Valoriser l’entrepreneuriat lors de la 42e Conférence annuelle du Conseil canadien pour les petites entreprises et l’entrepreneuriat

Le Diversity Institute (DI) et le PCFE ont joué un rôle clé lors de la 42e Conférence internationale annuelle du Conseil canadien pour les petites entreprises et l’entrepreneuriat (CCSBE), qui s’est tenue du 6 au 8 novembre 2024, à la fois virtuellement et en présentiel à Calgary, Alberta. Lors des neuf panels virtuels organisés le premier jour, des chercheurs ont présenté les dernières recherches sur des thèmes importants, notamment le financement des femmes entrepreneures, l’entrepreneuriat autochtone, l’entrepreneuriat 2SLGBTQ+, l’entrepreneuriat des immigrants, les systèmes de soutien, les compétences et la formation, l’approvisionnement et la diversité des fournisseurs, l’entrepreneuriat social et la durabilité, ainsi que les femmes dans la technologie.

Shannon Pestun, principale conseillère auprès de DI et PCFE, a prononcé un message au nom des commanditaires, soulignant l’impact des recherches menées par DI et PCFE sur l’avancement de l’entrepreneuriat. « Sous la direction du Diversity Institute, le PCFE collabore avec 10 pôles régionaux et un réseau de plus de 250 organisations. Grâce à ce modèle, nous partageons notre expertise à travers tout le pays, permettant aux prestataires de services, aux universitaires, aux gouvernements et aux industries d’améliorer leur soutien aux femmes entrepreneures », a déclaré Pestun. « Aujourd’hui, le PCFE répond aux besoins de plus de 100 000 femmes entrepreneures issues de la diversité. Sa plateforme technologique avancée, propulsée par Magnet, relie les femmes entrepreneures et les organisations qui les soutiennent à des ressources et des pratiques exemplaires. La base de données S’inspirer. Se réaliser. du PCFE remet en question les stéréotypes de genre en présentant plus de 1 800 femmes entrepreneures à succès. »

Ce soir-là, le CCSBE a remis au Dr Wendy Cukier, fondatrice et directrice académique de DI et du PCFE, le tout premier Prix Mary A. Kilfoil pour contributions exceptionnelles à l’avancement de l’innovation dans l’éducation entrepreneuriale. Ce prestigieux prix, créé en mémoire de feu Mary Kilfoil, a été remis par son époux, le Dr Ed Leach, pour honorer l’héritage de Kilfoil dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cukier a été reconnue pour ses contributions majeures à l’écosystème d’innovation du Canada grâce à DI, au Future Skills Centre et au PCFE. Ne pouvant assister à la cérémonie en personne, elle a livré un discours émouvant par vidéo, soulignant l’influence et l’impact remarquables de Kilfoil. Pestun a accepté le prix en son nom.

Le lendemain, une séance plénière en présentiel sur les écosystèmes entrepreneuriaux inclusifs a débuté par une présentation vidéo de Cukier, suivie d’une discussion en personne avec le Dr Gina Grandy de l’Université de Calgary et le Dr Banu Ozkazanc-Pan de l’Université Brown, modérée par Pestun. La session a exploré l’état de l’entrepreneuriat féminin au Canada, y compris le rôle crucial des femmes ainsi que les obstacles et les lacunes à surmonter pour stimuler la croissance économique.