Le Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) se joint aux partenaires de l’écosystème pour discuter de l’importance de redoubler d’efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI)

Lors de l’étape de Calgary du Startup Canada Tour le 29 avril, Shannon Pestun, conseillère principale au Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) et cofondatrice de The Finance Cafe, a livré un message pertinent : intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion, le sentiment d’appartenance et l’accessibilité dans l’ensemble d’une organisation n’est pas seulement une question de justice, c’est une nécessité stratégique pour les entreprises.
S’exprimant dans le cadre du panel « Redoubler d’efforts en matière de DEI : pourquoi l’entrepreneuriat inclusif est plus important que jamais », Pestun a souligné l’importance d’aborder la culture d’entreprise à travers tout le cycle de vie des employé·es, de la première impression à la rétention à long terme : « Vous ne retiendrez pas les meilleurs talents si vous ne créez pas les conditions pour qu’ils et elles réussissent. »
Le modérateur Dennis Agbegha, directeur régional, entrepreneuriat inclusif à la BDC, a rappelé que la DEI n’est plus une option mais un moteur fondamental du succès des entreprises et de la prospérité économique. Musap Abdel, pour sa part, a plaidé en faveur de la création d’occasions pour les jeunes sous-représentés.
Leurs propos s’inscrivent dans un changement plus large des attentes en milieu de travail. Comme l’a récemment déclaré la Dre Wendy Cukier, fondatrice du Diversity Institute et directrice académique du PCFE :
« La génération Z et les milléniaux envoient un message clair : si votre organisation ne reflète pas leurs valeurs ou ne favorise pas l’inclusion, ils s’en détourneront. »
Cette demande pour un leadership inclusif fondé sur des valeurs n’est pas seulement exprimée par la prochaine génération de travailleurs et travailleuses, elle est incarnée par des femmes entrepreneures à travers le pays. Les principales conclusions du résumé exécutif de L’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2025 montrent que les femmes entrepreneures redéfinissent les codes du leadership inclusif tout en contribuant à faire progresser l’économie canadienne.
En 2020 déjà, 155 860 petites et moyennes entreprises (PME) majoritairement détenues par des femmes ont généré 90,6 milliards de dollars en revenus et soutenu près d’un million d’emplois à travers le Canada. Avec l’augmentation de la propriété d’entreprises par des femmes, leur rôle en tant qu’employeuses s’est accru de façon constante. Les entreprises majoritairement détenues par des femmes emploient une personne sur cinq au Canada. De 2005 à 2020, la proportion d’employé·es travaillant pour des femmes est passée de 17 % à 20 %, soulignant le rôle essentiel que jouent les entrepreneures dans l’économie canadienne.
De plus, ces entreprises prospères sont fortement axées sur leur mission. Les précédents rapports de L’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada ont documenté un engagement plus marqué des femmes envers les objectifs de développement durable. Les données les plus récentes de Statistique Canada sur les PME par genre (SFGSME) confirment cette tendance : 99,2 % des entreprises majoritairement détenues par des femmes affichaient une mission sociale, environnementale ou culturelle claire, contre 96,2 % pour celles majoritairement détenues par des hommes, et 98,4 % pour celles détenues à parts égales.
Les recherches collaboratives de Wendy Cukier, du Diversity Institute, et de Morley Gunderson, professeur émérite à l’Université de Toronto, montrent également que les PME ont d’importants « effets multiplicateurs », notamment dans les petites collectivités. La richesse créée par les entrepreneures a des retombées significatives sur les familles, les communautés et la durabilité. Leur forte adhésion à des valeurs leur permet aussi de se démarquer dans leur capacité à attirer et retenir des talents motivés par une mission, un avantage considérable dans le contexte concurrentiel actuel.
Comme l’a récemment souligné Wendy Cukier : « Si nous voulons résoudre les défis les plus complexes auxquels font face les PME, comme la transformation numérique, la hausse des coûts et les perturbations du commerce, nous avons besoin d’organisations inclusives. C’est là que naît l’innovation. »
Poursuivant pour une troisième année consécutive son engagement auprès de la tournée nationale de Startup Canada, le Portail de Connaissances pour les Femmes en Entrepreneuriat (PCFE) continue de renforcer et de connecter l’écosystème d’organisations qui soutiennent les femmes entrepreneures. La PDG de Startup Canada, Kayla Isabelle, a ouvert l’événement de Calgary en soulignant l’importance des rencontres en personne pour les entrepreneures et les organismes qui les accompagnent : « Ce n’est pas simplement un autre événement. C’est ici que vous rencontrez les personnes qui vont transformer votre parcours. »
En participant à des événements nationaux comme celui-ci, en offrant les recherches appliquées les plus complètes et pertinentes sur l’état de l’entrepreneuriat féminin au Canada, et en mobilisant un réseau de plus de 250 organisations partenaires, le PCFE accroît son impact sur l’économie canadienne fondée sur les PME, ainsi que sur les femmes entrepreneures, en particulier celles issues de communautés diverses et sous-représentées.