Six choses à savoir sur l’approvisionnement

Guide pour les femmes entrepreneures

La création et la gestion d’une entreprise s’accompagnent de nombreux défis. Surmonter les obstacles de l’approvisionnement est l’un des défis auxquels sont confrontés de nombreux entrepreneurs. Lors de discussions avec les centres régionaux du PCFE et des femmes entrepreneures, nous avons constaté que l’approvisionnement est généralement mal connu, et négligé par de nombreuses femmes entrepreneures. Afin de surmonter certains de ces obstacles, il est d’abord fondamental de mieux connaître l’approvisionnement, et notamment certains termes courants et les processus à suivre.

À l’automne 2021, le PCFE a organisé la série de webinaires Démystifier l’approvisionnement et diversifier les chaînes d’approvisionnement afin d’accroître la sensibilisation aux offres d’approvisionnement qui sont accessibles aux femmes entrepreneures issues de la diversité, et d’établir des liens avec certaines sociétés canadiennes prêtes à faire affaire avec des femmes entrepreneures innovantes et diverses.

Voici les six choses à savoir sur l’approvisionnement, synthétisées par des experts du secteur, des représentants des sociétés et des femmes entrepreneures lors de cette série de webinaires :

1. Qu’est-ce que l’approvisionnement inclusif, et qu’est-ce qu’il n’est pas.

L’approvisionnement est l’acte consistant à obtenir des biens ou des services, généralement à des fins professionnelles. Dans ce cadre, les sociétés établissent et entretiennent des relations avec des fournisseurs et des entrepreneurs pour obtenir des biens ou des services.

L’approvisionnement inclusif est le processus consistant à diversifier les chaînes d’approvisionnement d’une entreprise en collaborant intentionnellement avec de nouveaux fournisseurs, des entreprises de plus petite envergure, des fournisseurs issus de la diversité et des fournisseurs proposant des innovations. Il ne s’agit pas d’une garantie d’attribution de contrats.

Trois termes clés à connaître :

  • Fournisseur issu de la diversité : entreprise détenue, exploitée et contrôlée à au moins 51 p. 100 par une ou plusieurs femmes, une ou plusieurs personnes autochtones, ou une ou plusieurs personnes racisées
  • Diversité des fournisseurs : processus stratégique visant à placer les fournisseurs issus de la diversité sur un pied d’égalité avec les autres entreprises pour conclure des contrats avec des grandes sociétés ou des gouvernements dans l’ensemble du pays
  • Entreprise sociale : entreprise ayant une mission sociale, culturelle ou environnementale essentielle qui réinvestit la majorité des bénéfices pour mener à bien cette mission

Visionnez la séance « La diversité des fournisseurs et le rôle des conseils d’approvisionnement » pour en apprendre davantage.

2. De nouvelles initiatives se mettent en place pour rendre les processus d’approvisionnement du gouvernement plus rapides, plus simples et plus inclusifs.

Le processus d’approvisionnement peut être lent, complexe et souvent non inclusif. Les entrepreneurs au Canada se heurtent depuis de longues années au processus d’approvisionnement dans de grandes institutions, telles que le gouvernement. Afin de contribuer à résoudre ce problème, Services partagés Canada (SPC) a lancé une initiative pilote d’approvisionnement social appelée S’élancer en collaboration avec TECHNATION. S’élancer vise à rendre le processus d’approvisionnement plus simple, plus rapide et à diversifier les personnes qui reçoivent des contrats.  

N’hésitez pas à vous inscrire pour prendre part à cette initiative.

Visionnez « ScaleUp (S’élancer) : initiative d’approvisionnement social pour la diversité dans les contrats » pour en apprendre davantage.

3. Comprendre les chaînes d’approvisionnement, la place de votre entreprise au sein de celle-ci et l’importance de ces éléments, vous aidera à cibler des opportunités d’affaires.

En matière d’approvisionnement, il est primordial de comprendre les chaînes d’approvisionnement pour vous aider à cibler de nouvelles opportunités, à établir vos réseaux et en fin de compte à remporter des contrats. On peut voir les chaînes d’approvisionnement comme une pyramide composée des fournisseurs de moindre envergure à sa base, des fournisseurs de niveau un au centre et des grandes sociétés au sommet. Les fournisseurs de niveau un fournissent des produits et des services directement aux grandes sociétés tandis que les fournisseurs de niveau deux, trois ou quatre fournissent des services ou des produits indirectement aux grandes sociétés par l’entremise d’un fournisseur de niveau un ou d’un échelon supérieur. 

