Forum des femmes entrepreneures autochtones francophones
Un événement célébrant l’entrepreneuriat des femmes autochtones au Québec.
Organisé par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), le centre national autochtone du PCFE Mikwam Makwa Ikwe, le Pôle Québec et communautés francophones du Canada du PCFE, la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, en collaboration avec leurs partenaires, le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal, le Diversity Institute de la “Toronto Metropolitan University” et l’Université du Manitoba, ce forum a pour but de célébrer les femmes entrepreneures autochtones francophones au Québec et d’inspirer d’autres femmes autochtones à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Des conférencières et conférenciers représentant les entrepreneures et les organisations qui font partie de l’écosystème autochtone au Québec partageront savoir et expériences. Une diversité de panels et de tables rondes sera ponctuée d’expressions culturelles. Un repas préparé par une entreprise autochtone ajoutera de la saveur à cet événement qui rassemblera une centaine de personnes dans le but de créer une occasion propice à des échanges et à l’enrichissement des réseaux à l’échelle nationale.
Ne manquez pas cette occasion de participer à ce forum unique pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes autochtones.
Cliquez ici pour découvrir le programme de cet événement.
Cliquez ici pour vous inscrire et assister au webinaire.
Découvrez les participant.e.s qui se joindront à nous pour cette célébration :
MOT DE BIENVENUE
Tania Saba
Ph.D., CRHA Distinction Fellow | Professeure titulaire – École de relations industrielles, Université de Montréal
Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat (PCFE) mené par le Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University dont elle est membre.
Ashley Richard
Directrice associée, Autochtones – Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE)
Mikwam Makwa Ikwe (femme-ourse de glace) est le nom traditionnel donné au centre national autochtone du PCFE. Mikwam Makwa Ikwe travaille à la création d’un écosystème d’innovation inclusif pour les entrepreneures autochtones au niveau national. Sous la direction de Ashley Richard, Mikwam Makwa Ikwe est hébergé dans l’un des centres régionaux du PCFE, l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba, qui est situé sur le territoire du Traité 1 soit les terres traditionnelles des peuples Anichinabés, Cris, Oji-cris, Dakotas (Sioux) et Dénés, et sur les terres de la nation métisse.
MOT D’ACCUEIL
Valerie Amiraux
Valérie Amiraux est vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM. À ce titre, elle est chargée du développement stratégique des relations internationales en enseignement et en recherche, ainsi que du soutien à la mobilité étudiante et à la mobilité professorale. Elle est également responsable de l’élaboration de projets de partenariat communautaire qui se déclinent à l’échelle locale comme à l’international.
Par ailleurs, elle est professeure de sociologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université depuis 2007 et s’intéresse à la place des sujets croyants dans l’espace public. À la Faculté des arts et des sciences, Valérie Amiraux a exercé les fonctions de vice-doyenne aux partenariats internationaux de 2017 à 2020 durant lesquelles elle a participé à la mise en place de programmes conjoints et de nouvelles ententes interuniversitaires à travers le monde.
MOT D’OUVERTURE
Audrey Murray
Nommée Sous-ministre au Tourisme le 21 octobre 2022, Audrey Murray est membre du Barreau du Québec. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire exécutive et leader, principalement dans le secteur public. Parmi ses nombreuses expériences à titre de dirigeante, elle a occupé, pendant 4 ans, le poste de présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et a aussi eu plusieurs fonctions au sein de la Commission de la construction du Québec (CCQ), où elle a passé plus de 10 ans, notamment comme vice-présidence du service à la clientèle et développement stratégique.
