Mikwam Makwa Ikwe (femme-ourse de glace) : analyse des besoins nationaux propres à l’entrepreneuriat féminin autochtone

Le Canada compte quelque 23 000 femmes entrepreneures autochtones, et les femmes autochtones y sont proportionnellement deux fois plus nombreuses à lancer une entreprise que les autres femmes.

Les femmes autochtones apportent des approches, des produits et des services nouveaux et innovants à la communauté économique, mais elles rencontrent souvent des obstacles singuliers qui limitent leur aptitude à fonder et développer leur entreprise, en particulier à obtenir des financements et des activités de mentorat. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces difficultés et en a créé de nouvelles, comme la perte de recettes importantes. Il est essentiel de comprendre ces problèmes pour concevoir et mettre en œuvre des politiques propres à l’instauration d’un écosystème plus équitable et plus inclusif.

Le présent rapport illustre en détail les difficultés et les obstacles auxquels les femmes autochtones font face lorsqu’elles cherchent à développer leurs activités. Fondé sur les données qualitatives recueillies lors d’une série de tables rondes communautaires auprès de plus de 350 participantes en 2020, ce rapport renferme une analyse des riches histoires partagées par les femmes entrepreneures autochtones au sujet de leurs réussites, de leurs défis et de leurs aspirations entrepreneuriales. Il se termine par une série de recommandations destinées aux différents acteurs de l’écosystème, à savoir :

  • les institutions financières autochtones
  • les institutions financières traditionnelles
  • les organismes de soutien aux entreprises
  • tous les ordres de gouvernement
  • les établissements postsecondaires

Nous utilisons une définition inclusive du terme « femmes entrepreneures autochtones ». Nous considérons que les entrepreneures incluent les femmes qui possèdent des petites et moyennes entreprises ou des microentreprises, celles qui travaillent à leur compte et celles qui sont propriétaires d’entreprises individuelles non constituées en personnes morales. Nous incluons également tous les types d’organismes, depuis les entités à but lucratif jusqu’aux entreprises sociales. Enfin, nous appliquons une définition inclusive des femmes. Par « femmes », nous entendons les femmes qui s’identifient comme telles sur le plan du genre, et non du sexe, ce qui inclut les femmes cis, les femmes trans et d’autres femmes.

Lire la suite
X
X

Mikwam Makwa Ikwe (Ice Bear Woman): A National Needs Analysis on Indigenous Women’s Entrepreneurship

There are nearly 23,000 Indigenous women entrepreneurs across Canada, and Indigenous women are starting up enterprises at twice the rate of non-Indigenous women.

Indigenous women bring new and innovative products, services, and approaches to the economic community but often face unique barriers in starting and growing their businesses, such as in accessing financing and mentorship. The COVID-19 pandemic has exacerbated these barriers and introduced new obstacles, including the loss of significant revenues. Understanding these issues is key to developing and implementing meaningful policies that create a more equitable and inclusive ecosystem.

This report builds a comprehensive description of the barriers and challenges that Indigenous women face as they develop their enterprises. Using qualitative data collected from a series of roundtable community consultations with more than 350 participants throughout 2020, this report presents an analysis of the rich stories shared by Indigenous women entrepreneurs about their successes, challenges, and aspirations for future entrepreneurial endeavours. It concludes with a series of recommendations for ecosystem members, including:

  • Aboriginal financial institutions
  • Mainstream financial institutions
  • Enterprise support organizations
  • All levels of government
  • Postsecondary institutions

We use an inclusive definition of “Indigenous women entrepreneur.” We consider entrepreneurs to include those who own small and medium businesses, those who own micro-enterprises, those who are self-employed, and those who are unincorporated sole proprietors. We also include a full spectrum of organizations, from for-profit entities to social ventures. Further, we use an inclusive definition of women. By women, we mean those who self-identify as women in terms of gender, distinct from sex; this includes cis women, trans women, and other women.

Read More
X
X