Les premières répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’entrepreneuriat féminin au Canada

Au Canada et dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 a infligé un coup sans précédent aux propriétaires de petites entreprises et aux entrepreneurs. Les répercussions de la pandémie sur les entrepreneures, en particulier, ont suscité une attention et une inquiétude considérables, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les entreprises dirigées par des femmes sont en règle générale plus petites et plus récentes que celles dirigées par des hommes (en moyenne) et disposent de moins de capital investi et de ressources diverses pour résister aux chocs et aux ralentissements économiques. Ensuite, les entreprises dirigées par des femmes sont essentiellement concentrées dans les secteurs de l’économie (les services personnels, les magasins de détail, les restaurants, par exemple) qui ont été le plus durement frappés par les confinements, la distanciation sociale et d’autres mesures de santé publique liées à la pandémie : ce sont autant de facteurs qui ont freiné les activités commerciales habituelles et la capacité à générer des revenus et des bénéfices suffisants. Finalement, nombre d’entrepreneures, tout comme les femmes qui occupent un emploi salarié régulier, ont jonglé entre le travail rémunéré, la famille dont il faut s’occuper et l’école à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Pour cela, la fermeture des écoles et des garderies a considérablement limité le temps, l’énergie et l’attention dont elles disposent pour leur entreprise. Conjugués, ces facteurs ont soulevé des questions importantes sur le vécu des entrepreneures du Canada pendant cette période inédite et particulièrement éprouvante.

Le présent rapport fournit certains des premiers renseignements empiriques représentatifs sur les premières répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes propriétaires d’entreprises au Canada. Il s’appuie sur l’enquête de 2020 de GEM Canada, qui a compilé des données datant de juillet 2020. Il donne un aperçu d’un échantillon représentatif de 2 910 personnes au Canada, notamment des femmes et des hommes exerçant dans des entreprises en premier développement (jusqu’à 3,5 ans d’existence) et dans des entreprises établies (plus de 3,5 ans d’existence). Il intègre également des personnes situées au Canada, qui ne sont pas des entrepreneurs, mais qui ont été interrogées sur leurs attitudes et leurs avis concernant la création et la direction d’une entreprise. En plus des questions standard de GEM Canada qui permettent des comparaisons d’une année à l’autre (taux d’activité, attitudes, cessations d’exploitation par exemple), l’enquête 2020 de GEM Canada comportait également des questions spéciales portant sur la pandémie de COVID-19. Ces questions tentaient de mesurer les premières répercussions de la pandémie sur l’activité des entreprises, reflétant les difficultés et les nouvelles perspectives repérées par les entrepreneurs. En s’appuyant sur les questions standard et spéciales de GEM Canada, le présent rapport retrace les changements observés concernant les taux d’activité, les fermetures d’entreprise, les attitudes, les prévisions de croissance, les difficultés et les perspectives pour les femmes intervenant dans une entreprise en premier développement ou dans une société plus établie au Canada. Il évalue également l’évolution des attitudes à l’égard de l’entrepreneuriat au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19 au Canada.

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