Bien au fait des enjeux économiques et sociaux du Québec, elle est reconnue pour être l’instigatrice de solutions bâties sur des consensus et pour miser sur le dialogue social et la concertation pour trouver des solutions innovantes et permettre aux projets de se concrétiser. Bachelière en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, bachelière en droit de l’UQÀM, elle a également étudié à la maîtrise en droit comparé à l’Université McGill. Passionnée par la beauté des territoires et la créativité de ses artisans, Audrey Murray est très engagée dans le milieu culturel et dans des causes touchant l’environnement, la justice sociale et l’égalité. Depuis près de 25 ans, elle multiplie les implications auprès de diverses organisations reconnues, dont le Conseil de presse du Québec et le Conseil du Statut de la Femme. Elle siège actuellement au conseil d’administration du théâtre Jean Duceppe, de la société du Angus et de la fiducie foncière Angus.
AÎNÉE
Aînée Sedalia Fazio
Les racines culturelles de Sedalia sont ancrées de l’autre côté du pont, à Kahnawake, l’endroit où elle a grandi et vécu la plus grande partie de sa vie, baignée dans les traditions mohawks. Pour elle, Montréal n’était qu’une autre ville insignifiante, car son cœur appartenait à la campagne. Malgré cette préférence, Sedalia a déménagé à Montréal il y a 22 ans afin de se rapprocher de la première génération de sa famille.
Une fois établie, elle a pu apprécier la facilité de la vie urbaine où les services et les nécessités sont toujours à portée de main. Cependant, elle s’est vite rendu compte qu’il manquait le lien physique permettant aux jeunes autochtones de se connecter à leur patrimoine. Ce manque de lien a motivé Sedalia à entreprendre un projet qui s’est étalé sur dix ans et dont l’objectif était la création d’une hutte de sudation axée sur les méthodes de guérison traditionnelles de sa culture et sur le rapprochement des racines culturelles.
La passion et le dévouement de Sedalia ont abouti à l’établissement d’un lieu permanent pour son projet communautaire, et ce, au sein du Jardin botanique de Montréal. À l’instar de nombreux autres citoyens, Sedalia demeure convaincue que la ville a du chemin à faire, surtout lorsqu’il s’agit de renforcer les liens avec les Autochtones. Elle maintient toutefois, et fièrement, qu’un déménagement en ville, n’importe quelle ville, ne signifie pas que l’on doive mettre de côté ses racines. Sa famille et ses enfants peuvent en témoigner : ils ont grandi à l’extérieur de la réserve et ont poursuivi des études supérieures qui leur ont valu des débouchés sur l’île, tout en préservant leur culture, leurs traditions, leur langue et leur nourriture.
En tant que fille de campagne, originaire de Kahnawake, installée dans la métropole de Montréal, Sedalia croit fermement que son rôle est de promouvoir l’entraide entre les gens, un message qui résonne fortement avec sa famille dans son quartier de Ville LaSalle.
MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE
Mélanie Napartuk
Mélanie Alasie Napartuk, originaire de Puvirnituq au Nunavik, a complété son baccalauréat et sa maîtrise en Nutrition à l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et de l’Union des Artistes (UDA). Elle est présidente du Centre Walgwan qui offre de l’aide aux jeunes ayant des problèmes de dépendance et de toxicomanie, et elle s’implique dans le mouvement des Centres d’amitié autochtone.
Son engagement social et son parcours lui ont mérité plusieurs prix et bourses dont les prix équité-diversité-inclusion Einrika Siguineau de l’ODNQ en 2022, la bourse Carsley-Rouleau pour l’engagement sociale en 2022 de l’Université de Montréal et le prix personnalité 1er cycle de Forces Avenir en 2017. Elle souhaite combiner ses compétences culturelles, ses connaissances en nutrition et son expérience dans le milieu communautaire pour soutenir son peuple vers le mieux-être et encourager la persévérance scolaire chez les jeunes.
CONFÉRENCIÈRE
Mélanie Paul
Mélanie Paul s’implique dans le domaine des affaires depuis plus de 20 ans. Titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, elle fait officiellement le saut en entrepreneuriat en 2002 en se joignant à l’entreprise familiale, où elle travaille à différents postes. Elle a ensuite suivi plusieurs cours de gestion et de management à l’UQUAC. En 2013, elle s’inscrit à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). En 2015, elle sera la première entrepreneure autochtone graduée d’EEB.
