À la rencontre d’entrepreneures venues du Sénégal

En collaboration avec Audace au Féminin, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) a chaleureusement accueilli quatre femmes entrepreneures en mission commerciale du Sénégal à Toronto le 14 septembre 2022. Ce fut une occasion unique de découvrir leurs produits, réseauter, d’échanger avec des partenaires dont la Société économique de l’Ontario et le Centre francophone de Toronto et des chefs d’entreprise basés à Toronto afin de développer un réseau et des opportunités d’affaires entre le Canada et le Sénégal. 

Sabine Soumare, directrice du PCFE, a organisé cet événement en collaboration avec Audace au Féminin, qui est une organisation à but non lucratif basée à Montréal qui souhaite contribuer à l’émancipation et l’autonomisation économique et sociale des femmes noires en les aidant à développer leur leadership et à réaliser leurs ambitions. Dorothy Rhau, présidente d’Audace au Féminin, a rencontré de nombreuses entrepreneures sénégalaises avec des entreprises qui ont le potentiel de rentrer sur le marché canadien et c’est la raison pour laquelle l’organisation a accueilli quatre entrepreneures sénégalaises pour une mission commerciale. Le but de cette mission est de donner aux entrepreneures l’opportunité de créer des partenariats avec des entreprises et de trouver des investisseurs potentiels, ainsi que d’établir des relations avec les institutions et les organisations de l’écosystème entrepreneurial québécois et canadien. 

Un grand merci aux quatre entrepreneures pour leur présence et pour avoir partagé leurs histoires avec tous ceux qui se sont joints à nous lors de l’événement.

La délégation : leurs histoires, défis et opportunités

Les quatres entrepreneures ont eu l’opportunité de partager leurs histoires de réussite et la passion qu’elles ont pour leur entreprise. Elles ont quelques points communs, comme le fait d’avoir étudié à l’étranger (par exemple en France et en Angleterre) et elles ont ensuite décidé de suivre leur passion vers l’entrepreneuriat pour fournir des produits naturels et sains à leur communauté. Pendant leurs présentations, elles ont également fait part de certains de leurs défis tels que l’accès au financement et à la technologie pour fabriquer leurs produits, et l’accès à des informations et statistiques sur certains produits et sur des sujets importants pour mieux cerner son marché. L’autre grand défi est celui de la logistique au Sénégal, car il est plus facile d’envoyer un paquet à l’étranger (par exemple à New York) que de l’envoyer dans un pays voisin. C’est en partie la raison pour laquelle elles sont très enthousiastes à l’idée de créer de nouveaux partenariats au Canada parce que leur ambition est la diffusion de leurs produits non seulement au niveau du Sénégal et de la sous-région, mais aussi au niveau international. Dans l’ensemble, elles ont pu relever ces défis avec beaucoup de créativité et de persévérance. Tout au long de leur parcours entrepreneurial elles ont appris à développer leur entreprise dans des secteurs concurrentiels ainsi que leur clientèle, tout en faisant rayonner avec fierté les richesses des produits locaux du Sénégal.

Pour en savoir plus sur les entrepreneures et leurs produits.

Mariétou Diouf a obtenu sa maîtrise en mathématiques et en finances en France en 2004. Elle a passé huit ans dans le domaine de la finance au Canada, puis elle a décidé de suivre ses passions et est retournée en France pour suivre une formation en cosmétiques naturels et en transformation des produits agroalimentaires.

Mme Diouf est la fondatrice d’Étounature, créé en 2013 au Sénégal, et c’est une entreprise qui donne accès à des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels. Elle travaillait avec des produits naturels qui existent au Sénégal mais dont on ne connaissait pas les propriétés. Elle a donc voulu valoriser ces produits naturels. Mme Diouf a décidé de faire une étude de marché sur le terrain pour rassembler quelques statistiques. Elle a également vendu des produits et reçu des retours de clients, ce qui l’a aidée à mieux comprendre les effets de ses produits sur la beauté et la santé. Dans l’ensemble, l’entreprise valorise la richesse des ressources naturelles telles que le moringa, le baobab et le karité en les transformant en produits naturels qui peuvent aider à résoudre des problèmes de beauté et de santé. L’objectif de Mme Diouf est de développer le marché africain et sa vision est d’être l’un des leaders sur le marché des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels d’ici 5 ans.

