Tendances en matière d’entrepreneuriat féminin au Canada 2013-2019

Au cours des dernières décennies, on a constaté un intérêt croissant pour la promotion et l’encouragement de l’entrepreneuriat et des entreprises en démarrage dans de nombreux pays du monde en vue de stimuler la croissance économique et l’innovation, ainsi que de remédier aux importantes lacunes du marché et aux enjeux sociaux. Les femmes ont joué un rôle central dans cette dynamique, une attention croissante étant accordée par les décideurs au mode de soutien optimal du lancement et de la croissance des entreprises des femmes qui souhaitent devenir entrepreneures. 

Au Canada, la progression de l’entrepreneuriat féminin a été particulièrement spectaculaire. Le taux d’activité dans les entreprises en démarrage et les entreprises établies fait partie des plus élevés au monde. Ainsi, le rapport 2018-2019 sur l’entrepreneuriat féminin du projet de recherche Global Entrepreneurship Monitor (Global Entrepreneurship Monitor 2018/2019 Women’s Entrepreneurship Report) confirme que le Canada figure parmi les pays les plus avancés en matière d’entrepreneuriat féminin. Un corpus de recherche croissant au Canada confirme également que les entrepreneures jouent un rôle de plus en plus important dans l’innovation économique et sociale du pays et qu’un nombre croissant de femmes sont intéressées par la perspective de créer des entreprises plutôt que par des carrières salariales habituelles.

Référence à citer

Hughes, K. D., & Saunders, C. (2020). Tendances en matière d’entrepreneuriat féminin au Canada 2013-2019. Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, The Centre for Innovation Studies, Global Entrepreneurship Monitor. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2020/11/Tendances_en_matiere_resume.pdf 

Lire la suite
X
X