Le nouveau rapport montre qu’un nombre accru de PME détenues par des femmes exporte, mais que des soutiens personnalisés pourraient stimuler encore davantage leur croissance

Ottawa (Ontario), le 8 octobre 2020 : Une nouvelle étude publiée aujourd’hui montre que les petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes ont réalisé des bénéfices importants en exportant, mais que des soutiens accrus et personnalisés pourraient stimuler encore davantage leur croissance. Entre 2011 et 2017, la proportion de PME détenues majoritairement par des femmes qui exportent a plus que doublé en passant de 5 à 11,1 p. 100, ce qui a réduit l’écart avec les PME détenues majoritairement par des hommes (12,2 p. 100).

Les exportations sont essentielles à la relance économique du Canada car les entreprises exportatrices ont tendance à être plus grandes et plus innovantes et à croître plus rapidement que celles qui n’exportent pas. Elles constituent un facteur important de croissance économique et d’innovation. Aussi, pour tenter de réduire davantage l’écart entre les femmes et les hommes entrepreneurs qui exportent, BDC et Exportation et développement Canada (EDC), en collaboration avec le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, ont soutenu les recherches menées par les coauteures Clare Beckton, fondatrice de Own Your Own Success et cadre en résidence du Centre for Research and Education on Women and Work de l’Université Carleton, et Janice McDonald, fondatrice de The Beacon Agency, afin de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les entreprises dirigées par des femmes et de définir des stratégies qui pourraient faire progresser les exportations des femmes entrepreneures.

Les conclusions du rapport Croître sur le marché mondial : les femmes entrepreneures et l’exportation montrent que même si l’écart entre les femmes et les hommes entrepreneurs se réduit en matière d’exportation, il reste encore de nombreuses possibilités inexploitées. Si certaines femmes entrepreneures tirent des avantages considérables de l’accès aux marchés mondiaux, à l’information, aux réseaux et aux capitaux, d’autres PME dirigées par des femmes sont moins conscientes des possibilités et des soutiens en la matière. Le rapport fait ressortir que les femmes entrepreneures doivent avoir accès à des renseignements pertinents et opportuns, à des réseaux plus inclusifs et à des capitaux.

Caractéristiques des femmes entrepreneures qui exportent avec succès

Les femmes entrepreneures qui exportent avec succès présentent des facteurs en commun, notamment :

  1. Des caractéristiques structurelles : leurs entreprises ont tendance à être plus grandes et constituées en sociétés, et à appartenir à des secteurs qui se prêtent à l’exportation.
  2. Des processus : les femmes exportatrices sont conscientes des défis liés à l’exportation, mais elles recherchent les renseignements, les réseaux, les mentors et les soutiens dont elles ont besoin pour élaborer une stratégie fondée sur des données probantes.
  3. Des caractéristiques individuelles : les femmes exportatrices ont tendance à être en affaires depuis plus longtemps. De plus, elles ont en commun l’ambition, la tolérance au risque, la lucidité et la ténacité, et elles disposent de réseaux solides qui peuvent les aider. Les femmes entrepreneures immigrantes sont légèrement plus susceptibles de voir les possibilités qu’offrent les marchés mondiaux.
  4. Des expériences : les femmes exportatrices semblent être plus conscientes des ressources disponibles et plus enclines à les utiliser. Nombre d’entre elles ont indiqué avoir pris conscience des possibilités qui s’offrent à elles ou avoir traduit leurs ambitions en plans concrets grâce aux programmes qu’elles ont trouvés.

