Profil des PME : Statistiques démographiques du propriétaire
L’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2017 visait à déterminer les types de financement employés par les petites et moyennes entreprises (PME) et à recueillir des données concernant les tentatives récentes des PME pour obtenir du nouveau financement. En outre, l’enquête a permis de recueillir de l’information sur la croissance et les activités de croissance des PME de même que sur les caractéristiques des propriétaires d’entreprise.
Les PME du secteur privé à but lucratif employant entre 1 et 499 personnes et ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 30 000 $ en 2017 constituaient la population cible de l’enquête. Cette population cible de plus de 730 000 PME a été stratifiée en fonction de la situation géographique, de l’emploi et de l’industrie, et des échantillons aléatoires ont été sélectionnés dans ces strates afin de produire des estimations représentatives. L’enquête a été menée par Statistique Canada de février à juin 2018. L’échantillon comprenait 17 323 PME et le taux de réponse s’est établi à 59,7 %.
L’enquête comportait des questions sur les caractéristiques démographiques des propriétaires de l’entreprise et du décideur principal. Plus précisément, on a demandé aux répondants quel pourcentage des parts de l’entreprise était détenu par des femmes, des Autochtones, des membres d’une minorité visible autre que les Autochtones, des personnes handicapées et des membres d’une même famille. Pour tous les groupes démographiques susmentionnés, les propriétaires étaient considérés comme majoritaires s’ils détenaient plus de 50 % de l’entreprise.
On a également interrogé les répondants sur le lieu de naissance, l’âge et le niveau de scolarité du décideur principal, c’est-à-dire la principale personne responsable de prendre les décisions concernant l’entreprise (p. ex. propriétaire majoritaire, président du conseil d’administration ou directeur général). Pour en savoir plus, consultez le rapport sur la méthodologie et le questionnaire.