Femmes propriétaires d’entreprise : Promouvoir le développement durable

Le Programme de bourses « Célébrer les femmes » de BMO 2021.

La prise de conscience de la fragilité de notre environnement a conduit à un changement significatif des priorités des consommateurs, des communautés et des entreprises. Des études suggèrent que les femmes entrepreneurs sont plus susceptibles de développer des entreprises qui combinent la durabilité économique avec des objectifs sociaux et environnementaux.

Le premier jour du Mois international de la femme, PCFE s’est joint à BMO pour un événement virtuel sur l’intersection entre les femmes propriétaires d’entreprise, la durabilité et le changement climatique.

L’honorable Mary Ng, ministre fédérale du commerce international, de la promotion des exportations, des petites entreprises et du développement économique, a ouvert l’événement en commentant le rôle que jouent les partenariats publics et privés pour faire évoluer collectivement l’écosystème de l’entrepreneuriat vers plus d’inclusion et de durabilité.

La ministre a animé une discussion en table ronde entre deux propriétaires d’entreprises durables, et des bénéficiaires de la subvention « Célébrer les femmes » de BMO, sur leurs expériences et les défis auxquels elles sont confrontées pour trouver un équilibre entre leurs pratiques de durabilité et l’expansion de leur entreprise. Les panélistes étaient les suivantes :

  • Brianne Miller, cofondatrice et PDG de Nada
  • Tatiana Estevez, fondatrice et PDG de Permalution

« Lorsque vous êtes par nature une entreprise basée sur le bien social, il devient facile de rallier les gens autour de votre cause ». — Brianne Miller

Dr Wendy Cukier, directrice académique du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), a présenté les résultats d’une étude sur les femmes propriétaires d’entreprise et le développement durable menée par le PCFE à partir de données anonymes provenant du programme de subventions 2021 de « Célébrer les femmes » de BMO. La recherche a démontré que les femmes chefs d’entreprise sont une force motrice du développement durable dans leurs communautés, et elles donnent la priorité à leurs pratiques commerciales innovantes qui combinent la durabilité économique avec des objectifs sociaux et environnementaux.

« Les petites entreprises sont le moteur de l’économie canadienne, mais elles travaillent souvent avec des marges très réduites ; elles ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 ;  elles n’ont pas les ressources et l’infrastructure nécessaires. Pourtant, nous constatons qu’elles commencent de plus en plus à examiner leurs chaînes de valeur et à s’engager en faveur de la durabilité, depuis l’approvisionnement jusqu’au développement et à la conception des produits », a observé Mme Cukier.

Patricia Fuller, maître de conférences à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et ancienne ambassadrice canadienne pour le changement climatique, a souligné l’impact disproportionné du changement climatique sur les femmes, mais a présenté le changement climatique et l’égalité entre les hommes et les femmes comme des objectifs complémentaires.

« Le Canada a été l’un des premiers à soutenir l’action des femmes dans la lutte contre le changement climatique… Les transformations nécessaires pour faire face au changement climatique créent des opportunités pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes », a déclaré Mme Fuller. 

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