Les recherches montrent aussi que les femmes doivent avoir accès aux renseignements. C’est la raison pour laquelle le rapport recommande d’investir dans ce qui suit : 

  1. Les centres d’affaires et les organisations qui soutiennent les femmes entrepreneures, et ce, afin d’aider ces dernières et les inciter à envisager des possibilités de croissance grâce à l’exportation, de fournir une aide, une formation et des connaissances en tant que partenaires de l’écosystème, de faciliter l’accès à ces renseignements et à ces soutiens, puis d’aider les entrepreneures à élaborer un plan en matière d’exportation.
  1. Les femmes entrepreneures doivent développer leurs réseaux et rejoindre les organisations associées pertinentes telles que l’Organization of Women in International Trade (OWIT), les chambres de commerce et les associations industrielles compétentes afin d’obtenir du soutien, des conseils et des renseignements. 
  1. Les femmes entrepreneures peuvent accélérer la croissance de leur entreprise en recherchant des mentors au sein de leurs propres réseaux (des partenaires) ou ailleurs dans l’écosystème. En outre, elles doivent communiquer avec le SDC et EDC afin d’obtenir des renseignements et de l’aide pour élaborer une stratégie d’exportation.
  1. Les femmes entrepreneures devraient envisager de participer à des programmes de diversité des fournisseurs afin d’accroître les possibilités d’exportation de leur entreprise et prendre les mesures nécessaires pour obtenir la certification de ces programmes par l’intermédiaire d’organismes tels que WEConnect, le Women’s Business Enterprise National Council (WBENC) ou WBE (Women Business Enterprises) Canada.

Les recherches ont été menées en 2019 et elles ont consisté en une revue de la littérature, des entrevues approfondies avec 96 femmes entrepreneures, et une enquête auprès de 815 entrepreneurs et de quelques décideurs. 

Citations :

« Les possibilités qu’offre l’ouverture à l’international sont infinies et, aujourd’hui encore, la technologie ne connaît pas de frontières », a indiqué Jennifer Cooke, responsable de la stratégie pour les femmes dans le domaine du commerce (Femmes en commerce) à EDC. « Ces résultats de recherches ne font que confirmer ce que nous savions déjà, à savoir que les entreprises détenues et dirigées par des femmes peuvent tirer des avantages considérables de l’accès à de nouveaux marchés. Le point fort d’EDC est d’aider les entrepreneurs à assumer les risques en leur faisant profiter de ses connaissances en matière de commerce international. Nous pouvons aider les entreprises à réussir sur les marchés mondiaux en leur offrant des solutions financières et une expertise pour prospérer en toute confiance. »

« À BDC, nous savons que les femmes entrepreneures disposent d’un énorme potentiel inexploité », a déclaré Laura Didyk, vice-présidente et leader nationale de l’Entrepreneuriat au féminin. « Nous espérons que ce rapport incitera davantage de femmes propriétaires d’entreprise à envisager leur croissance par le biais de l’exportation. Cette croissance pourrait avoir un impact significatif sur leur entreprise et l’économie. BDC est là pour les aider à toutes les étapes de leur parcours. »

« Les données montrent que les femmes entrepreneures réduisent les écarts et tirent parti des marchés internationaux, mais elles révèlent aussi l’existence de possibilités inexploitées les concernant », a indiqué Wendy Cukier, fondatrice du Diversity Institute de l’Université Ryerson et directrice universitaire du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. « Nous devons nous assurer que les femmes entrepreneures ont conscience des soutiens dont elles ont besoin pour réussir, en particulier dans le contexte des nouveaux accords commerciaux conclus par le Canada, et qu’elles y ont accès. La COVID-19 a pratiquement anéanti les femmes à leur propre compte et les PME détenues par des femmes qui jonglent entre leur entreprise, le travail non rémunéré et la garde d’enfants. Cependant, parallèlement, nombre de femmes entrepreneures ont opéré un virage professionnel, ont élargi leurs offres numériques, ne sont plus limitées par des contraintes géographiques et sont désormais prêtes à faire croître leur entreprise. » 

« Comprendre les caractéristiques des femmes entrepreneures qui exportent avec succès peut grandement contribuer à façonner et à étendre les soutiens et les programmes offerts aux PME dirigées par des femmes », a affirmé la coauteure Clare Beckton, fondatrice de Own Your Own Success et cadre en résidence du Centre for Research and Education on Women and Work de l’Université Carleton. 

