État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada : 2024

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) se réjouit de publier l’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2024.

Notre rapport annuel incontournable fournit une analyse précieuse du paysage actuel de l’entrepreneuriat féminin au Canada, à la lumière des recherches et des données les plus récentes. Cette étude illustre les retombées de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) du Canada, qui investit 7 milliards de dollars en vue d’accroître l’accès au financement, aux réseaux et à l’expertise dont les femmes propriétaires d’entreprises bénéficient pour démarrer leur activité, prendre de l’expansion et conquérir de nouveaux marchés.

Voici quelques-unes des principales constatations de cet État des lieux 2024 :

  • On dénombre 23,2 p. 100 de femmes parmi les propriétaires d’entreprise autochtones, soit un pourcentage supérieur à celui observé parmi les propriétaires d’entreprise non autochtones (19,5 p. 100).
  • Les femmes étaient propriétaires d’environ un quart (26,1 p. 100) des petites et moyennes entreprises (PME) détenues majoritairement par une personne en situation de handicap.
  • De nombreuses immigrantes sont multilingues et possèdent des connaissances culturelles précieuses ainsi qu’une fine connaissance des marchés étrangers. Ces dernières sont plus susceptibles d’exporter que les femmes nées au Canada (16,9 p. 100 contre 9,0 p. 100).
  • Les entrepreneures sont plus susceptibles d’adopter des initiatives de développement durable que leurs homologues masculins. Plus d’un tiers (33 p. 100) des entreprises appartenant à des femmes s’efforcent de réduire leurs déchets.
  • Les entreprises détenues majoritairement par des femmes se consacrent activement à remédier aux lacunes en matière de compétences du personnel; 15,6 p. 100 de l’ensemble des entreprises ne prévoient pas d’en faire autant, contre seulement 11,7 p. 100 pour les entreprises dont le propriétaire majoritaire est une femme.

On considère que le Canada appuie solidement l’entrepreneuriat dans son ensemble, notamment grâce à une infrastructure robuste et à un bon accès aux ressources et aux soutiens. Néanmoins, les questions d’imposition, les réglementations, les préjugés et les stéréotypes demeurent parmi les difficultés rencontrées par les entrepreneures au Canada.

  • Les entrepreneures au Canada continuent de gagner moins que leurs homologues masculins. En 2022, environ 37,1 p. 100 des entrepreneures, incluant les propriétaires majoritaires de PME et les travailleuses autonomes, gagnaient moins de 50 000 dollars par an, contre 31,7 p. 100 de leurs homologues masculins. A contrario, 10,9 p. 100 des entrepreneures gagnaient plus de 150 000 dollars par an, contre 14,8 p. 100 des hommes.
  • L’accès au financement reste une préoccupation majeure pour les entrepreneures, en particulier pour celles à l’intersection de plusieurs identités qui se heurtent à des obstacles encore plus importants en la matière.
  • Les fondatrices obtiennent seulement 4 p. 100 des fonds de capital de risque au Canada.

Consultez les toutes dernières constatations pour mieux comprendre les progrès, les obstacles et les facteurs favorables à l’entrepreneuriat féminin au Canada.

Référence à citer

Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. (2024). État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2024. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2024/04/WEKH_Etat-des-lieux-de-l-entrepreneuriat-feminin-au-Canada-2024.pdf

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