise, elle a fondé #shemeets pour aider les femmes de couleur et autochtones à réussir dans l’artisanat, l’art, la création d’entreprise et l’innovation en leur proposant un mentorat et des ateliers, ainsi qu’en favorisant les liens avec la collectivité. Le 17 juillet, elle a organisé le webinaire Connected in Colour: WOC Entrepreneurs & Leaders Panel Event qui a attiré plusieurs centaines de personnes aux quatre coins du pays. Cet événement était parrainé, entre autres, par le PCFE.
D’après les recherches du PCFE, la COVID a accentué les inégalités structurelles, les femmes (de couleur en particulier) ayant peu, voire pas accès aux fonds d’investissement. Les femmes de couleur, plus susceptibles de gérer de petites entreprises ou d’être des travailleuses autonomes dans les secteurs les plus touchés par la pandémie, ont subi les conséquences de la COVID-19 de manière disproportionnée. En témoignent le niveau croissant de travail non rémunéré à domicile et les difficultés d’accès aux prêts et aux programmes de secours gouvernementaux conçus pour aider les entreprises à traverser cette crise.
En tant que modératrice de la discussion, Elise a commencé par raconter son histoire, soulignant au passage que l’encouragement à la diversité en entrepreneuriat va « au-delà de la question des femmes de couleur : c’est un problème économique ». Cette initiative peut permettre d’injecter 150 milliards de dollars dans l’économie canadienne.
Les spécialistes ont discuté des plus dures leçons apprises au cours de leur parcours d’entrepreneure. À titre d’exemple, Huda Idrees, fondatrice et PDG de Dot Health, a constaté que « le secteur de la technologie n’est pas une méritocratie ». Ce sentiment a trouvé écho chez Sarah Juma, cofondatrice d’Innovate Inclusion, laquelle a fait remarquer que « les règles de l’entrepreneuriat n’étant pas valables pour tout le monde, nous devons créer les soutiens dont les entrepreneurs sous-représentés ont besoin pour relever ces défis ».
Nicole Gomes, chef et « Chief Chicken Officer » chez Cluck n Cleaver, a souligné l’importance d’apprendre de ses erreurs et d’« avoir conscience qu’un projet n’est jamais parfait et qu’il est amené à évoluer ». Denise Williams, chef de la direction du First Nations Technology Council, a encouragé les femmes entrepreneures de couleur à « revendiquer [leur] histoire » car, en fin de compte, il n’existe aucune vraie mesure quantitative de la réussite : il s’agit simplement de cerner et de relever de nouveaux défis.
Sabine Soumare, consultante du PCFE à la stratégie francophone et fondatrice de dBrief Consulting, a raconté son histoire et expliqué comment elle œuvre pour mettre les femmes entrepreneures de couleur en relation avec les ressources dont elles ont besoin, au travers d’ateliers et d’initiatives comme la Plateforme de partage PCFE/FWE. Elle a précisé comment les recherches menées par le PCFE font la lumière sur les obstacles rencontrés par les femmes et sur l’impact de la COVID chez ces dernières, mais exposent également des moyens de surmonter ces difficultés et donnent aux femmes entrepreneures le réconfort de savoir qu’elles ne sont pas seules. Sabine a également décrit certains des partenariats mis en place par le PCFE pour aider les femmes entrepreneures de couleur, autochtones et noires.
Visionnez la discussion d’expertes.
La force du collectif
Les échanges d’expertise, de soutien et de ressources se poursuivent sur la Plateforme de partage créée par le PCFE en collaboration avec le Forum for Women Entrepreneurs et conçue par SheEO. Le concept est simple : vous avez la possibilité de « demander » ce dont vous avez besoin ou de « donner » ce que vous pouvez pour soutenir les femmes entrepreneures du Canada.
Lisez la présentation de notre plateforme et inscrivez-vous à l’adresse sharing.wekh.ca.
Gardez le contact
Abonnez-vous à la lettre d’information du PCFE et suivez-nous sur Twitter pour ne rien manquer des formidables événements à venir et de nos futurs travaux de recherche.