Le Diversity Institute et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) se réjouissent du nouveau projet de loi déposé à la Chambre des communes visant à reconnaître la Journée de l’entrepreneuriat féminin

Toronto, ON, le 17 novembre 2022 : Le Diversity Institute, qui chapeaute le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) et d’autres projets de recherche sur l’entrepreneuriat et l’innovation ainsi que sur l’innovation sociale, se réjouit que la Journée de l’entrepreneuriat féminin soit en passe d’être officiellement reconnue comme une journée nationale canadienne de reconnaissance par la Chambre des communes. Aujourd’hui, Rechie Valdez, députée de Mississauga-Streetsville, s’est levée à la Chambre des communes pour déposer le projet de loi intitulé Loi instituant la Journée nationale de l’entrepreneuriat féminin.

« C’est une excellente nouvelle et une étape importante vers la reconnaissance officielle de la Journée de l’entrepreneuriat féminin au niveau national, a déclaré Wendy Cukier, fondatrice du Diversity Institute. Bien entendu, pour le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), c’est tous les jours la journée de l’entrepreneuriat féminin. En effet des femmes issues de la diversité dans tout le pays et tous les secteurs s’affairent à bâtir leurs entreprises, à innover et à renforcer la viabilité. Nous devons célébrer leur succès, éliminer les stéréotypes et supprimer d’autres obstacles pour créer un écosystème d’innovation inclusif. La reconnaissance d’une journée officielle nous permettra de rendre hommage aux entrepreneures chaque année, mais aussi de faire le point sur nos engagements et nos progrès. » 

Lors du dépôt du projet de loi, la députée Valdez a affirmé que « le fait de soutenir les femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais la chose intelligente à faire. Notre gouvernement reconnaît non seulement ce fait, mais il continue de chercher des moyens d’appuyer ces leaders novateurs qui surmontent les obstacles. Les femmes sont intelligentes, créatives et motivées, et elles savent déjà comment réussir. Nous serons là pour leur prêter main forte au besoin, alors que nous nous efforçons de résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de construire un avenir plus radieux. »

Le 19 novembre de chaque année, les Nations Unies et 140 pays du monde entier célèbrent la Journée de l’entrepreneuriat féminin. Le mouvement, lancé il y a près de dix ans par WEDO, accélère les progrès et sensibilise le monde à l’importance de l’autonomisation des femmes dans le monde des affaires. WEDO Canada promeut les femmes entrepreneurs et la célébration du 19 novembre comme Journée de l’entrepreneuriat féminin. Cet organisme a plaidé en faveur d’une proclamation officielle au Canada.

Le document de recherche du PCFE intitulé L’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022 confirme l’incroyable impact économique et sociétal des entrepreneures, constatant notamment que le nombre de nouvelles pousses fondées par des femmes et dont l’évaluation est supérieure à un (1) milliard de dollars américains (« Licornes ») au Canada a presque doublé depuis 2019. Et, en dépit de l’incidence dévastatrice de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises appartenant à des femmes, les entrepreneures ont fait preuve d’une résilience, d’une ingéniosité et d’une capacité d’innovation incroyables en ces temps incertains. En reconnaissance de la Journée de l’entrepreneuriat féminin, le Diversity Institute et le PCFE participent à des événements ou les organisent, partagent des nouvelles et s’associent à d’autres partenaires de l’écosystème de l’entrepreneuriat pour souligner les défis auxquels les femmes entrepreneurs sont confrontées, et célébrer leur succès de même que les pratiques exemplaires qui sous-tendent leurs efforts. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ou vous abonner à notre bulletin d’information à l’adresse www.torontomu.ca/diversity.