Retour sur l’événement NACCA

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) a parrainé la Conférence des femmes entrepreneures Autochtones du National Aboriginal Capital Corporations Association (NACCA) à Vancouver, du 27 au 29 août 2024, où plus de 100 participants ont assisté à la réunion nationale du programme inaugural des femmes entrepreneures autochtones (IWE). Shannon Pestun, conseillère financière senior, a prononcé le discours d’ouverture, accompagnée de Deidre Dewar, représentante de WEKH Manitoba, pour promouvoir les initiatives de PCFE.

En 2019, la NACCA a lancé son initiative des femmes entrepreneures autochtones (IWE) pour augmenter le nombre de femmes Autochtones s’engageant dans l’entrepreneuriat et le développement des affaires au Canada. Cette année, la conférence, sous la vision des membres du conseil d’administration de la NACCA, Elaine Chambers et Magnolia Perron, responsable du programme pour les femmes et les jeunes, s’est concentrée sur le renforcement des liens et des compétences pour les femmes entrepreneures autochtones et l’écosystème qui les soutient. L’honorable Rechie Valdez, Ministre des Petites entreprises, a délivré un message vidéo communiquant le soutien du Canada aux femmes entrepreneures autochtones.

Lors de son discours d’ouverture, Shannon Pestun a souligné le rapport le plus récent du PCFE sur l’état de l’entrepreneuriat féminin (SOWE) au Canada 2024. Elle a présenté des conclusions clés relatives aux femmes entrepreneures autochtones à travers le Canada :

  • 23 % des propriétaires d’entreprises autochtones sont des femmes, ce qui est supérieur au pourcentage de propriétaires d’entreprises non autochtones (19,5 %).
  • 10 % de la population autochtone était travailleuse autonome, contre 15 % de la population non autochtone.
  • De plus, seulement 9 % des femmes autochtones étaient travailleuses autonomes, comparé à 12 % des femmes non autochtones.
  • Les autochtones travailleurs autonomes sont moins susceptibles d’être constitués en société par rapport à leurs homologues non autochtones (29 % contre 39 %). Ce taux est encore plus bas pour les femmes des Premières Nations travaillant hors réserve, à 19 %.

Comme l’indique le SOWE, l’accès au financement est le principal défi identifié par les femmes entrepreneures autochtones. Le manque de financement est aggravé par un manque d’économies, un historique de crédit insuffisant, une aversion à la dette, des critères d’admissibilité stricts, des difficultés à naviguer dans le processus de prêt et des défis de compréhension de la fiscalité, en particulier sur les réserves. S’ajoute à cela le fait que de nombreuses femmes entrepreneures autochtones résident dans des communautés des Premières Nations, rurales et éloignées, géographiquement isolées des services financiers, des organisations de soutien aux entreprises, des bases de clients, des fournisseurs et d’une infrastructure de transport fiable.

Tout au long de la journée, des entrepreneures autochtones de tout le pays ont partagé leurs parcours entrepreneuriaux. Les discours d’entrepreneures autochtones ont été présentés par les personnes suivantes, dont certaines peuvent être trouvées dans notre base de données (  SIBI)

En outre, les participants ont pu assister à des ateliers sur la finance, le marketing, le droit et d’autres sujets présentés par les personnes suivantes :

La collaboration avec NACCA tire parti du Hub autochtone de WEKH, Mikwam Makwa Ikwe et du programme IWE de la NACCA en collaboration avec Services autochtones Canada et le Fonds de prêt pour l’entrepreneuriat féminin au nom d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. L’Association nationale des sociétés de capital autochtone joue un rôle clé dans la promotion de la croissance et du succès des femmes entrepreneures autochtones à travers une variété de programmes et d’initiatives ciblés.