Ses nombreuses activités sociales et entrepreneuriales au cours des dernières années, ont amené Mme Paul à s’impliquer dans plusieurs secteurs.
De 2005 à 2008, elle a agi à titre de vice-présidente de la Société de Développement Economique Ilnu.
De 2008 à 2013, elle a été coprésidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Roberval jusqu’en 2013. En 2015, elle devient ambassadrice pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la campagne Prospérité.Québec du Conseil du patronat du Québec.
Elle a été nommée présidente de la table Premières Nations par le gouvernement Couillard à la suite du sommet économique régional en 2015. En collaboration avec plusieurs acteurs économiques régionaux, elle participera à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats d’affaires durables entre les communautés et le milieu régional.
En mai 2018, elle a remporté le prix entrepreneur de l’année remis par le Conseil du Patronat du Québec. En 2019, elle a été nommée à un comité d’experts chargé d’élaborer un rapport de recherches et de recommandations sur l’inclusion de la main d’œuvre autochtone dans les entreprises québécoises.
En novembre 2020, elle a été reconnue par Femmessor, qui a nommé 100 femmes au Québec, comme femme d’affaires qui change le monde selon les objectifs du développement durable de l’ONU.
En mai 2022, elle a été reconnue parmi les 25 leaders d’impact du Québec par Evol, lors de la campagne 1001 raisons de faire une différence.
Reconnu en tant qu’expert au cours des dernières années, Mélanie Paul est appelée comme conférencière et formatrice reconnue pour ses connaissances et son expérience en développement entrepreneurial des femmes autochtones, en inclusion de la main d’œuvre autochtone au sein des entreprises québécoises et également en création de partenariats entre autochtones et allochtones.
Fière maman de trois enfants, Mme Paul aspire à leur transmettre les valeurs qui la guide et qui guident depuis des millénaires les Premières Nations; la solidarité, l’entraide, le partage, le respect de soi, des autres et de la nature.
Le fil conducteur dans toutes ses implications est l’envie de changer la perception des gens. Mélanie Paul n’hésite pas à dire qu’elle est autochtone pour montrer que les Premières Nations sont présentes et représentées, que ses membres peuvent réussir en affaires et travailler en partenariat avec les allochtones. Cette démonstration selon elle d’assurer à tous qu’être autochtone n’est pas une contrainte, c’est une IDENTITÉ.
L’ENTREPRENEURIAT AUTOCHTONE FRANCOPHONE FÉMININ : S’INSPIRER. SE RÉALISER !
MODÉRATRICE : Mme Sabine Soumare
Mme Sabine Soumare est directrice générale du Portail de connaissance pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), un réseau national du gouvernement du Canada.
Diplômée d’une maîtrise en marketing de l’École supérieure de Gestion à Paris et d’un MBA Essentials de Rotman de l’Université de Toronto, Mme Soumare a été la conseillère principale en communication et porte-parole de la ministre des Affaires francophones au gouvernement de l’Ontario de 2015 à 2018. Son expérience en communication et relations publiques, l’ont amené à enseigner les relations publiques et le marketing au Collège La Cité à Toronto.
CONFÉRENCIÈRES
Mme Karine Awashish
Originaire de la communauté atikamekw d’Obedjiwan, Karine Awashish s’est fixé des objectifs personnels et professionnels en lien avec l’affirmation culturelle et identitaire des communautés autochtones. Titulaire d’une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’un baccalauréat en administration des affaires (UQAM), elle poursuit actuellement des études au doctorat en sociologie à l’Université Laval.
Cumulant des expériences professionnelles dans le développement socioéconomique des Premières Nations au Québec, elle co-fonde Coop Nitaksinan, une coopérative de solidarité qui permet la réalisation de projets collectifs à caractère socioéconomique et culturel (Espace Onikam, projet Tapiskwan,etc.). Tout en contribuant au rayonnement culturel des atikamekw, elle s’implique activement au développement de la jeunesse et à la diffusion de la culture et des arts autochtones.
