L’avenir des licornes canadiennes s’annonce prometteur

Md Saifur Rahman & Ken Grant | Ted Rogers School of Management

Le PCFE examine actuellement le rôle des femmes dans la création et la gestion des licornes. Les « licornes » sont de jeunes entreprises qui connaissent une croissance rapide et qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars américains. L’étude se penche également sur les « soonicornes », de jeunes entreprises de grande valeur qui ont le potentiel de devenir des licornes.

Au Canada, le nombre de licornes a considérablement progressé en 2020, passant de 2 en 2019 à 7 à la fin de 2020, année la plus incertaine depuis l’apparition de cette nouvelle catégorie d’entreprises. Bien qu’aucune des sept licornes canadiennes n’ait été cofondée par une femme, les femmes représentent près d’un quart de l’équipe de direction de ces entreprises, 23 femmes occupant un poste de vice-présidente ou un poste plus élevé sur un total de 91 postes de direction au sein de ces licornes.

De plus, l’avenir des licornes canadiennes s’annonce très prometteur. En janvier 2021, on comptait 56 soonicornes, dont plusieurs avaient été cofondées par au moins une femme. Des études mondiales montrent que, depuis 2018, environ 10 p. 100 des licornes sont cofondées par au moins une femme. Les soonicornes au Canada sont légèrement au-dessus de cette tendance, puisque 14 p. 100 d’entre elles ont été cofondées par au moins une femme. Ces entreprises affichent, par ailleurs, une bonne parité femmes-hommes dans leur équipe de direction.

Les trois premières soonicornes canadiennes dirigées par des femmes sont valorisées à plus de 600 millions de dollars américains et pourraient atteindre le statut de licorne d’ici quelques années. Parmi les huit soonicornes dirigées par des femmes, LiveKindly est en tête du peloton avec une valorisation estimée à plus de 800 millions de dollars américains, suivie par Element AI et Geneseeq, qui sont chacune estimées entre 650 et 700 millions de dollars américains selon différents médias électroniques. Le volume communiqué des financements levés par ces trois soonicornes est supérieur à 200 millions de dollars américains. LiveKindly a recueilli 335 millions de dollars américains en deux cycles de financement, Element AI a levé plus de 257 millions de dollars américains en quatre cycles et Geneseeq a mobilisé quelque 200 millions de dollars américains en cinq cycles.

Le tableau ci-dessous présente la liste de ces huit soonicornes canadiennes et de leurs cofondatrices.

Tableau 1 : Les huit soonicornes canadiennes cofondées par au moins une femme

SoonicorneCofondatrice(s)Volume communiqué des financements levés
1LiveKindlyJodi Monelle335 M$ US
2Element AIAnne Martel257 M$ US
3GeneseeqXiaonan Wang et Xue Wu200 M$ US
4ClearBancMichele Romanow170 M$ US
5DialogueAnna Chif88 M$ US
6TruliooTanis Jorge83 M$ US
7MapleRoxana Zaman72 M$ US
8PDFTronCatherine Andersz71 M$ US

Ces soonicornes sont dirigées par des personnes particulièrement dynamiques et déterminées qui ne ménagent pas leurs efforts pour que leurs jeunes entreprises rejoignent la prochaine génération de licornes canadiennes. Voici quelques-unes des formidables femmes entrepreneures qui gèrent avec brio ces soonicornes.

Jodi Monelle, fondatrice et directrice générale de LIVEKINDLY

Jodi Monelle est la fondatrice et directrice générale de LIVEKINDLY, une entreprise leader de produits à base de plantes qui a levé plus de 335 millions de dollars américains. Elle s’emploie résolument à donner aux personnes les moyens d’apporter de petits – ou de grands –changements positifs dans leur vie et à leur montrer comment leurs gestes quotidiens rendent le monde meilleur. LIVEKINDLY affiche le taux de croissance et d’engagement le plus élevé de toutes les communautés numériques consacrées aux produits à base de plantes, ce qui en fait une plateforme incontournable pour des millions de personnes, quels que soient leurs choix alimentaires. (Source : site Web de l’entreprise et LinkedIn)

Anne Martel, cofondatrice et directrice administrative d’Element AI

Entrepreneure en série, Anne Martel est l’une des cofondatrices et la directrice administrative d’Element AI, une société qui propose aux entreprises des solutions personnalisées pour le développement d’applications d’IA. Elle possédait et dirigeait auparavant Génie Audio, une société spécialisée dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux, dont elle s’est retirée avec succès en 2014. Passionnée d’art et philanthrope, elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg School of Management de la Northwestern University. (Source : site Web de l’entreprise)

Xue Wu, directrice générale de Geneseeq Technology Inc. Canada

Xue Wu a rejoint Geneseeq Technology Inc. en 2014 en qualité de directrice de la recherche et du développement, poste dans le cadre duquel elle était chargée d’orienter et de superviser les questions stratégiques relatives aux technologies de diagnostic, à la mise au point des produits, à l’optimisation des processus et à la recherche translationnelle dans le domaine du cancer. En 2018, elle a été promue au poste de présidente-directrice générale de Geneseeq Canada et a continué d’accompagner l’entreprise vers sa prochaine phase de croissance. Elle est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en biochimie et biologie moléculaire de l’Université Dalhousie. (Source : site Web de l’entreprise)

Michele Romanow, cofondatrice et présidente de Clearbanc

Michele Romanow est cofondatrice et présidente de Clearbanc, une entreprise qui octroie des financements fondés sur les recettes aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises de commerce électronique et de logiciels-services. Elle est la plus jeune entrepreneure à avoir participé à l’émission à succès Dragons’ Den de CBC. Elle a cofondé les plateformes de commerce électronique SnapSaves (acquise par Groupon) et Buytopia. Elle figure dans le classement des 100 femmes les plus puissantes au Canada établi par WXN et elle est la seule Canadienne à se hisser sur la liste « Millennial on a Mission » de Forbes. Elle siège au conseil d’administration de Vail Resorts, de Freshii, de SHAD, de la Smith School of Business et de la League of Innovators. (Source : site Web de l’entreprise)