Après le baccalauréat, Marina Gning a passé une année à Londres, puis elle a étudié le cinéma à Lyon. Elle a ensuite travaillé pendant 10 ans dans la production audiovisuelle (documentaires) et cinématographique. Mme Gning a quitté le monde du cinéma et a cofondé l’entreprise ApiNapi en 2010, spécialisée dans les produits d’hygiène sains et durables pour les bébés. En 2016, elle a cofondé ApiAfrique qui conçoit, fabrique et distribue des produits d’hygiène biologiques et réutilisables pour les femmes et les bébés. Mme Gning a remporté le Troisième Prix Orange de l’entrepreneur social au Sénégal, et en 2020 le prix International de la France.

Au niveau de leurs fournisseurs, ils ont eu quelques difficultés à trouver des matières premières au Sénégal. ApiAfrique essaie de s’approvisionner au niveau local, mais l’entreprise importe aussi beaucoup de produits de l’étranger. 

Les objectifs de Mme Gning sont de promouvoir des solutions durables qui contribuent à la réduction des déchets, et de soutenir la santé des femmes et des bébés avec des produits lavables et réutilisables en coton biologique. Elle souhaite également promouvoir des solutions durables qui contribuent à favoriser l’émancipation des femmes, la lutte contre l’exclusion et la création d’emplois.

Racky Daffé est née et a grandi à Dakar. Elle s’est installée en France pour poursuivre ses études universitaires, puis elle s’est ensuite installée aux États-Unis pour achever son parcours académique. Après une carrière dans différents secteurs et la naissance de son fils, elle a choisi de se concentrer sur sa passion pour les enfants et le continent africain. Mme Daffé est fière de ses origines et passionnée par l’Afrique et sa culture. Depuis très jeune, elle a développé un esprit créatif à travers des dessins et des œuvres qu’elle réalisait.

Mme Daffé a créé ALYFA en 2015, une entreprise qui conçoit et distribue du matériel éducatif qui reflète uniquement la culture afro afin de cultiver la connaissance, la découverte, l’identité et l’amour de soi. La vision de Mme Daffé est d’offrir aux enfants d’origine africaine la possibilité de grandir dans un environnement qui leur ressemble dans le but de développer une identité forte pour un avenir entreprenant. Son objectif est de proposer aux enfants du Québec et du Canada des jeux qui leur font découvrir l’Afrique et de promouvoir l’inclusion et le vivre-ensemble chez les enfants dès le plus jeune âge.

Après plusieurs années sur les marchés de la finance à Paris en tant que consultante, Sylvie Sagbo a décidé de rentrer au Sénégal en 2015 pour reprendre l’entreprise familiale fondée en 1982, SENAR – Les Délices de Lysa. C’est la première entreprise sénégalaise à commercialiser des arachides dans les supermarchés.

Aujourd’hui, Mme Sagbo est la fondatrice de Lysa & Co, une entreprise spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles tels que l’arachide, la noix de cajou et le maïs. L’entreprise a une expérience de longue date dans l’offre de produits sains et naturels et crée de nouveaux produits innovants tels que les crèmes de cajou, les pralines sésame de cajou, et plus. En ce qui concerne les défis, l’entreprise peut être confrontée à des difficultés d’approvisionnement en matières premières qu’elle peut transformer et garder en stock. Pour cette raison, avec son équipe, Mme Sagbo s’efforce de trouver tout au long de l’année des fournisseurs dans les pays voisins qui leur fournissent des graines et des produits agricoles de qualité. 

L’objectif de Mme Sagbo est d’être la première multinationale africaine spécialisée dans la transformation de noix de cajou et d’arachides, et de donner un sens aux snacks sains avec des produits innovants.

