Annonce par la ministre Ng d’un investissement de 16,1 millions de dollars pour les femmes entrepreneures, lors du lancement du PCFE à Vancouver
Le 4 juin 2019, à l’occasion du lancement du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) au VentureLabs® de l’Université Simon-Fraser, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a annoncé un investissement de 16,1 millions de dollars pour soutenir les femmes entrepreneures au Canada. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un engagement fédéral de 2 milliards de dollars visant à permettre le doublement du nombre d’entreprises appartenant à des femmes au Canada d’ici à 2025.
Parmi les bénéficiaires de ces fonds, figurent le Centre d’entreprise des femmes, qui a reçu 2,7 millions de dollars pour aider à améliorer la compétitivité des femmes entrepreneures; S.U.C.C.E.S.S, qui a reçu 1,5 million de dollars pour assurer la prestation du programme d’entrepreneuriat pour les immigrants en Colombie-Britannique; et la Groundswell Education Society, qui a reçu 400 000 dollars pour dispenser des formations en entrepreneuriat social.
Deux entreprises établies au VentureLabs®, A&K Robotics (cofondée par la chef des opérations, Jessica Yip) et Curatio (fondée par la directrice générale, Lynda Brown Ganzert), ont également reçu un financement du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat afin de les aider à stimuler leur croissance.
Le lancement a également été l’occasion d’une discussion entre le PCFE et les chefs de file de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin de Colombie-Britannique. Erin Roach, directrice générale du Diversity Institute à l’Université Ryerson, a passé en revue certains obstacles persistants auxquels les femmes entrepreneures sont confrontées et a insisté sur l’importance d’une approche holistique pour soutenir les femmes entrepreneures.
« Il y a beaucoup à faire pour favoriser l’inclusion dans le reste de l’écosystème, qui devrait également représenter, pour les femmes, des lieux inclusifs. En faisant fi du genre et de la diversité, nous privons les femmes de formidables possibilités », a expliqué Mme Roach.
Dirigé par le Diversity Institute de l’Université Ryerson, le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship et la Ted Rogers School of Management, et avec le soutien de plus de 50 organismes partenaires, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) forme un réseau national de chercheurs, d’organismes de soutien aux entreprises et d’intervenants clés ayant pour objectif de réduire les obstacles et de stimuler l’esprit d’entreprise féminin au Canada. SFU VentureLabs® à Vancouver joue le rôle de centre régional dans le cadre du réseau de recherche et de collaboration national.Pour en savoir plus sur le PCFE, rendez-vous ici.