Femmes et Innovation
Le 8 mars 2023, La French Tech a organisé un événement franco-canadien intitulé « Femmes et Innovation » pour mettre en lumière les organisations qui soutiennent les femmes entrepreneures dans le secteur des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Cet événement a été organisé en personne simultanément à Paris, Toronto, Montréal et Vancouver, et a été animé par La French Tech Toronto, La French Tech Grand Paris, et la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Canada. Des panélistes ont été invités à partager leur travail et leurs expériences, ainsi que la façon dont ils prennent des mesures pour promouvoir les femmes dans l’innovation.
L’événement a marqué le lancement du Abeona Network, le premier réseau franco-canadien de soutien aux femmes dans les STIM. Ce réseau vise à partager les connaissances et les bonnes pratiques entre les deux pays, à plaider en faveur de l’égalité de représentation et d’opportunité pour les femmes dans les STIM, à fournir un accès aux outils et aux ressources, et à mener le secteur de la technologie vers un écosystème plus diversifié.
Ce fut également l’occasion pour La French Tech de partager la publication de son nouveau rapport, « Femmes et Innovation : encourager l’entrepreneuriat féminin et accroître la place des femmes dans la tech – Regards croisés France – Canada ». Ce rapport identifie les obstacles rencontrés par les femmes dans la technologie, envisage quelques recommandations pour promouvoir leur inclusion, et rassemble les services et programmes fournis par différentes startups, incubateurs, investisseurs, associations et entreprises françaises et canadiennes, y compris le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), Organisation d’entreprise de femmes du Canada (OEFC), Le Forum, Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) et d’autres.
« Ce réseau rassemblera les organisations françaises et canadiennes présentées dans ces pages, afin de mettre en place des actions concrètes, partager des bonnes pratiques et influencer les décisions stratégiques de nos pays pour promouvoir la parité et la diversité dans la technologie », écrit Clara Chappaz, directrice de La French Tech, dans l’introduction du rapport.
Panel de discussion
Dans chaque ville, des panélistes ont été invités à partager leur travail et leurs expériences. Le panel à Toronto était animé par Estelle Chen, coprésidente de La French Tech Toronto, et il comprenait :
- Sabine Soumare, directrice générale, le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE)
- Kayla Isabelle, présidente-directrice générale, Startup Canada
- Olivier Damour, directeur des opérations, Zenika Canada
Sabine Soumare a présenté les points clés de la recherche et les outils et ressources du WEKH. Le stéréotype d’un entrepreneur qui réussit est souvent associé aux hommes, ce qui est profondément ancré dans la culture et influence les aspirations et les opportunités pour les femmes. Le Centre de connaissances sur l’entrepreneuriat féminin remet en question ces stéréotypes avec la campagne S’inspirer. Se réaliser. qui présente et célèbre le succès des femmes entrepreneures dans tous les secteurs. La base de données comprend les profils de plus de 1 800 femmes entrepreneures issues de la diversité ayant réussi et travaillant à travers le pays et dans différents secteurs. Comme le souligne la campagne, les femmes ont besoin de voir des entrepreneures qui réussissent pour oser en devenir une.
Kayla Isabelle est présidente-directrice générale de Startup Canada, une organisation qui soutient les entrepreneurs et leur fournit les outils et les ressources dont ils ont besoin pour créer et développer leur entreprise. Elle note qu’il est important d’inspirer les jeunes femmes entrepreneures et de leur donner le soutien et la reconnaissance dont elles ont besoin pour continuer à se développer dans leur secteur. Startup Canada est l’une des nombreuses organisations qui ont rejoint les écosystèmes technologiques français et canadien, et qui encouragent l’inclusion des femmes dans la technologie.
Olivier Damour est directeur des opérations de Zenika Canada, un cabinet de conseil en technologie et innovation qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique. Zenika offre une gamme de programmes, de services et de formations aux petites et grandes entreprises. Cette entreprise soutient également les femmes dans la technologie et encourage leur participation dans l’industrie en offrant des programmes qui peuvent renforcer leur confiance, leur donner l’occasion de prendre en charge des projets et les promouvoir pour qu’elles servent d’exemple afin d’attirer d’autres femmes dans l’industrie de la technologie.
Femmes et Innovation a été un événement important qui a rassemblé des entreprises et des organisations françaises et canadiennes ayant le même objectif de promouvoir l’égalité et l’inclusion des femmes dans les STIM. Le lancement du Aboena Network facilitera également la mise en relation avec d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial, apportera un soutien aux femmes entrepreneures et favorisera un écosystème d’innovation plus diversifié et plus inclusif.