Mme Gail Chamberlain
Gail est une artiste reconnue depuis plus de 25 ans à travers le Canada. Ses œuvres et son artisanat sont exposés dans plusieurs grands rassemblements à travers l’île de la Tortue. Ses convictions relatives à la préservation du patrimoine traditionnel et celles concernant la conception contemporaine de l’art et de l’artisanat des Premières nations alimentent sa passion.
Mme Chamberlain est membre de la première nation Wahnapitae alors que la majorité de sa famille provient du territoire non-cédé de Wikwemikong, situé dans le nord de l’Ontario. Elle a étudié à l’université Concordia et a obtenu un diplôme en beaux-arts avec une spécialisation en dessin et peinture.
Mme Josée Shushei Leblanc
Madame Josée Shushei Leblanc, Fondatrice, présidente-directrice générale, Atikuss Ms. Josée Shushei Lablanc, Founder and CEO, Atikuss Membre de la Nation Innue de Uashat mak Mani-Utenam, Josée Shushei Leblanc évolue depuis une trentaine d’années au sein des organisations des Premières Nations du Québec.
Femme versatile, elle a acquis un large éventail d’expériences au cours de son cheminement professionnel, et fait figure de femme d’affaires accomplie. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des communications ainsi que dans l’organisation d’événements autant à l’international qu’au Québec. Entrepreneure depuis plus de sept ans, elle a fondé Atikuss, une entreprise dont la mission est de faire connaître l’histoire des Premières Nations en la faisant voyager, avec l’aide d’artisanes et d’artisans autochtones équitablement rémunérés et qui sauvegardent les techniques ancestrales qui étaient vouées à disparaître.
Mme Marie St-Gelais
Madame St-Gelais est une ingénieure civile Innue originaire de Pessamit et possède 17 années d’expérience en tant que chef d’entreprise, gestionnaire, chargée de projet et ingénieure-conceptrice. Depuis 2016, elle assure la direction de son entreprise de génie-conseil Ashini Consultants en coordonnant les projets d’ingénierie et de construction ainsi qu’en s’assurant de son développement.
Elle est détentrice de deux diplômes de 2e cycle; un premier portant sur l’Utilisation du matériau bois dans la construction et le second en Gestion en contexte autochtone. Elle étudie au programme EMBA Indigenous Business Leadership offert par la Simon Fraser University. Elle a œuvré dans le domaine minier, la construction, le bâtiment et auprès des communautés autochtones. Ses expériences antérieures l’ont amenée à développer une forte expertise en gestion d’ingénierie, en impacts environnementaux, en gestion de projets de construction, en administration de contrats et en conception de structure et de génie civil. Elle siège également sur le CA du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) depuis 2022. Engagée socialement et intéressée par le développement économique, elle fait la promotion de la profession d’ingénieur auprès des Premiers Peuples et travaille activement pour faire en sorte que les firmes professionnelles autochtones participent aux grands projets touchant les territoires ancestraux afin que les Premières Nations aient une voix technique dans la préparation et planification de ces projets.
L’ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL AUTOCHTONE
MOT D’INTRODUCTION : M. Jean Vincent
Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés et gestionnaire financier autochtone accrédité, Jean Vincent a été vice-grand chef de la Nation huronne-wendat pendant 10 ans.
Il occupe plusieurs postes sur divers CA, entre autres président et chef de la direction de Société d’épargne des Autochtones du Canada, président du CA de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et membre des comités de retraite des régimes de rentes du Groupe Promutuel. Il est également coanimateur d’atelier dans le cadre des programmes de perfectionnement pour élus et administrateurs de l’EDPN.
MODÉRATRICE : Mme Tania Saba
Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat (PCFE) mené par le Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University dont elle est membre.
CONFÉRENCIÈRES
Mme Manon Jeanotte
Directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN), Manon est aussi co-initiatrice de l’EDPN et co-responsable pédagogique du programme Devenir un leader agile et innovant destiné aux élus et administrateurs. Entrepreneure dans l’âme, elle a débuté sa carrière professionnelle comme travailleur autonome pour ensuite poursuivre au sein du gouvernement fédéral avant même d’avoir terminé ses études.
