État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2025 : résumé
Le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE) publie son rapport annuel sur l’état des lieux de l’entrepreneuriat féminin (SOWE), qui met en lumière le rôle clé des entrepreneures dans le développement économique, l’innovation, l’exportation et la création d’emplois.
Au Canada, la proportion de PME majoritairement détenues par des femmes continue d’augmenter progressivement, passant de 15,6 % en 2017 à 17,8 % en 2023, et cela malgré les perturbations majeures causées par la COVID-19. Le nombre d’entreprises détenues par des femmes dans le secteur privé a également augmenté. En 2024, le pourcentage d’entreprises majoritairement détenues par des femmes, incluant les PME et les grandes entreprises, a fluctué autour d’une moyenne de 19 %. La plupart des entrepreneures sont des travailleuses autonomes, représentant près de 40 % des travailleurs autonomes au Canada.
Les femmes ont travaillé dur pour développer leurs entreprises et ont comblé de nombreuses lacunes. Elles sont désormais presque aussi susceptibles d’exporter que les hommes, avec 14,5 % des entreprises majoritairement détenues par des femmes contre 15,3 % de celles majoritairement détenues par des hommes en 2023. Cela signifie que leurs entreprises sont tout aussi touchées par les guerres tarifaires, et les barrières commerciales deviennent une préoccupation croissante, particulièrement pour celles œuvrant dans le textile, l’habillement et la production alimentaire. Un récent sondage a révélé que 64 % des entrepreneures s’attendent à ce que les tarifs nuisent à leur entreprise, mais les trois quarts (77 %) recherchent activement des solutions, notamment en diversifiant leurs chaînes d’approvisionnement et en intensifiant leurs efforts de marketing.
Inscrivez-vous ici pour recevoir le rapport complet dès qu’il sera disponible.
Lire la suite