Financement des PME au Canada : obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs des groupes des femmes, des jeunes, des Autochtones et des minorités qui cherchent à obtenir du capital — Phase 1 : revue de la littérature

Ce rapport présente une revue de la littérature existante sur l’accès des PME canadiennes au financement dans le but d’établir si certains obstacles au financement peuvent être liés aux caractéristiques du propriétaire de l’entreprise. Les résultats présentés ici sont ceux de la Phase 1 d’un projet dont l’objectif général est d’examiner les obstacles au financement propres à divers profils de propriétaires de petite entreprise et, en particulier, les différences attribuées au sexe ou au fait que les propriétaires sont jeunes, autochtones, membres d’une minorité visible ou membres d’une minorité linguistique.
Les données existantes sont compilées et classées par profil du propriétaire de l’entreprise et par stade, type et source de financement (capital d’amorçage, de démarrage, etc./financement par capitaux propres ou par emprunt/investisseur providentiel, capital-risque, banque, etc.). Lorsque ces renseignements sont précisés dans les études, la région visée par l’étude, le secteur économique, l’âge de l’entreprise ou la maturité du secteur sont aussi analysés.
Dans la littérature publiée, très peu d’études concrètes basées sur des statistiques ont été consacrées aux obstacles au financement attribuables aux caractéristiques du propriétaire. Par conséquent, une partie de l’information examinée dans le présent rapport est de nature anecdotique et les opinions divergent, au fil de cette information, quant à l’existence ou l’absence de préjugés basés sur les caractéristiques du propriétaire.
Il ressort des résultats de la Phase 1 que les entraves particulières auxquelles se heurte chaque groupe varient en fonction de facteurs tels que le risque global associé au projet, le stade et le type de financement, ainsi que la branche d’activité plutôt qu’en fonction de préjugés ou d’obstacles au financement systématiques fondés sur le sexe, l’âge ou l’appartenance à une minorité par exemple. En général, les préjugés liés à la propriété s’atténuent aux stades de financement ultérieurs. À ces stades, l’entreprise est suffisamment mature pour que les risques soient moins grands, et l’investissement est réellement réalisé en fonction de la santé de l’entreprise et non pas des caractéristiques de son fondateur. Aux premiers stades de financement, c’est-à-dire lorsque l’entreprise est moins mature et que les risques sont plus élevés, l’investissement est fait autant en fonction du propriétaire/du fondateur que de l’entreprise elle-même.
Les possibilités de réseautage, les programmes de mentorat, les programmes de formation à l’intention des entrepreneurs inexpérimentés et l’appui financier en début d’existence sous forme de miniprêts aux propriétaires ayant des antécédents limités en matière de crédit sont essentiels pour atténuer les obstacles au financement auxquels se heurtent les propriétaires de PME, indépendamment de l’appartenance à une minorité.
En général, les groupes examinés se composent en grande majorité de nouvelles entreprises ou de minientreprises établies dans des branches d’activité traditionnelles et à faible croissance (services et commerce de détail). Par conséquent, les données financières résumées pour chaque groupe défini d’après les caractéristiques du propriétaire pourraient masquer d’autres facteurs susceptibles d’influer en général sur l’accès des PME au financement. Les données semblent indiquer que les PME en concurrence dans les branches d’activité non traditionnelles et à forte croissance se heurtent aux mêmes obstacles que toutes les autres entreprises dans leur branche; que les petites et les jeunes entreprises se heurtent aux mêmes obstacles, quelles que soient les caractéristiques du propriétaire; et qu’il est très difficile d’obtenir du financement par capitaux propres si le propriétaire de la PME ne fait pas partie de réseaux établis. Les données montrent que c’est le cas pour les femmes entrepreneurs, et quoiqu’aucune donnée n’ait été trouvée pour d’autres groupes, il est possible que ces conclusions puissent être étendues à d’autres profils de propriétaire tels que les jeunes et les membres de minorités.
Une analyse de carence exhaustive sera faite dans le cadre de la Phase 2 du projet d’après l’information compilée et classée dans la présente revue. Le but premier de cette analyse est d’examiner l’information recueillie sur les obstacles au financement des PME auxquels se buttent certains propriétaires d’entreprise (femmes, jeunes, Autochtones et minorités ethniques et linguistiques) et d’analyser les carences que présente cette information de manière à faciliter à l’avenir les recherches et la collecte de données dans ce domaine.
Il ressort de l’examen des données disponibles que si chacun de ces groupes est susceptible de connaître des obstacles au financement particuliers, il existe aussi des obstacles au financement importants qui sont communs à certains types de PME en général. Par exemple, la taille de la PME, la branche d’activité, l’emplacement géographique et le stade de développement de l’entreprise semblent tous influer sur le financement offert aux PME quelles qu’elles soient. Par conséquent, si l’objet du présent projet demeure l’évaluation des obstacles au financement auxquels se heurtent les divers profils de propriétaire d’entreprise examinés, il convient de replacer ces résultats dans leur contexte, à savoir la situation générale du financement des PME.

Lire la suite
This site is registered on wpml.org as a development site.