Célébrer les femmes entrepreneures autochtones au Manitoba

Le printemps était en pleine floraison en mai dernier au Manitoba. Le centre national autochtone du du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) a établi un partenariat avec le Indigenous Chamber of Commerce (ICC) pour réunir et célébrer les femmes entrepreneures autochtones du Manitoba.

Regardez les détails de l’événement ici. (la vidéo est uniquement en anglais)

Célébrer les femmes entrepreneures autochtones au Manitoba (CFEA), l’événement inaugural et faisant partie d’une série d’événements nationaux, a eu lieu le 17 mai 2023 à Manitou a bi Bii Daziigae, Red River Polytech, situé dans le Exchange District sur le territoire du Traité no 1 à Winnipeg. L’événement a rassemblé 150 personnes pour une soirée consacrée à la communauté, à la culture et au commerce. Parmi les participants se trouvaient des dirigeants du secteur, des innovateurs, des entrepreneurs, des artistes et des personnes influentes, qui ont tous atteint leur version du succès pour ouvrir la voie et servir d’inspiration aux autres.

Les entreprises détenues et dirigées par des femmes autochtones et des personnes issues de la diversité des genres ont été au centre de l’événement, établissant des opportunités de réseautage avec des organismes de l’écosystème autochtone et non autochtone au sein du Manitoba. Les festivités ont débuté par une bénédiction de l’aînée Barabra Nepinak, gardienne du savoir traditionnel et de la sagesse de la Première nation de Pine Creek, et par une performance de tambour du groupe de tambours composé entièrement de femmes – Southern Thunderbird Medicine Drum. Tout au long de la soirée, DJ Kaptain a assuré le divertissement, tandis que Lorinda Clarke Photography a capturé des moments de l’événement. La nourriture et les rafraîchissements ont également été fournis par le célèbre restaurant local, Feast Bistro.

Les participants au lieu de l’événement avec un grand espace ouvert et des escaliers.
Les participants visitent les stands et discutent entre eux.

Les piliers de l’événement comprenaient trois thèmes clés présents tout au long de l’événement : La pédagogie des affaires, hétérogénéité du commerce et prospérité.

Pédagogie des affaires – L’éducation joue un rôle important dans les affaires. Au Manitoba, le milieu des affaires est très uni. Apprendre des chefs d’entreprise comment rembourser la communauté joue un rôle essentiel dans la façon dont les dirigeants, qu’ils soient du monde des affaires ou de la communauté, contribuent à l’éducation et au partage des connaissances pour les entrepreneurs. Michelle Cameron, de Dreamcatcher Promotions et de l’entreprise de vêtements Indigenous Nations Apparel Company (INAC), a illustré l’importance de l’éducation en créant la bourse d’études 2023 Dream Catcher Indigenous Women’s Entrepreneurial Scholarship pour une femme entrepreneure autochtone ou une femme autochtone qui suit un cours d’affaires au Red River College Polytechnic, soulignant ainsi l’importance de la pédagogie des affaires et de la communauté.

Trois femmes à un stand, posant pour une photo.
Tiffany Dhillon (au milieu), FEA présente son entreprise, Feather Financial.

Hétérogénéité commerciale – La diversité était au premier plan de l’événement. Des entreprises de femmes et de genres divers ont participé à l’événement en tant qu’exposants, stands interactifs, vendeurs sur le marché et artistes. Les exposants comprenaient diverses organisations telles que la Banque Scotia, les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (Manitoba), Feather Financial, Futurpreneur Canada et le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT). Des stands interactifs ont permis aux entreprises dirigées par des femmes autochtones, telles que The Be-You-Tee Bar, TrendPal, 360 Photo Booth et Empathic Moon, d’établir des contacts avec les clients. Les vendeurs du marché, tels que Renita’s Crafts, Mantic et Spirited Ways Creations, ont fait des affaires avec les participants. La chanteuse Brandy Vezina, l’influenceuse sur TikTok Sherry McKay et l’artisan Jackie Traverse ont présenté des performances artistiques. L’homogénéité commerciale des industries lors de l’événement a reflété la façon dont les femmes entrepreneures et professionnelles autochtones contribuent à l’écosystème dans son ensemble à travers le Manitoba.

Prospérité – Les femmes entrepreneures autochtones ont cultivé leurs talents uniques et célébré les réussites des unes et des autres. La prospérité est le succès, réussir et prospérer collectivement est l’essence d’une économie florissante et les participants sont partis inspirés à agir et à réaliser leur propre vision du succès.

Le programme de l’événement tout au long de la soirée a permis à tout le monde de faire du réseautage et d’avoir des conversations inspirantes et réfléchies entre eux tout en célébrant les femmes entrepreneures autochtones du Manitoba. Cette soirée n’aurait pas été possible sans les partenariats du PCFE et du ICC dans la communauté :

Les exposants

Banque ScotiaFuturpreneur Canada
Feather FinancialCentre for Aboriginal Human Resources (CAHRD)
Manitoba Institute of Trades and TechnologyManufacturiers et Exportateurs du Canada (Manitoba)
TakingITGlobalRRC Polytech

Vendeurs du marché

Indigo ArrowsBlack Wolf Dogx
Sweetgrass SoapEagle Woman Prints
OH CollectionRenita’s Crafts
Loretta’s Bling N’ ThingsSWW Anokaajiganan
Posies CreationsIndigify
Beads and LeatherMANTiC Indigenous & Metaphysical
Takoza Tom’sNatural Health
The Stak CoSpirited Ways Creations

Stands interactifs

TrendPalThe Bee-You-Tee Bar
Empathic MoonPrimeTime Empyre 360 Photo Booth
Trois femmes souriant et posant ensemble pour une photo.
Rhonda Forgues, Sherry McKay et Ashley Richard posant ensemble pour une photo.
This site is registered on wpml.org as a development site.