Bâtir la solidarité et la collaboration pour soutenir les femmes africaines, caribéennes et noires cheffes d’entreprise pendant la COVID-19

Rapport sommaire de la table ronde virtuelle

La pandémie de COVID-19 a amplifié les disparités au sein de nos systèmes socio-économique et politique et qui ont eu un impact sur les femmes entrepreneures du monde entier. Les femmes entrepreneures noires sont davantage touchées, en grande partie du fait des inégalités systémiques et de la discrimination dont elles sont victimes, mais aussi de l’inaccessibilité des soutiens dont elles ont besoin. Les effets de la pandémie sur les femmes noires cheffes d’entreprise sont aggravés par les répercussions de la fermeture des écoles et des garderies, le fardeau du travail non rémunéré à la maison et l’inégalité dans l’accès aux infrastructures essentielles. En outre, les entreprises détenues par des femmes noires sont plus susceptibles d’exercer dans le secteur tertiaire, d’être de petite taille et de s’autofinancer, d’où leur extrême vulnérabilité aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement fédéral a mis en œuvre divers programmes visant à atténuer les difficultés découlant de la pandémie, mais d’après les recherches récentes de la Black Business and Professional Association (BBPA), beaucoup d’entreprises détenues par des personnes noires ne sont pas en mesure d’en bénéficier. Si ces programmes s’attaquent à certains des problèmes rencontrés par les entrepreneurs, la communauté noire a mis en lumière son besoin d’obtenir des soutiens supplémentaires, ainsi que la nécessité accrue d’éclairer les investissements selon une optique de genre et de comprendre les besoins propres aux différents groupes ethniques qui forment la communauté d’affaires noire.

La BBPA, la Casa Foundation, le de Sedulous Women Leaders et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) ont organisé deux tables rondes virtuelles (une en français et une en anglais) afin de discuter du statut de l’entrepreneuriat des femmes noires au Canada. La communauté d’affaires noire faisant l’objet d’une attention accrue, cette table ronde offrait une occasion de discuter des lacunes en matière de services et d’établir une collaboration entre les parties prenantes pour optimiser les services et les possibilités offertes aux femmes noires cheffes d’entreprise pendant cette période.

Le présent rapport dresse un état des lieux sur les femmes noires en entrepreneuriat, résume les discussions qui se sont tenues lors de cette table ronde virtuelle, et présente les recommandations qui en ont découlé.

Référence à citer

Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, Black Business and Professional Association, Casa Foundation, & de Sedulous Women Leaders. (2020). Bâtir la solidarité et la collaboration pour soutenir les femmes africaines, caribéennes et noires cheffes d’entreprise pendant la COVID-19. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2021/03/Batir_la_solidarite_et_la_collaboration_pour_soutenir_les-femmes.pdf 

Lire la suite
X
X