À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le PCFE remet en question les stéréotypes dans l’entrepreneuriat

Des organisations et des personnes du monde entier se réunissent aujourd’hui pour marquer la Journée internationale des femmes (JIF). Cette année, le PCFE mène la conversation en choisissant de remettre en question les stéréotypes en matière d’entrepreneuriat ou “Choose to Challenge”.

Les recherches du PCFE montrent que la façon dont nous concevons les entrepreneurs a un impact profond sur les personnes qui sont incluses et exclues dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et que les stéréotypes et les préjugés systémiques sont parmi les obstacles les plus difficiles à surmonter pour les femmes entrepreneures.

Si vous ne pouvez pas les voir, vous ne pouvez pas vous réaliser. Les femmes ont besoin de voir des entrepreneures qui réussissent pour pouvoir oser en devenir une.

“Nous savons que la plupart des gens associent le terme « entrepreneur » à des hommes dans le domaine de la technologie, comme Bill Gates, Steve Jobs et Mark Zuckerberg », a déclaré Wendy Cukier, fondatrice du Diversity Institute et directrice académique du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE). « Ces stéréotypes façonnent la conception des programmes, les personnes qu’ils servent et la manière dont les décisions de financement et d’investissement sont prises. Ils créent des obstacles structurels et systémiques pour les femmes entrepreneures. Peut-être plus important encore, l’association entre l’entrepreneuriat et les hommes façonne les aspirations et les objectifs de carrière des jeunes femmes ».

Dans un effort pour redéfinir qui est un entrepreneur, ce qu’il fait et à quoi il ressemble, la campagne S’inspirer. Se réaliser. du PCFE et la base de données récemment lancée présentent plus de 1000 femmes entrepreneures prospères provenant de divers milieux, secteurs, expériences et régions du Canada.

Rencontrez quelques-unes des femmes canadiennes qui écrasent les stéréotypes sur les entrepreneurs:

Shahrzad Rafati – Pionnier des nouveaux modèles d’entreprises de technologies
Fondatrice et PDG, Broadband TV – Vancouver, C.-B.
Après avoir obtenu un diplôme d’informatique à l’université de Colombie-Britannique. Rafati a identifié une opportunité dans le nouveau monde de la vidéo en ligne : mettre en relation les propriétaires de contenu, les créateurs, les publics et les annonceurs. Elle a attiré un investissement de 36 millions de dollars en 2013 et a fait de Broadband TV une entreprise mondiale de divertissement numérique – la troisième plus grande propriété vidéo au monde, juste après Google et Facebook. Mme Shahzrad est reconnue comme une pionnière en matière de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux.


Nadine Spencer – Redefining brands
PDG, BrandEQ; Président, Black Business Professional Association – Toronto, ON
Nadine Spencer se distingue dans le monde des communications. En tant que PDG de BrandEQ, Nadine est une experte en stratégie de marque et une communicatrice de haut niveau qui contribue à accélérer la croissance stratégique et la visibilité de la marque pour les principales organisations mondiales à but non lucratif et les entreprises. Elle met également à profit ses talents considérables en tant que présidente bénévole de la Black Business and Professional Association (BBPA), qu’elle a transformée en l’une des organisations commerciales les plus influentes au Canada.

Mandy Rennehan – Restructuration et création d’entreprises
PDG, Freshco – Yarmouth, N.-É.
À tout juste 19 ans, Mandy Rennehan a fondé Freshco, « pas l’épicerie », l’une des plus grandes entreprises de maintenance de détail du pays. L’empire de la construction, aujourd’hui en plein essor, est né de ses premières expériences, alors qu’elle était l’une des six enfants d’une famille de pêcheurs néo-écossais. Aujourd’hui, Freshco compte trois divisions collaboratives au service de grandes marques de vente au détail, dont Apple, Banana Republic, Bell Media, Home Depot, Nike, RBC et Tiffany & Co. En tant que chef d’entreprise, Mandy est une avocate de premier plan pour les femmes dans les métiers tout en réussissant à faire tomber les barrières qui existent pour les femmes dans le secteur de la construction.

Maayan Ziv – Construire l’inclusion
Fondatrice et PDG, Access Now – Toronto, ON
Maayan Ziv ouvre la voie à un monde plus accessible, une étape à la fois. En 2015, elle a fondé AccessNow, une plateforme de gestion des foules conçue pour cartographier les endroits les plus accessibles du monde. En tant qu’éminente défenseure des droits des personnes handicapées, Maayan s’exprime fréquemment dans les médias pour sensibiliser aux questions liées au handicap et œuvrer en faveur d’une plus grande inclusion. Elle est actuellement conseillère auprès du gouvernement du Canada sur les initiatives en matière de handicap et d’inclusion. AccessNow mobilise actuellement des voix dans environ 34 pays du monde entier.

En savoir plus sur S’inspirer. Se réaliser.

Rencontrez les plus de 1000 femmes qui écrasent les stéréotypes sur les entrepreneurs dans la base de données S’inspirer. Se réaliser.

Proposez la candidature d’une femme entrepreneur pour qu’elle rejoigne la base de données.

Lire le rapport de recherche: S’inspirer. Se réaliser. Femmes entrepreneures – Au-delà des stéréotypes

X
X