Consultante en développement de stratégies d’affaires et gouvernance des Premières Nations, elle possède ainsi une expertise variée en matière de gouvernance des Premières Nations tant au niveau politique qu’administratif. Administratrice de sociétés certifiée et titulaire d’un EMBA, elle a été élue pendant 12 ans à titre de conseillère puis de cheffe au sein de sa communauté, la Nation Micmac de Gespeg. Dans le cadre de ses mandats politiques, Manon est reconnue pour sa vision entrepreneuriale et collaborative suite aux alliances historiques de collaboration entre les communautés autochtones et allochtones qu’elle a conclues.
Elle a reçu la 1re bourse pour gestionnaire d’origine autochtone de l’EMBA McGill – HEC Montréal, une bourse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et une distinction pour sa contribution à la commémoration de l’histoire des Premières Nations et des Inuits au Québec.
Mme Michelle Picard
Michelle est membre de la Nation huronne-wendat de Wendake, communauté située à quelques kilomètres au nord de la ville de Québec. Elle a étudié à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) où elle a complété un baccalauréat en administration des affaires, profil finances corporatives. Récemment, elle a complété le programme court de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Après avoir travaillé quelques années auprès de deux organisations autochtones de sa communauté soit, le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM) et l’Office du tourisme de Wendake, elle a rejoint l’équipe de la SOCCA en 2008. Elle y occupe aujourd’hui le poste de directrice de comptes.
En 2014, Michelle a démarré une petite entreprise familiale sur la communauté de Wendake, le casse-croûte l’Usine à frites. Cette entreprise procure une dizaine d’emplois saisonniers dont certains sont occupés par des membres de sa famille ainsi que des jeunes issus des Premières Nations. Elle siège depuis 2016 aux conseils d’administration d’organismes œuvrant auprès des Premières Nations : Tourisme autochtone Québec et la Fondation Nouveaux sentiers.
Mme Marie-Claude Raymond
Mme Marie-Claude Raymond est conseillère en développement économique et communautaire au Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI). Elle assure notamment le suivi des demandes des entrepreneures autochtones de la Nation innue qui font appel au soutien du SRPNI pour leurs projets d’entrepreneuriat. Elle cumule près d’une quinzaine d’années d’expérience en soutien-conseil auprès des communautés autochtones au Québec, dont plusieurs directement en milieu autochtone.
Mme Nadia Robertson
Fière membre de la Nation Micmac de Gespeg, Nadia Robertson a été élue au Conseil de sa Nation en 2020 à titre de conseillère. Nadia a acquis une expérience exceptionnelle en matière de développement des affaires, des finances, du recrutement pour l’inclusion des Autochtones et du marketing et publicité où elle a aidé de nombreuses entreprises. En plus de ses fonctions de conseillère et de vice-chef de la Nation Micmac de Gespeg, elle est également présidente du conseil d’administration du parc éolien Mesgi’g Ugju’s’n, le plus grand parc éolien autochtone en copropriété au Canada. Elle travaille comme consultante en marketing et en développement économique pour le Conseil mohawk de Kanesatake. Elle continue également à gérer Keskamizit, une ligne de produits de beauté et de bien-être inspirée des connaissances traditionnelles de sa communauté.
Mme Annick Tremblay
Annick Tremblay est membre de la communauté innue de Mashteuiatsh. Elle possède un parcours académique très diversifié incluant des études universitaires en enseignement primaire et préscolaire, en tourisme autochtone ainsi qu’en lancement d’entreprise. De plus, elle a pu développer ses compétences en développement de projets et en mobilisation communautaire grâce à une vaste expérience de travail auprès des Premières Nations.