Quels conseils donne la délégation aux personnes qui veulent créer une entreprise ?

Le conseil est de se lancer et de ne pas avoir peur de commencer aujourd’hui même si vous n’avez pas assez d’argent ou de financement. Il est tout à fait normal de commencer petit et d’innover avec le temps. Il est également important de créer un réseau car cela vous permettra de vous développer et de progresser.

Les partenaires

Nous tenons également à remercier nos partenaires qui étaient présents et qui ont eu l’occasion de réseauter avec la délégation.

  • Société économique de l’Ontario (SEO) est un réseau composé d’une équipe de professionnels qui offrent des programmes liés au développement économique, à l’entrepreneuriat, à l’employabilité et à l’immigration. La SEO est toujours prête à guider et soutenir les entrepreneurs dans la réussite de leur entreprise, à n’importe quelle étape de son parcours. Mareva Cestor, agente de développement économique à la SEO, était présente pour représenter l’organisme et partager les initiatives et projets disponibles pour les entrepreneurs.
  • Le Centre francophone du Grand Toronto est une organisation à but non lucratif qui offre un soutien aux personnes francophones qui vivent à Toronto et aux nouveaux arrivants dans la ville. Cette organisation offre différents types de services en français, gratuits ou à très bas prix (par exemple des services notariaux) à la communauté francophone afin de répondre à ses besoins, tels que des services sociaux, de santé, de logement et d’emploi et plus. Le Centre Francophone a également créé Femmes en action pour apporter un soutien aux femmes entrepreneurs qui souhaitent lancer et développer leur entreprise. Femmes en action est divisé en quatre volets, permettant aux femmes entrepreneurs de choisir le programme qui convient à leurs projets. Veuillez visiter leur site web pour en savoir plus sur Femmes en action.
  • Guy Dongué est originaire du Cameroun et il est chef cuisinier et entrepreneur à Toronto. Il est le fondateur de Kids Cuisine Santé. Il a enseigné les arts culinaires et la gestion hôtelière, et a également donné de nombreux ateliers de cuisine pour les communautés francophones de l’Ontario. Le chef Dongué veut promouvoir une alimentation saine et savoureuse en créant des plats qui combinent harmonieusement les produits locaux de différentes cultures. Guy était le représentant du Centre francophone du Grand Toronto.
  • Dediche Ngoy vient du Congo et elle vit à Toronto depuis plusieurs années maintenant. Mme Ngoy a fait des études dans le domaine de la couture et elle a toujours voulu créer sa propre entreprise avec sa formation dans la haute couture. Pendant la pandémie de COVID-19, Mme Ngoy a transféré ses idées de mode vers l’art et elle a pu présenter ses belles œuvres d’art faites de tissus africains pendant l’événement. La vision de Mme Ngoy est d’innover et partager avec le monde la beauté et l’élégance de la touche africaine. 
  • Viviane Sinan est née en Côte d’Ivoire et elle a fait ses études en droit. Avant de venir au Canada, elle a exercé pendant de nombreuses années dans le domaine communautaire et du service. Pendant la pandémie de COVID-19, Mme Sinan a créé Connecter au succès, une entreprise de coaching et de formation dont la vision est de contribuer au rayonnement des personnes noires francophones en Afrique et au Canada. Elle souhaite aider les autres à renforcer leur estime de soi, et les aider à trouver leur voie et à progresser dans la vie.

TFO Canada – le marché canadien

Nous encourageons les femmes entrepreneures venant de l’étranger qui veulent en savoir plus sur l’entrée sur le marché canadien à visiter le site web de TFO Canada où vous trouverez de nombreuses ressources utiles. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’exportateur sur le site web de TFO Canada pour faire partie de la base de données qui est accédée par les acheteurs et les importateurs canadiens. L’inscription vous donne également accès à d’autres ressources, telles que des études de marché détaillées sur les secteurs au Canada.

Ressources

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