Célébration de la Journée de l’entrepreneuriat féminin à Calgary

Le Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) s’est joint à des entrepreneures pour explorer comment les entreprises dirigées par des femmes transforment et façonnent l’avenir.

Deux femmes souriantes devant un arrière-plan où le logo de WEDO Canada est répété.
De gauche à droite : Shannon Pestun, conseillère principale du Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) du Diversity Institute, et Milena Radakovic, ambassadrice de l’organisation Women’s Entrepreneurship Day (WEDO) pour le Canada.

Le 19 novembre, à l’occasion de la Journée de l’entrepreneuriat féminin, Shannon Pestun, conseillère principale pour le Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) du Diversity Institute, a participé à l’événement de la Journée de l’entrepreneuriat féminin (WEDO – Women’s Entrepreneurship Day Organization) à Calgary, l’un des cinq événements organisés à travers le Canada pour célébrer les réalisations des entrepreneures et favoriser la collaboration. Avec plus de 200 participants, l’événement a offert un espace favorisant les connexions, l’inspiration et l’innovation.

Le thème de cette année, « Visez Haut avec ELLE : Ensemble pour la réussite des femmes entrepreneures dans l’ère Techno-numérique», a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans le développement de l’avenir technologique et de l’innovation.

Shannon Pestun a rencontré Milena Radakovic, ambassadrice de WEDO pour le Canada, qui a souligné l’importance mondiale de cette journée. Radakovic a déclaré que cette journée représente bien plus qu’une occasion de célébrer l’entrepreneuriat féminin – c’est un appel à l’action :
« La Journée de l’entrepreneuriat féminin est un rappel puissant que le genre ne devrait jamais être un obstacle au succès », a-t-elle affirmé.
« Il s’agit de donner les moyens à la prochaine génération d’entrepreneures en inspirant les quatre milliards de femmes dans le monde à devenir des catalyseurs de changement. Ensemble, nous pouvons soutenir les 250 millions de filles vivant dans la pauvreté et créer un avenir empreint d’opportunités, d’égalité et d’innovation. »

Ses paroles font écho à  la mission de l’événement, qui ne se limite pas à célébrer les réussites, mais vise également à inspirer et à provoquer un changement systémique pour les entrepreneures.La conférencière principale, Keri Lee, directrice générale de BlueMarvel.ai, a partagé son parcours dans le monde de la technologie lors de son intervention intitulée :
« Briser le plafond de verre : Histoires réelles et stratégies de succès dans la tech»
Elle a évoqué sa résilience et sa croissance dans des environnements dominés par les hommes, des réflexions qui ont profondément touché l’audience :
« Chaque plafond de verre que j’étais prête à briser m’a préparée à l’étape suivante de ma vie, » a-t-elle souligné, en proposant des stratégies concrètes pour surmonter les obstacles et réussir dans l’industrie technologique.

Vue grand angle de la salle de conférence avec des participants assis à des tables rondes, faisant face à une scène située à l’avant.
Milena Radakovic, ambassadrice de l’organisation Women’s Entrepreneurship Day pour le Canada, présente lors de la conférence WEDO à Calgary.

Katanya B. Kuntz, cofondatrice et PDG de Qubo Consulting Corp, a présenté une conférence intitulée « La prochaine révolution à l’ère numérique : #TechnologiesQuantiques », offrant une perspective sur le potentiel transformateur des technologies quantiques et leurs implications pour l’innovation future.

Un panel de leaders de l’industrie a ensuite exploré le thème central de l’événement, « Ensemble pour la réussite des femmes entrepreneures dans l’ère Techno-numérique ». Ces discussions ont résonné avec les conclusions des recherches du PCFE, soulignant l’importance cruciale de favoriser des écosystèmes inclusifs et de tirer parti de la technologie pour surmonter les obstacles rencontrés par les entrepreneures.

Les données du récent rapport du PCFE, Empowering Women in Venture Capital, ont révélé que les startups dirigées par des femmes génèrent un rendement sur investissement supérieur de 35 %, mettant en évidence la nécessité de pratiques inclusives dans le financement et le mentorat pour permettre aux femmes de prospérer dans les industries à forte croissance. De plus, le rapport phare annuel du PCFE, L’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2024, a souligné des défis systémiques tels que l’accès au financement et la sous-représentation dans les secteurs clés, renforçant l’importance d’interventions ciblées pour soutenir les femmes entrepreneures dans les domaines de la technologie et de l’innovation numérique.

L’événement s’est conclu sur un sentiment renouvelé de détermination et d’optimisme. Les participants sont repartis inspirés, munis de nouvelles connaissances et de connexions renforcées. Comme l’a souligné Shannon Pestun, faire avancer les voix et les talents des femmes est un investissement dans un avenir plus équitable et innovant. En s’engageant avec les entrepreneures et en promouvant le soutien du PCFE pour l’écosystème, sa contribution a mis en valeur l’importance de la collaboration et du partage des ressources.