État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises individuelles constituent le moteur de l’économie canadienne, dans la mesure où elles représentent l’immense majorité des entreprises du pays.

Pendant plus de deux ans, ces structures ont subi de plein fouet les répercussions sociales et économiques de la pandémie de COVID-19. Les secteurs des services, dans lesquels les entreprises détenues par des femmes ont tendance à exercer, ont été les plus touchés.

Les entrepreneures issues de la diversité, notamment les femmes noires, racisées, autochtones ou handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2S+, ont particulièrement souffert.

Malgré l’ampleur des difficultés, les entrepreneures ont affiché une résilience et une ingéniosité incroyables, ainsi qu’une grande capacité d’innovation au sein d’une période remplie d’incertitudes.

Le présent rapport met à jour l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada en faisant la synthèse de la recherche existante et en s’appuyant sur les résultats issus de nouveaux travaux.

Après un tour d’horizon des caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin au Canada, il aborde les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les entrepreneures, les profils et les expériences des entrepreneures issues de la diversité, ainsi que les facteurs favorables et les obstacles à l’entrepreneuriat féminin aux niveaux sociétal (macro), organisationnel (méso) et individuel (micro) de l’écosystème.

Référence à citer

Cukier, W., Mo, G. Y., Chavoushi, Z. H., Borova, B., Osten, V. (2022). État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, 2022. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2022/03/WEKH_State_of_Womens_Entrepreneurship_in_Canada_2022.pdf

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