Promote Her : Conférence et atelier

Il est important de reconnaître la grande contribution que les communautés noires ont apportée, et continuent d’apporter, au Canada. Il est tout aussi important de reconnaître les obstacles et les défis auxquels sont confrontées les communautés noires.

En partenariat avec Canada International Black Women Excellence (CIBWE) et Future Black Female, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) a organisé la conférence et l’atelier « Promote Her » pour les jeunes filles et les femmes noires âgées de 16 à 25 ans, en mettant l’accent sur la création de voies d’accès à la main-d’œuvre féminine de la génération Z.

Cette conférence et cet atelier ont présenté des conférencières et mis en lumière les expériences des femmes noires entrepreneures :

• Vivian Kaye, experte en affaires et en autonomisation, fondatrice et directrice générale de KinkyCurlyYaki.
• Chantelle Kent-Brown, thérapeute & travailleuse sociale inscrite
• Nancy Mitchell, responsable du programme de recherche, Diversity Institute, a présenté le Défi 50-30.
• Sabine Soumare, directrice générale, PCFE
• Siobhan Calderbank, directrice principale de la gestion des talents, LCBO
• Emma Todd, PDG, MMH Blockchain Group

Sabine Soumare, directrice générale du PCFE, a donné un aperçu du travail du PCFE et a souligné l’importance de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Elle a également souligné certaines motivations des femmes noires à se lancer dans l’entrepreneuriat, notamment une plus grande flexibilité, la possibilité d’offrir leurs produits et services et de répondre aux besoins de leur communauté. De plus, elle a partagé certaines ressources issues des collaborations du Diversity Institute avec la Black Business Professional Association, notamment la formation Boss Women Entrepreneurship du BBPA ainsi que le Programme de Formation Leadership d’entreprenariat chez les Communautés noires d’Afrique et des Caraïbes (BACEL) développé avec le soutien du Centre des Compétences futures. Ces programmes peuvent être très utiles pour les jeunes femmes noires qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour leur développement personnel, et bénéficier d’un mentorat et d’une formation pour lancer ou développer leur entreprise.

La conférence s’est terminée par un débat animé par Soumare. Les panélistes Siobhan Calderbank et Emma Todd ont partagé leurs histoires et expériences, et ont répondu aux questions des jeunes participantes. L’un de leurs conseils était l’importance d’aller de l’avant même quand quelque chose ne se déroule pas comme vous le souhaitez : « Ne vous attardez pas trop longtemps sur le problème, car c’est à ce moment-là que votre esprit commence à vous jouer des tours », a dit Calderbank. « Et vous avez l’impression que vous n’êtes pas assez bonne ». Sur ce point, elle a également recommandé d’écouter des discours motivants, qui peuvent changer votre état d’esprit, vous permettant de rayonner une énergie plus positive et d’augmenter votre confiance en vous.

« Vous devez vous battre un peu plus fort. Travaillez dur et vous obtiendrez les récompenses que vous méritez », a affirmé Todd, tout en expliquant que les femmes noires doivent généralement faire plus d’efforts pour obtenir les résultats qu’elles désirent. Todd a encouragé tout le monde à être la meilleure personne possible et à continuer malgré les difficultés, car elles pourront regarder en arrière sur leur carrière et être fières du chemin qu’elles ont parcouru.

À propos du projet Promote Her

Dirigé par CIBWE, Promote Her est un projet pilote de trois ans qui vise à renforcer la diversité dans les organisations et les entreprises canadiennes et à permettre aux femmes noires d’accéder à des niveaux de statut plus élevés sur le plan professionnel. Cette initiative a également pour but d’élever les femmes noires et de les aider à entrer et à se développer sur le marché du travail. Grâce à des programmes d’encadrement et de formation, ces femmes auront l’occasion d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront leur être utiles dans leur domaine de travail.

Ressources

Programme de Formation Leadership d’entreprenariat chez les Communautés noires d’Afrique et des Caraïbes (BACEL) en collaboration avec le Centre des Compétences futures
Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité
Black Business and Professional Association (BBPA) – La formation Boss Women Entrepreneurship
Gouvernement de l’Ontario – Programme Entreprise d’été
Lifelong Leadership Institute – Summer Up
Le rapport État des lieux de l’entrepreneuriat féminin 2022
Le rapport Élévation : Une étude portant sur 700 femmes entrepreneures noires
Joignez la Plateforme de partage : PCFE/The Forum
Visitez notre base de données S’inspirer. Se réaliser. et nommez une femme entrepreneure
Abonnez-vous à notre liste d’envoi