Mme Tremblay est conseillère en entrepreneuriat féminin à la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)
Mme Linda Tremblay
Linda Tremblay est Directrice générale du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal depuis octobre 2021. Femme Innue de la communauté de Mashteuiatsh, elle a vécu en milieu urbain tout en étant connectée à sa culture. Elle a œuvré en tant que conseillère principale et directrice dans les domaines de l’art et du design et est reconnue pour sa capacité de rassembler des équipes multifonctionnelles.
Elle a contribué à la refonte des structures organisationnelles du RÉSEAU, à l’amélioration de la dynamique d’équipe et à la coordination des processus de développement. Profondément engagée à améliorer le bien-être de la communauté autochtone à Tiohtià:ke et à valoriser les savoirs autochtones, elle est guidée par son esprit visionnaire, son leadership et sa grande intelligence émotionnelle.
ARTISTES
Moe Clark : Artiste
L’artiste multidisciplinaire âpihtawikosisâniskwêw (Métisse / Norvégienne / Française / Britannique) Moe Clark est un oiseau-tonnerre chantant aux deux esprits. Elle fusionne l’improvisation vocale et le lyrisme multilingue pour créer un sens qui s’enracine dans l’héritage personnel, la mémoire ancestrale et le savoir incarné.
Artiste primée, son dernier album solo « Within » a fait l’objet d’une tournée internationale et son poème vidéo « nitahkôtan » a remporté le prix du meilleur clip en langue autochtone au festival du film ImagiNative.
Son travail a été présenté dans le monde entier, notamment au Lincoln Centre (États-Unis), au festival des écrivains et des lecteurs d’UBUD (Indonésie) et au festival Origins de Londres (Royaume-Uni). www.moeclark.ca
Nina Segalowitz : Chanteuse de gorge inuite
Depuis plus de dix ans, Nina Segalowitz (Inuit/Chipewyan et membre du Igloo Lounge Group) pratique le chant de gorge dans la pure tradition inuite. Le chant de gorge est pratiqué par les Inuits depuis des siècles, et leurs interprétations sont des moments de loisir et de divertissement prisés par les femmes inuites. Nina s’est produite dans de nombreux pays (France, Angleterre) avec des groupes et chanteurs variés, comme Ariane Moffat et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle participe activement aux projets d’Oktoecho depuis 2010.
Ahau Marino : Artiste
Ahau Marino est un musicien multi-instrumentiste, arrangeur, compositeur et producteur basé à Montréal. Il a été introduit à la scène musicale en se produisant dans différents festivals (Jazz Fest, Francofolies, Nuit d’Afrique, etc.) et invité à collaborer avec une variété de projets, d’artistes et de genres différents tels que : Musique autochtone, Folk, Reggae, Jazz, Son Jarocho et Flamenco entre autres.
TRAITEUR
Chef Swaneige Bertrand
Swaneige Bertrand est issue de la nation Acho Dene koe des Territoires du Nord-Ouest et est Québécoise. Elle a grandi avec ses sœurs, entourée de livres et de pinceaux. C’est donc dès l’enfance qu’elle a commencé à développer les compétences requises pour devenir l’artiste multidisciplinaire qu’elle est aujourd’hui.
Formée au Collège John Abbott en Design Théâtral, Swaneige a commencé sa carrière dans le milieu en tant que technicienne en son et lumières pour l’Office National du Film. Elle s’est ensuite spécialisée pour devenir costumière et styliste. Parallèlement, elle est également chef propriétaire du service de traiteur Chef Swaneige où elle s’amuse à créer des plats aux saveurs autochtones.
Merci à nos commanditaires :
Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) est reconnaissant envers les nombreuses organisations et personnes qui se sont jointes à nous aujourd’hui. Le soutien que vous nous offrez nous aide tous et toutes à ouvrir une meilleure voie pour les femmes entrepreneures autochtones, créant ainsi des vagues de changement et des perspectives d’avenir pour les prochaines générations. Le PCFE tient à remercier le Secrétariat aux relations canadiennes pour son soutien financier à travers le Programme d’appui à la francophonie canadienne
Merci aux organisations partenaires :