Le PCFE célèbre les entrepreneures et aide à #BriserLesPréjugés
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le PCFE célèbre la résilience des entrepreneures et défie les stéréotypes
Comme le monde entier célèbre la Journée internationale des femmes (JIF), le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) célèbre le succès et la résilience des entrepreneures tout en nous demandant de remettre en question les stéréotypes liés à l’entrepreneuriat. Malgré leur contribution importante à l’économie canadienne et à la société en général, les entrepreneures sont souvent négligées en raison des stéréotypes qui persistent dans et autour de l’entrepreneuriat.
Les recherches du PCFE montrent que la façon dont nous pensons aux entrepreneurs a un impact profond sur les personnes incluses et exclues et que les stéréotypes et les préjugés systémiques liés à l’entrepreneuriat sont parmi les obstacles les plus difficiles à surmonter pour les entrepreneures, en particulier celles qui sont noires, autochtones et racialisées.
En résumé, « si vous pouvez les voir et vous en inspirer, vous pouvez vous réaliser ». Les femmes ont besoin de voir des entrepreneures qui réussissent pour oser en devenir une.
« Les définitions largement acceptées pour mesurer l’innovation et l’impact économique ont tendance à se concentrer sur les secteurs de la technologie et de la fabrication, où les femmes sont largement absentes », a déclaré Wendy Cukier, fondatrice du Diversity Institute et directrice académique du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. « L’association entre l’entrepreneuriat et les hommes façonne les aspirations et les objectifs de carrière des jeunes femmes. Nous savons que la plupart des gens associent le terme « entrepreneur », à des hommes dans le domaine de la technologie, comme Bill Gates, Steve Jobs et Mark Zuckerberg. Ces stéréotypes façonnent la conception des programmes, les personnes auxquelles ils s’adressent et la manière dont les décisions de financement et d’investissement sont prises, créant ainsi des obstacles structurels et systémiques pour les entrepreneures. »
Le moment est venu de parler des contributions et des stéréotypes des entrepreneures, car les perturbations de la pandémie de COVID-19 ont continué à affecter de manière disproportionnée les femmes et les secteurs dominés par les femmes, ce qui a conduit certains à définir le paysage économique actuel comme une « récession des femmes ». Mais les entrepreneures ont également fait preuve d’une grande résilience et d’une grande capacité d’innovation pendant cette période difficile.
Notre prochain rapport sur l’État de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022 fournira de nouvelles données sur la façon dont les entrepreneures traversent la tourmente économique et se tournent vers la reprise, en partie grâce au soutien solide fourni par l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin au Canada et parce que les entrepreneures osent défier les stéréotypes.
Dans un effort pour aider à redéfinir qui est un entrepreneur, homme et femme, ce qu’il ou elle fait et comment il ou elle se présente, la campagne S’inspirer. Se réaliser. du PCFE continuera à partager et à présenter plus de 1 000 entrepreneures qui ont réussi et qui proviennent de divers milieux, secteurs, expériences et régions du Canada.
Rencontrez quelques-unes des femmes canadiennes qui brisent les stéréotypes liés à l’entrepreneuriat.
Sheena Brady, fondatrice de Tease Teas
Fondée en 2013 par la sommelière de thé Sheena Brady, Tease Teas crée des produits entièrement naturels, à base de thé et de plantes, pour soutenir vos rituels de bien-être quotidiens sans compromettre la durabilité, la commodité ou l’impact. La gamme de produits de base de Tease comprend la première collection entièrement biodégradable et rechargeable au monde, ainsi que des produits de bain et de beauté complémentaires. Tease est une société de bienfaisance certifiée et investit dans les femmes fondatrices avec chaque achat par l’intermédiaire de son organisation sœur, Founders Fund, qui a aidé plus de 500 femmes à travers le Canada à recevoir un mentorat pour leur entreprise, tout en recueillant plus de 150 000 $ en micro-subventions pour les entreprises en démarrage. Ces dernières années, depuis qu’elle a reçu le soutien du Fonds pour l’entrepreneuriat féminin, Tease Teas s’est étendue à 150 nouveaux détaillants, les ventes en ligne ont plus que doublé et l’équipe a également doublé de taille.
Christa Bruneau-Guenther, fondatrice de Feast
Née et élevée à Winnipeg, au Manitoba, et fière membre de la Première nation Peguis, Christa a passé près de 20 ans à affiner ses compétences culinaires et à élargir ses connaissances sur les aliments autochtones. Christa a lancé Feast Café Bistro en mettant l’accent sur la communauté et en se fixant pour objectif de devenir un pilier du West End. Elle souhaite que chaque visiteur fasse l’expérience de plats modernes enracinés dans les aliments traditionnels des Premières nations, tout en célébrant l’esprit de sa culture. Au cours des six années qui ont suivi l’ouverture de l’entreprise et le soutien du Fonds pour l’entrepreneuriat féminin, Christa a pris de l’expansion, créé plusieurs nouveaux emplois et augmenté ses revenus de plus de 35 %. Ses recettes ont également été présentées dans des publications telles que Canadian Living, Chatelaine, et sur Food Network Canada.
« Je voulais donner vie à une nouvelle énergie, à des récits et à des histoires de nourriture. Malheureusement, nos parcours alimentaires autochtones sont ancrés dans les traumatismes. Mon objectif est d’éduquer les gens sur la cuisine et la culture autochtones tout en offrant une expérience gastronomique authentique, avec des aliments locaux traditionnels et savoureux. Nous avons créé un espace pour célébrer cela! Feast est fier d’offrir des possibilités d’emploi aux personnes qui ont des obstacles à l’emploi, nous sommes un employeur inclusif. » – Christa Bruneau-Guenther
Sylvie Ouellette et Rana Khartabil, cofondatrices de Versatil
Cofondée en 2010 par Sylvie Ouellette et Rana Khartabil, Versatil est une entreprise de solutions informatiques et de services-conseils professionnels dont les compétences principales sont la gestion des données, la gouvernance, l’analytique, l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité. Des simples feuilles de route aux solutions de bout en bout, Versatil aide ses clients à transformer les données en informations significatives, permettant aux décideurs de prendre des décisions d’affaires impactantes fondées sur des preuves. Versatil opère principalement à Ottawa et à Montréal, avec des projets d’expansion à Toronto et aux États-Unis. Ces dernières années, depuis qu’elle a reçu le soutien du Fonds pour l’entreprenariat féminin, la croissance de ses revenus a été régulièrement supérieure à 50 % chaque année. Seule entreprise canadienne à détenir les quatre certifications, l’équipe de Versatil est fière d’être certifiée par WBE Canada (Conseil canadien des femmes entrepreneures), CAMSC (Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council), CCAB (Conseil canadien pour l’entreprise autochtone) et CGLCC (Chambre de commerce LGBT+ du Canada).