L’entrepreneuriat féminin autochtone en phase de démarrage

Une femme vêtue d'un manteau et d'un pull se tenant à l'extérieur et souriante, faisant la couverture du rapport.

Le présent rapport est le fruit d’une collaboration entre le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA) et le Portail de connaissances pour les rches destinées à comprendre

l’entrepreneuriat féminin autochtone en phase de démarrage en Ontario. Il s’agit d’une étude de suivi d’un précédent rapport né de la collaboration entre le CCEA et le PCFE et intitule Indigenous Women Entrepreneurs.

Cette étude explore des sujets tels que les motivations, les services de soutien obtenus, les services gouvernementaux, le financement et les difficultés rencontrées au démarrage. Elle vise à identifier les expériences singulières des entrepreneures autochtones et les domaines d’appui essentiels qui méritent une attention accrue dans les secteurs public et privé.

En partenariat avec le DI, le CCEA a réalisé une revue de la littérature, afin de donner un aperçu du paysage entrepreneurial des entreprises appartenant à des femmes autochtones au Canada, et une analyse environnementale des soutiens à disposition des entrepreneurs autochtones. Des entretiens en profondeur ont également été menés avec 16 entrepreneures de différentes communautés autochtones qui ont franchi la phase de démarrage et peuvent revenir sur leurs expériences en tant que propriétaires d’entreprise. La revue de la littérature et l’analyse environnementale présentent le contexte nécessaire au présent rapport, tandis que les entretiens en profondeur nous permettent d’explorer la manière dont les femmes autochtones transforment des idées en entreprises, ainsi que les obstacles et les occasions qui se présentent sur leur chemin.

Les entretiens avaient pour objectif d’explorer le vécu des entrepreneures autochtones, notamment quant à leurs motivations, leurs difficultés, leurs processus et les ressources employées pendant la phase de démarrage de leur entreprise.

Lire la suite