Réduire l’écart : Explorer la relation entre le genre des propriétaires et les expériences de croissance des entreprises canadiennes

Le genre des propriétaires d’une entreprise a-t-il un effet sur sa croissance? Le présent rapport se penche sur les expériences différentes des entrepreneurs canadiens en examinant comment le genre des têtes dirigeantes d’une entreprise influe sur la croissance des affaires et la probabilité d’expansion, un aspect souvent négligé dans le discours et les études sur les entreprises à forte croissance. À partir des résultats de l’Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises (EFCPME) et des données administratives sur les entreprises de l’Environnement de fichiers couplables de Statistique Canada, des analyses descriptives et économétriques examinent la relation entre la structure de propriété et la croissance, en tenant compte des obstacles à cette dernière et à l’exportation ainsi que de l’incidence de l’innovation et de la propriété intellectuelle sur la croissance.

Nous constatons que même si le genre des propriétaires n’a pas d’incidence directe sur la probabilité qu’une entreprise acquière le statut d’expansion, il existe des différences systématiques dans les répercussions des obstacles à la croissance et des facteurs la favorisant sur les entreprises ayant divers degrés de propriété féminine. Les données probantes montrent que les entreprises où il y a une plus forte proportion de femmes sont moins susceptibles d’être en expansion lorsqu’elles font face à des obstacles particuliers à la croissance, notamment en lien avec la maind’oeuvre (pénuries et recrutement et maintien en poste), la réglementation et la demande des consommateurs. Nous constatons également que les entreprises à propriété majoritairement féminine qui innovent ou détiennent de la propriété intellectuelle sont moins susceptibles d’acquérir le statut d’entreprise en expansion que celles détenues par des hommes, ce qui donne à penser que ces entreprises ont plus de difficulté à convertir des intrants novateurs en croissance. En d’autres termes, nous constatons que le genre est une variable médiatrice cruciale dans le processus de croissance d’une entreprise. Une analyse détaillée montre que le canal par lequel il influe sur la croissance est complexe. Les conclusions du présent rapport nourriront à la fois le discours public et l’élaboration de politiques concernant les expansions et les initiatives qui visent à encourager et à soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Référence à citer

Vu, V., & Denney, S. (2021). Réduire l’écart : Explorer la relation entre le genre des propriétaires et les expériences de croissance des entreprises canadiennes. Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2021/03/Reduire-lecart.pdf 

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