État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022

Quels sont les obstacles qui freinent la réussite des entrepreneures au Canada? Quelles sont les mesures prises aux différents niveaux de l’écosystème afin de faire progresser les questions relatives à l’inclusion? Par ailleurs, de quelle manière le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) participe-t-il à l’écosystème des entreprises?

Nous avons étudié en détail ces questions parmi d’autres à l’occasion du lancement du rapport de référence du PCFE intitulé « État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022 ».

La séance a été inaugurée par les salutations de l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, et d’Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest.

L’honorable Mary Ng a déclaré ce qui suit : « Nous savons que les entrepreneures ont été confrontées à des obstacles systémiques bien avant la pandémie. Alors que nous soutenons les entrepreneures et les femmes propriétaires d’entreprises avec notre Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat de 6 milliards de dollars, nous veillons à ce que nos efforts soient fondés sur des données et à ce que les meilleures pratiques soient partagées dans tout le pays. Grâce au Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, nous fournissons un guichet unique de connaissances, de données et de meilleures pratiques pour aider les entrepreneures de tout le pays à réussir. »

La directrice des études du PCFE, Wendy Cukier, s’est entretenue de manière informelle avec le ministre Ng concernant les engagements du gouvernement fédéral vis-à-vis des entrepreneures, les nouveaux programmes et les initiatives mises en place afin de soutenir tout l’écosystème.

La présentation par Wendy Cukier des faits saillants des nouveaux travaux de recherche a été l’occasion de faire découvrir en avant-première aux personnes ayant participé à la rencontre le rapport intitulé « État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2022 ».

 « L’entrepreneuriat ouvre la voie à la croissance économique. Un écosystème inclusif est essentiel pour soutenir les entrepreneures diverses, et les entrepreneures sont également plus susceptibles de contribuer à l’avancement des objectifs environnementaux et sociaux, a déclaré Wendy Cukier, fondatrice du Diversity Institute de l’Université Ryerson et responsable de la recherche universitaire au PCFE. Lorsque nous élaborons des politiques et des programmes, nous devons tenir compte des différences entre les sexes et de la diversité. La plupart de nos systèmes de financement et de soutien de l’entrepreneuriat ont été conçus par des hommes pour des hommes. »

Croissance commerciale en période de crise

La directrice générale du PCFE, Sabine Soumare, a animé un échange instructif avec des entrepreneures novatrices qui ont raconté comment elles ont géré et fait croître leurs activités commerciales malgré les difficultés liées à la pandémie.

Parmi les intervenantes, citons :

Les intervenantes ont expliqué comment elles ont été soutenues par un certain nombre d’organismes : le gouvernement fédéral, des entreprises du secteur privé, des groupes et des programmes communautaires locaux. Aba Mortley et Alisha Esmail ont conseillé aux entrepreneures qui souhaitent mettre sur pied leur entreprise ou la faire croître de se tourner en premier lieu vers les ressources disponibles au sein de leur communauté, car elles peuvent leur faire rencontrer de nouveaux interlocuteurs et découvrir de nouvelles pistes. « De nombreux programmes sont disponibles. Je conseillerais de commencer par sa propre communauté, de repérer quels sont les programmes. En effet, ce sont eux qui débouchent sur des projets plus importants et peuvent vous conduire… là où se trouvent ces possibilités », a conseillé Aba.

Alisha a abondé dans le même sens, précisant que « de nombreux incubateurs locaux ou centres locaux liés à vos activités sont très utiles, non seulement pour la communauté, mais aussi pour trouver des financements… C’est très important, qu’il s’agisse de mentorat ou de possibilités de financement. »

Sylvie Ouelette a fait remarquer que son entreprise avait reçu un soutien important dans le cadre d’un partenariat avec IBM. Elle a également évoqué le rôle joué par les organismes professionnels dans la constitution de son réseau commercial : « Notre entreprise est détenue par des femmes, des personnes autochtones et d’autres personnes appartenant à la communauté LGBTQ et j’en suis fière. Je participe à tous les conseils : les WBE (Women Business Enterprises), le CAMSC (Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council), le CCAB et la CGLCC. Le réseautage y est très efficace. »

Les intervenantes ont analysé les retombées des programmes et des mesures de soutien mis en place par le gouvernement fédéral. Tanya Zurock, fondatrice de Wild Prairie Soap Co, a déclaré : « Pour être tout à fait honnête, je peux dire que la subvention que nous avons reçue en 2019 de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat a été cruciale. Elle nous a permis d’augmenter notre production, notamment en achetant de nouveaux réservoirs et de nouvelles balances. »

« Notre entreprise a pu démarrer grâce à différents soutiens et aides de la part du gouvernement fédéral… Nous avons sollicité le Service des délégués commerciaux par le biais des Affaires mondiales. Si vous ne connaissez pas ce service, je vous conseille vivement de vous mettre en relation avec lui. », a déclaré Connie Stacey.

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche présentés par l’auteure du rapport, Wendy Cukier, les commentaires des intervenantes et les remarques de la ministre Ng, vous pouvez regarder la séance sur demande.

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