S’inspirer. Se réaliser. : Femmes entrepreneures – Au-delà des stéréotypes

Les stéréotypes sont des hypothèses selon lesquelles certains traits (positifs ou négatifs) sont associés à certains groupes de personnes. Ils sont souvent profondément ancrés dans notre culture. 

Par ces stéréotypes, nous catégorisons les personnes dans des groupes généraux en fonction d’attributs divers tels que le sexe ou la profession, et véhiculons des croyances et des opinions au sujet des caractéristiques et du comportement des membres de ces groupes. « Le risque de préjugé est avéré lorsque [les individus] associent à un groupe social un stéréotype inconciliable avec les attributs qu’on estime nécessaires à la réussite » (traduction libre)

Les stéréotypes et les hypothèses connexes façonnent chaque niveau de l’écosystème :

  • Niveau sociétal : les stéréotypes influent sur la représentation des personnes dans les médias, sur l’orientation des politiques, sur le développement des infrastructures ou sur le fonctionnement des systèmes
  • Niveau organisationnel : les stéréotypes influent sur les stratégies et les programmes organisationnels, et sont souvent renforcés dans la culture organisationnelle
  • Niveau individuel : les stéréotypes façonnent les croyances, les choix et le comportement individuels
Lire la suite
This site is registered on wpml.org as a development site.