Forum sur la prospérité autochtone 2024 de l’ANSAF : Accueillir le changement – une économie autochtone prospère

par Kara Thorvaldson

Cinq femmes assises sur la scène lors d'une table ronde avec les logos de l’ANSAF en arrière-plan.
(De gauche à droite) Magnolia Perron, directrice du programme pour les femmes et les jeunes autochtones à l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) ; Wendy Cukier, fondatrice et directrice académique du Diversity Institute and Women Entrepreneurship Knowledge Hub ; Alison Kirkland, PDG de Women’s Enterprise Organizations of Canada ; Dawn Madahbee Leach, directrice générale de la Waubetek Business Development Corporation ; et Laura Mueller, fondatrice de Matriarch Media, lors d’une table ronde au Prosperity Forum 2024 de l’ANSAF.

Le Forum sur la prospérité autochtone 2024 de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF), qui s’est tenu au Hilton Lac-Leamy à Gatineau (Québec) du 7 au 9 mai, a été une source d’espoir, d’inspiration et d’innovation. Il a été axé sur le thème suivant : Accueillir le changement – une économie autochtone prospère. Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) a été ravi de participer à l’événement, qui a permis à des personnes autochtones dirigeantes et entrepreneures et à des parties prenantes autochtones de se réunir, d’échanger des idées, des histoires et des expériences et d’envisager un avenir de croissance économique et de prospérité pour leurs communautés. 

Le Forum 2024 a été lancé le 7 mai en soirée par une réception animée qui a ouvert la voie au réseautage, à la création de liens et à l’établissement de relations significatives, éléments essentiels qui incarnent la force et l’esprit de collaboration régnant au cœur de ce rassemblement annuel.

Jour 1 : Développement économique, institutions financières autochtones et histoires de réussite

La première journée du Forum a été marquée par différentes interventions, notamment les discours de deux ministres invitées : la ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Patty Hajdu, et la ministre de la Petite Entreprise, l’honorable Rechie Valdez, qui ont souligné l’engagement du gouvernement en faveur du développement économique autochtone. Ces discours, ainsi que des discussions en groupe stimulantes avec des experts de l’industrie et des leaders éclairés, ont donné le ton à l’événement de deux jours. 

Une femme s'exprime sur un podium, son discours est retransmis sur deux grands écrans et les logos de l’ANSAF sont affichés sur les écrans derrière elle.
L’honorable Patty Hajdu, ministre des services indigènes, s’exprimant lors du forum sur la prospérité 2024 de l’ANSAF.

Trois discussions en groupe ont permis d’examiner le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) et des institutions financières autochtones dans la promotion de la croissance économique autochtone au Canada, ainsi que les défis à relever et les occasions à saisir en matière d’égalité entre les genres, de commerce international et d’autonomisation économique. La Dre Wendy Cukier, fondatrice et directrice des études du Diversity Institute et du PCFE, a participé à la discussion en groupe intitulée « Comprendre l’avenir de l’écosystème de l’entrepreneuriat féminin : défis et possibilités. ». La Dre Cukier a communiqué les résultats préliminaires du Rapport 2024 sur l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada. Elle a également présenté d’autres données et renseignements sur les défis et les occasions en matière d’entrepreneuriat féminin et les façons de s’orienter dans l’écosystème visant à autonomiser les femmes autochtones sur le plan économique. 

Les participants ont également échangé avec des représentants de l’industrie et ont exploré l’espace réservé aux exposants, ce qui leur a permis d’encourager des artistes, des créateurs et des entrepreneurs autochtones. En tant que représentantes du PCFE, Dalainey Gervais et Kara Thorvaldson (qui est également la responsable du programme du PCFE) ont animé un espace d’exposition où elles ont transmis une foule de renseignements sur le Diversity Institute, ses diverses recherches et ses programmes diversifiés, y compris le PCFE. 

Des histoires de réussite d’entrepreneurs et d’entreprises autochtones ont également été présentées tout au long du Forum, y compris le dévoilement d’un nouveau partenariat palpitant entre l’Indigenous Prosperity Foundation et la Fondation Mastercard. L’événement a également proposé des performances captivantes des SpiritWolf Singers, qui ont dominé la scène avec leurs tambours et leurs chants envoûtants, de Leo et Leah Andrades, qui ont captivé le public avec leur spectacle de danse traditionnelle, et d’artistes talentueux qui ont offert une prestation extraordinaire de Miigis : La panthère d’eau de Red Sky Performance.

Le Gala de la prospérité autochtone [Indigenous Prosperity Gala], qui a clôturé la première journée, a célébré les réalisations exceptionnelles d’entreprises autochtones en décernant les Prix des institutions financières autochtones 2024 [2024 IFI Awards]. Ces prix ont récompensé les réalisations des entreprises détenues par des Autochtones suivantes :

  • Prix de la jeunesse entrepreneuriale autochtone [Young Indigenous Entrepreneur Award] : Emilie McKinney, Anishinaabe Bimishimo
  • Prix des femmes autochtones en affaires [Indigenous Women Business Award] : Melody Kelts, SAGE Pharmacy
  • Prix du dirigeant éminent [Distinguished Leader Award] : Michael Ivy, Apeetagosan Development 
  • Prix de l’entreprise communautaire autochtone [Indigenous Community Business] : Ron Bonnycastle, Castle Rock Enterprise
  • Prix de l’entreprise autochtone de l’année [Indigenous Community Business] : Martin O’Bomwasin, Abénaki Aventure

Jour 2 : Autonomisation des jeunes autochtones et célébration de leur talent et de leur résilience

L’élan généré lors de la première journée du Forum s’est poursuivi le lendemain, alors qu’un large éventail de séances informatives étaient proposées et que des conférenciers et des panélistes ont offert des renseignements précieux. Entre autres, l’honorable Soraya Marinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a prononcé un discours. Des groupes de discussion ont également abordé l’autonomisation des jeunes entrepreneurs autochtones et les défis et les possibilités du milieu de travail moderne. Les conférenciers ont souligné le besoin de soutenir les entreprises dirigées par des jeunes et de favoriser l’innovation et le perfectionnement des compétences ainsi que l’importance d’attirer et de retenir les talents autochtones.

Le Forum s’est terminé par une prestation électrisante de l’artiste autochtone Rebecca Strong, finaliste et grande gagnante de la saison 3 de l’émission Canada’s Got Talent. Sa performance a symbolisé la résilience et le talent présents dans les communautés autochtones.

Le Forum sur la prospérité autochtone 2024 de l’ANSAF a été plus qu’un simple rassemblement. En effet, il a été un catalyseur de changement et de prospérité pour les économies autochtones du Canada. En accueillant le changement, en favorisant l’innovation et en soutenant l’esprit d’entreprise des Autochtones, le Forum nous a éclairés et a tracé la voie à suivre pour bâtir un avenir de croissance économique et de prospérité pour tous les peuples autochtones.