Les répercussions de la COVID-19 sur les femmes propriétaires d’entreprise : Document préparatoire à la table ronde

Si les petites et moyennes entreprises (PME) sont la clé de voûte de l’économie canadienne, à l’heure actuelle, seuls 16 p. 100 des PME comptant au moins un employé sont détenues majoritairement par des femmes. Si les femmes sont plus nombreuses que jamais à se lancer dans l’entrepreneuriat, les entreprises détenues par des femmes sont pour la plupart de taille plus modeste, de création plus récente et moins bien financées que celles détenues par des hommes (Cukier et coll., 2020). Plus de 83 p. 100 des PME appartenant à des femmes s’appuient sur des sources personnelles de financement en phase de démarrage (ISDE, 2018; Cukier et coll., 2020) et plus de la moitié (58 p. 100) des propriétaires de petites entreprises du Canada ont fait leurs débuts avec moins de 5 000 dollars. Les femmes entrepreneures sont plus susceptibles de détenir des entreprises dans des branches du secteur tertiaire telles que le commerce de détail, l’hébergement, les services de restauration et le tourisme — activités qui ont été frappées de plein fouet par la pandémie. Pourtant, malgré les épreuves évidentes qui ont accablé les femmes entrepreneures, qui ont eu la lourde tâche d’assurer, sans pour autant être rémunérées, l’éducation et la garde des enfants, ainsi que le rôle de soutien familial, nombre d’entre elles ont démontré leur capacité de résilience pendant cette période difficile. Beaucoup ont vu leurs ventes chuter, licencié du personnel ou mis la clé sous la porte, mais d’autres se sont tournées vers la distribution en ligne, ont créé de nouveaux produits et services, ou se sont ouvertes à de nouveaux marchés.

Afin d’honorer l’esprit d’innovation et la résilience dont ont fait preuve les propriétaires d’entreprises pendant la pandémie et de leur offrir un soutien supplémentaire, BMO rend hommage aux femmes, un programme communautaire de BMO, a annoncé une contribution de 100 000 dollars sous forme de subventions aux entrepreneures canadiennes. À travers ce nouveau programme de subventions, dix entreprises détenues par des femmes recevront chacune 10 000 dollars pour financer leur activité. Le présent rapport s’intéresse aux personnes et entreprises d’horizons divers qui ont présenté une demande de subvention. Depuis sa création en 2012, BMO rend hommage aux femmes, et a honoré plus de 180 femmes de diverses collectivités du Canada et des États-Unis. Le nouveau programme de subventions BMO rend hommage aux femmes témoigne de l’engagement de la banque à améliorer la condition féminine et d’« avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires ». Outre ce nouveau programme de subventions, la BMO a mis sur pied plusieurs programmes et financé des solutions visant à aider les femmes entrepreneures, et s’est notamment engagée à mettre à disposition des entreprises canadiennes détenues par des femmes trois milliards de dollars de capitaux de financement pendant une durée de trois ans.

Référence à citer

Elmi, M., Hassannezhad, Z., Blanchette, S., Parameswaran, H., Jae, K., & Cukier, W. (2020). Les répercussions de la COVID-19 sur les femmes propriétaires d’entreprise : Document préparatoire à la table ronde. Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, BMO. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2021/01/Les_repercussions_de_la_COVID-19_sur_les_femmes_proprietaires_dentreprise.pdf 

Lire la suite
X
X