« Nous savons que l’accès aux marchés internationaux permet aux entrepreneurs d’acquérir des connaissances, d’accroître leurs réseaux, de nouer des contacts utiles, d’avoir accès à de nouveaux marchés et de diversifier leurs clientèles, leur offre la possibilité de développer de nouveaux produits et services, et leur donne accès à la diversité et aux talents à l’échelle mondiale », a ajouté la coauteure Janice McDonald, fondatrice de The Beacon Agency. « Il est nécessaire d’en faire la promotion auprès d’un plus grand nombre de femmes entrepreneures afin d’accroître les exportations. »

À propos de BDC

BDC est la banque des entrepreneurs canadiens. Elle offre un accès à du financement ainsi que des services-conseils afin d’aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir. BDC Capital, sa division d’investissement, propose une vaste gamme de solutions de financement, notamment en matière de capital de risque. Depuis plus de 75 ans, BDC a pour seul objectif de soutenir les entrepreneurs de tous les secteurs, à toutes les étapes de leur croissance. Pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 1 000 outils, articles et histoires d’entrepreneurs, rendez-vous sur www.bdc.ca/fr.

À propos d’EDC

Exportation et développement Canada (EDC) est une société d’État à vocation financière qui se consacre à aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir sur la scène mondiale. En tant qu’experts internationaux du risque, nous dotons les entreprises canadiennes des outils dont elles ont besoin, en particulier les connaissances commerciales, les solutions de financement, les capitaux propres, les assurances et les relations, pour développer leur entreprise en toute confiance. Par notre soutien, nous nous engageons en faveur d’une entreprise durable et responsable. Le gouvernement du Canada a élargi les capacités nationales d’EDC jusqu’au 31 décembre 2021 afin d’aider les entreprises canadiennes confrontées à des difficultés financières extrêmes causées par la réponse mondiale à la COVID-19. Ce mandat élargi permettra à EDC d’étendre son soutien aux entreprises axées sur le marché intérieur. Pour obtenir plus de précisions et savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez-nous au 1 800 229-0575 ou rendez-vous sur www.edc.ca/fr.

À propos du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat

Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) regroupe un réseau national et une plateforme numérique ouverte qui ont pour but de mettre en commun des recherches, des ressources, ainsi que des stratégies de premier plan. Sous la direction du Diversity Institute de l’Université Ryerson et en collaboration avec le Ryerson’s Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship et la Ted Rogers School of Management, le PCFE, qui compte dix centres régionaux à travers le pays, est à la tête d’un réseau de chercheurs, d’organismes de soutien aux entreprises et d’intervenants clés dont l’objectif est de créer un environnement plus inclusif et propice à l’essor de l’entrepreneuriat féminin au Canada.

À propos de l’Université Carleton

Située dans la capitale nationale, l’Université Carleton est une institution de recherche et d’enseignement dynamique ancrée dans une tradition de leadership du changement. Son corps professoral, son personnel et ses chercheurs reconnus à l’échelle internationale offrent, à plus de 30 000 étudiants issus de toutes les provinces et de plus de cent pays, des possibilités d’études dans le cadre de plus de 65 programmes, notamment dans le domaine des affaires publiques, du journalisme, de l’ingénierie, de la haute technologie et de l’international. L’approche créative, interdisciplinaire et internationale adoptée par l’Université Carleton en matière de recherches a donné lieu à un grand nombre de découvertes et d’œuvres de création majeures. En tant qu’institution novatrice, l’université s’est remarquablement engagée dans la conception de solutions aux problèmes du monde réel en repoussant systématiquement les frontières de la connaissance et de la compréhension.

À propos de The Beacon Agency

The Beacon Agency est une agence de consultation stratégique qui conseille des clients des secteurs privé, public et sans but lucratif. Elle met un point d’honneur à travailler avec des marques innovantes afin de valoriser tout ce qu’elles font de bien. Basée à Ottawa, l’agence est dirigée par l’entrepreneure primée Janice McDonald.

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