Célébrer les femmes entrepreneures noires francophones
A l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) a organisé un événement le 23 février 2023 avec la Société Économique de l’Ontario (SÉO) pour célébrer les femmes entrepreneures noires francophones. La Banque de développement du Canada (BDC) a également été invitée pour présenter les ressources et les services qu’elle offre pour aider les entrepreneurs. Au cours de ce mois, l’objectif était de mettre en lumière les femmes entrepreneures noires qui font une différence dans leurs communautés et qui ouvrent la voie à la prochaine génération de jeunes entrepreneurs noirs au Canada.
Les femmes noires jouent un rôle important dans la croissance de l’entrepreneuriat. Ce constat est illustré dans la plus grande étude menée au Canada sur les femmes entrepreneures noires, intitulée « Élévation : Une étude portant sur 700 femmes entrepreneures noires ». Cette recherche, publiée en 2021 par la Black Business and Professional Association (BBPA), la Casa Foundation for International Development et de Sedulous Women Leaders avec des chercheurs du PCFE, examine de près les défis auxquels sont confrontées les femmes noires entrepreneures, notamment les obstacles au financement, les préjugés et le racisme, et propose des recommandations pour le changement. Il indique également que, malgré ces obstacles, de nombreuses femmes noires continuent de faire preuve d’une grande résilience et à développer des entreprises prospères.
Les femmes entrepreneures noires continuent de persévérer dans l’entrepreneuriat – créant des opportunités économiques et des innovations pour les générations présentes et futures. En effet, Sabine Soumare, directrice générale du PCFE, a souligné que l’entrepreneuriat apporte de la flexibilité dans la vie professionnelle des entrepreneures noires et leur permet de répondre aux besoins de leurs communautés. En outre, de nombreuses personnes continuent à tirer parti de leurs propres motivations pour aller de l’avant avec leurs rêves en lançant leurs propres entreprises. Nos panélistes en étaient la preuve et elles ont partagé leurs histoires et de bons conseils lors de cet événement.
Les panélistes partagent leurs parcours
Ce webinaire a mis en lumière les expériences de quatre femmes entrepreneures noires :
- Me. Anne-Edma Louis, Avocate et entrepreneure, AMLEA Avocats
- Ania Ursulet, Stratège Marketing et Communication, Ania Ursulet
- Marie Chantal Baguia, Consultante, formatrice, conférencière et auteure, Machab Consulting
- Suzanne Kemenang, Édition, Les Éditions Terre d’Accueil
Les panélistes ont partagé leurs parcours au cours de cette session, qui était riche en partage de connaissances, d’expériences et de bons conseils. Elles nous ont également fait part des défis qu’elles ont affrontés au cours de leur parcours entrepreneurial. Un défi partagé par les panélistes était lié au fait d’être de nouvelles arrivantes dans une province du Canada, ainsi que des femmes racialisées. En effet, Ania Ursulet nous a expliqué ceci : « ça m’a pris quelques années pour pouvoir réconcilier qui je suis, la vision que j’ai de moi-même, et comment on me perçoit au Quebec, au Canada, parce que je ne peux pas m’extraire du fait que les gens me voit comme une femme noire, Afro-descendante ». Il était important pour Mme Ursulet de rester fidèle à elle-même et d’avoir sa propre histoire à partager en tant que femme entrepreneure noire afin d’aider d’autres personnes qui lui ressemblent et qui vivent les mêmes réalités culturelles.
Un autre sujet important qui a été abordé est celui de la sororité, qui est un élément important de l’entrepreneuriat féminin. Les femmes entrepreneures peuvent se connecter avec d’autres entrepreneures en établissant une relation de confiance et peuvent s’aider les unes les autres pour atteindre leurs objectifs. C’est la raison pour laquelle les femmes doivent continuer à se soutenir mutuellement afin de créer un environnement meilleur et plus inclusif dans l’entrepreneuriat féminin au Canada.
« On use notre santé pour trouver la richesse puis notre richesse à retrouver la santé » – Marie Chantal Baguia a partagé avec nous en citant le chanteur ivoirien, Alpha Blondy. Mme Baguia nous conseille qu’il est important d’être patient avec soi-même et de travailler efficacement, sans être la personne qui use leur santé pour trouver la richesse.
Pour terminer, nous allons continuer à célébrer les femmes entrepreneures noires inspirantes, non seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs en février, mais pendant toute l’année. Bien que ce mois soit un moment important pour célébrer et en savoir plus sur l’entrepreneuriat des communautés noires au Canada, il est essentiel de les mettre en valeur tout au long de l’année. Nous encourageons tout le monde à faire la même chose afin que nous puissions continuer à mettre en valeur les femmes et créer un changement positif dans le monde de l’entrepreneuriat.
À propos de la Société Économique de l’Ontario (SÉO)
La Société Économique de l’Ontario (SÉO) est un réseau provincial qui offre des programmes liés à l’entrepreneuriat, l’employabilité, l’immigration, et au développement économique. La SÉO soutient également les nouveaux arrivants francophones et bilingues dans leur recherche d’un emploi qui correspond à leurs compétences et à leurs ambitions. Parmi ses nombreux programmes, la SÉO a une plateforme appelée EntrepreneuriatSÉO qui vise à soutenir les personnes qui souhaitent démarrer une entreprise en les aidant à concrétiser leur idée et à réaliser leur rêve entrepreneurial.
À propos de la Banque de développement du Canada (BDC)
La Banque de développement du Canada (BDC) est une institution financière qui soutient les entrepreneurs au Canada et elle offre du financement, du capital de risque, et des services de conseil. La BDC offre de nombreux outils et ressources gratuits, que votre entreprise soit en phase de démarrage ou déjà établie.
Ressources