Dans la première séance de notre webinaire, La diversité des fournisseurs et le rôle des conseils d’approvisionnement, Wendy Cukier, professeure d’entrepreneuriat et de stratégie et fondatrice du Diversity Institute de l’Université Ryerson, nous a expliqué que, dans certains cas, les clients précisent dans leur contrat que les fournisseurs de niveau un doivent faire intervenir des fournisseurs issus de la diversité dans leur chaîne d’approvisionnement. Cela peut être une méthode très efficace pour diversifier les chaînes d’approvisionnement.

Les échelons des chaînes d’approvisionnement

  • Grande société : requiert des matières premières ou des services de la part des fournisseurs afin de fournir ses produits aux clients
  • Fournisseur de niveau un : fournit ses produits et ses services directement à la grande société
  • Fournisseur de niveau deux : fournit des services ou des produits indirectement à la grande société par l’entremise d’un fournisseur de niveau un

Visionnez la séance « La diversité des fournisseurs et le rôle des conseils d’approvisionnement » pour en apprendre davantage.

4. Grâce à l’approvisionnement social, les gouvernements et les sociétés peuvent atteindre des objectifs sociaux, économiques, environnementaux ou de développement de la main-d’œuvre.

Chaque achat a un impact social, économique et environnemental. L’approvisionnement social se distingue de l’approvisionnement traditionnel par son objectif de tirer parti des achats existants pour soutenir les entreprises sociales qui utilisent leurs bénéfices pour contribuer à créer un monde meilleur afin d’atteindre des objectifs institutionnels, gouvernementaux ou individuels d’ensemble qui contribuent à façonner des communautés inclusives, dynamiques et saines, en plus de la valeur financière.

Visionnez « Construire des communautés résilientes : les entreprises sociales et l’approvisionnement » pour en apprendre davantage.

5. L’approvisionnement est un puissant catalyseur pour le développement des affaires, en particulier pour les entrepreneurs autochtones.

Étant donné l’importance des sommes consacrées à l’approvisionnement par le gouvernement, ce secteur représente un potentiel considérable pour le développement des affaires, en particulier pour les entreprises détenues par des personnes autochtones. Dans la séance intitulée Voies d’accès à l’approvisionnement pour les femmes entrepreneures autochtones, Emily Given de Services aux Autochtones Canada indique que « pour aider plus d’entreprises autochtones à réussir et à se développer, un nouvel objectif a été établi pour les contrats fédéraux, consistant à attribuer au moins 5 p. 100 de ces contrats à des entreprises exploitées et détenues par des personnes autochtones ». Il ne s’agit que d’un exemple parmi les nombreuses voies explorées par le gouvernement pour mettre en place des processus d’approvisionnement plus inclusifs.

Visionnez « Voies d’accès à l’approvisionnement pour les femmes entrepreneures autochtones » pour en apprendre davantage.

6. Les programmes de soutien à la diversité des fournisseurs aident les femmes entrepreneures issues de la diversité à bénéficier de l’égalité des chances à l’égard des offres d’approvisionnement.

Une manière efficace de faire passer vos produits et vos services devant ceux de grandes sociétés consiste à participer à des programmes de soutien à la diversité des fournisseurs. Dans la séance intitulée Diversité des fournisseurs : du concept à la réalisation, les entrepreneurs de notre panel nous parlent de leurs expériences personnelles en lien avec l’approvisionnement et les programmes de soutien à la diversité des fournisseurs.

Les programmes de soutien à la diversité des fournisseurs visent à placer les entreprises détenues par des personnes appartenant à des groupes méritant l’équité, notamment les femmes, les personnes autochtones et les personnes racisées, sur un pied d’égalité avec les autres entreprises pour conclure des contrats avec des grandes sociétés ou des gouvernements au Canada. De nombreux programmes de soutien à la diversité des fournisseurs proposés par des gouvernements et des sociétés sont à votre disposition pour faciliter le développement de votre entreprise. Exportation et développement Canada (EDC), Accenture et la ville de Toronto sont des exemples d’institutions publiques et privées qui se sont engagées en faveur de la diversité des fournisseurs par le biais de programmes de soutien à la diversité des fournisseurs.

Visionnez « Diversité des fournisseurs : du concept à la réalisation » pour en apprendre davantage sur les programmes de soutien à la diversité des fournisseurs et entendre les témoignages d’entrepreneurs ayant réussi.

Pour en savoir plus sur l’approvisionnement

Le PCFE dispose d’autres outils et ressources utiles pour approfondir vos connaissances sur l’approvisionnement et suivre les évolutions du monde de l’entrepreneuriat. Pour en apprendre davantage :

  • Consultez le Guide des ressources en matière d’approvisionnement