Le podcast Circles of Matriarchy et ses ressources
En 2021, Mikwam Makwa Ikwe, le centre autochtone du PCFE, s’est associé au Indigenous LIFT Collective pour développer la série d’événements de Circles of Matriarchy. Cette série visait à réimaginer ce que le mentorat signifie en reconnaissant la sagesse des femmes autochtones, en offrant des conseils aux entrepreneures en phase de démarrage et en pratiquant la réciprocité relationnelle en invitant les gens à apprendre les uns des autres dans de petits cercles de discussion. Au total, cette série comprenait trois événements et le partage des connaissances de 10 femmes entrepreneures autochtones mentors.
Au cours de chaque séance, les participantes ont été réparties en groupes de discussion, chacun animé par un mentor différent. Chaque groupe de discussion se concentre sur un thème particulier lié aux affaires ou à la finance, et les participantes ont eu l’occasion de passer 20 minutes avec chaque mentor, et de partager et d’apprendre avec d’autres femmes autochtones. La dernière activité de Circles of Matriarchy en 2021 portait sur le thème de la littératie financière et a été parrainée et soutenue par l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) et organisée pendant le Mois de la littératie financière en novembre.
Suite au succès de ces évènements, et à l’intérêt continu exprimé par les entrepreneures, leaders et innovatrices autochtones à travers Turtle Island, Mikwam Makwa Ikwe et le Indigenous LIFT Collective se sont associés une fois de plus pour lancer le podcast et la bibliothèque de ressources de Circles of Matriarchy en 2022 ! Nos organisations ont invité neuf des mentors extraordinaires de la série originale d’événements Circles of Matriarchy à partager leur sagesse et leurs histoires avec encore plus d’entrepreneures et de personnes autochtones dans l’ensemble de l’écosystème.
Dans notre première saison, Re-Matriating Mentorship, parrainée par le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), les co-animatrices, Ashley Richard (PCFE) et Vanessa Lesperance (Indigenous LIFT Collective) ont été rejointes par :
- Janelle Desrosiers (Bloom + Brilliance)
- Erin Brillon (Totem Design House)
- April Mitchell-Boudreau (Lofttan)
- Inez Cook (Salmon n’ Bannock Bistro)
- Vicky auf der Mauer (Decolonizing Money Mindset)
- Helen Bobiwash (FCPA/FCMA)
- Ashley Lamothe (Creative Kwe)
- Cate Morris (Scout Financial Solutions)
- Victoria LaBillois (Wejuseg Construction)
Chaque mentor qui a participé à cette première saison du podcast a abordé un sujet spécifique. Ces sujets couvraient divers aspects de la propriété, du démarrage et de la croissance d’une entreprise, allant de la littératie financière et de la comptabilité à la culture du lieu de travail, en passant par la créativité dans les affaires et bien plus encore. Avec leur épisode, les mentors ont été invités à créer une ressource tangible correspondant à leur sujet de Circles of Matriarchy.
Une introduction à l’image de marque ultra-niche, des affirmations imprimables et un guide budgétaire ne sont que quelques-unes des ressources remarquables développées en conjonction avec les épisodes du podcast. Ces ressources gratuites, destinées aux femmes entrepreneures autochtones établies ou aspirantes, sont disponibles sur le site web d’Indigenous LIFT Collective, y compris chaque épisode de la saison 1.