L’essor de la femtech

Les dix dernières années ont été marquées par une hausse du nombre d’entreprises technologiques proposant des produits et des services destinés à « améliorer » la santé des femmes. Baptisé « femtech », ce nouveau segment de marché pourrait représenter 50 milliards de dollars d’ici à 2025, d’après le cabinet Frost & Sullivan. Comme la femtech est un secteur relativement nouveau, elle a fait l’objet de peu d’études empiriques. Toutefois, le sujet a été grandement abordé dans la presse populaire, et des travaux de recherche menés dans des domaines connexes (comme la diversité de genre et l’innovation) constituent une source d’information utile. La présente recension de la documentation brosse l’historique de la femtech et présente une synthèse des travaux universitaires et des études sectorielles sur le sujet. Après avoir défini la femtech, nous décrirons l’importance de ce nouveau terme, y compris les réactions négatives, puis nous examinerons ce que la femtech nous dit de l’entrepreneuriat, de la technologie et, plus généralement, de la santé des femmes.
Qu’entend-on par femtech?
La femtech désigne un sous-ensemble de produits et de services de technologie médicale (ou « medtech ») ciblant les problèmes traditionnellement associés à la santé procréative des femmes cisgenres. Autrement dit, la femtech s’intéresse en grande majorité aux questions liées à la contraception et à l’aide à la procréation, comme la fécondation in vitro (FIV), la grossesse et l’après-grossesse, l’allaitement, les menstruations et les soins menstruels, la santé pelvienne, la ménopause, les troubles hormonaux (tels que le syndrome des ovaires polykystiques), la santé, le conditionnement physique et le bien-être sexuel. La femtech peut aider les personnes et les couples à surveiller et à prévoir les cycles qui accompagnent un investissement financier considérable. Certaines entreprises du secteur, comme Maven, une clinique virtuelle réservée aux femmes, se concentrent également sur la santé des femmes dans son ensemble.
Référence à citer
Menking, A., & Kaplan, S. (2020). L’essor de la femtech. Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, Institute for Gender and the Economy. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2020/11/Lessor_de_la_femtech.pdf
Lire la suite