Programme de bourse BMO rend hommage aux femmes 2021: Les femmes propriétaires d’entreprises et leur participation en faveur de la durabilité – Résumé

Le Programme de bourse BMO rend hommage aux femmes a été lancé au Canada en 2020, et 10 bourses d’un montant de 10 000 dollars avaient été octroyées à des femmes ayant fait preuve de résilience et d’innovation entrepreneuriale pendant la pandémie. En 2021, le Programme de bourse BMO rend hommage aux femmes a mis l’accent sur la durabilité et a été déployé aux États-Unis. Les candidates du Canada et celles des huit États où BMO Harris est établie ont été évaluées pour leur contribution à la durabilité sociale, environnementale ou économique. Les candidates devaient démontrer comment elles créent des effets positifs ou comment elles réduisent les incidences négatives, et ce, pour leurs clients, leurs collectivités, leurs employés ou d’autres parties prenantes. Le nombre de bourses au Canada est passé à 10 bourses de 10 000 $ et 8 bourses de 2 500 $. Aux États-Unis, 8 bourses de 10 000 $ ont été octroyées. Au total, 952 entrepreneures ont présenté une demande de bourse. Environ 60 p. 100 des candidates venaient du Canada et 40 p. 100 des États-Unis.


Ce rapport examine comment les femmes propriétaires d’entreprises génèrent des résultats en matière de durabilité sociale en changeant la culture organisationnelle et les pratiques en matière de ressources humaines (RH) et en améliorant la représentation des femmes dans la direction des entreprises et dans la main-d’œuvre, tout en levant les obstacles auxquels se heurtent les autres entrepreneures. Elles ont créé des milliers d’emplois pour les femmes et d’autres groupes en quête d’équité, notamment les personnes racisées, les communautés autochtones, les groupes 2SLGBTQ+, les immigrants et les nouveaux arrivants. Elles ont soutenu l’éducation et le renforcement des capacités pour de nombreuses filles et femmes entrepreneures en herbe issues de groupes sous-représentés. En se fondant sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), les femmes propriétaires d’entreprises prennent note de l’inégalité des revenus ou des emplois et l’évaluent comme une mesure de leurs objectifs de durabilité économique. Elles sont nombreuses à puiser dans leur vécu personnel de la pauvreté ou du chômage les connaissances permettant de guider leurs efforts.

Lire la suite