Qu’est-ce que la diversité des fournisseurs et le rôle des conseils d’approvisionnement
Les gouvernements et les entreprises comptent parmi les plus gros acheteurs de biens et de services au Canada. Pourtant, les processus d’approvisionnement derrière ces ventes ne sont pas bien compris et ne sont pas souvent sur l’écran radar des femmes et des entrepreneurs issus de la diversité.
Démystifier l’approvisionnement et diversifier la chaîne d’approvisionnement, une nouvelle série de webinaires du Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), vise à accroître la sensibilisation à l’approvisionnement ainsi qu’aux initiatives, outils et ressources qui peuvent aider divers entrepreneurs à accéder aux opportunités d’approvisionnement au Canada. La première discussion de la série a défini la diversité des fournisseurs et le rôle des conseils d’approvisionnement au Canada. Wendy Cukier, fondatrice et directrice académique du Diversity Institute, a préparé la scène en clarifiant les concepts de base relatifs à l’approvisionnement et en présentant les recherches les plus récentes sur la diversité des fournisseurs.
Un fournisseur issu de la diversité est une entreprise détenue, exploitée et contrôlée à au moins 51 % par une ou plusieurs femmes, personnes autochtones et/ou autres personnes racialisées. Par extension, la diversité des fournisseurs est un processus stratégique qui vise à donner aux fournisseurs issus de la diversité une chance égale de faire des affaires avec les grandes entreprises ou les gouvernements à travers le pays. L’approvisionnement inclusif est le processus de diversification de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise en faisant des affaires intentionnellement avec des fournisseurs nouveaux, plus petits, diversifiés ou innovateurs.
Grâce à l’approvisionnement inclusif, les grandes entreprises et les gouvernements peuvent renforcer l’autonomie des divers entrepreneurs tout en débloquant plusieurs autres avantages, notamment l’accès à une plus grande innovation et à une meilleure qualité dans la chaîne d’approvisionnement, et la capacité de mieux répondre aux besoins des clients dans un marché mondial de plus en plus diversifié. L’approvisionnement peut également jouer un rôle important en soutenant les entrepreneurs issus de la diversité dans leur rétablissement à la suite de la pandémie de COVID-19.
« Lorsque nous parlons de mieux reconstruire, l’approvisionnement est, sans aucun doute, l’un des plus grands leviers stratégiques dont nous disposons », a expliqué Mme Cukier.
Pourtant, moins de 40 % des grandes entreprises ont des programmes officiels de diversité des fournisseurs. Bien que certains gouvernements aient des programmes officiels, ils ne sont pas mis en œuvre de manière cohérente. Mme Cukier a souligné que les repères, les objectifs et les cadres de responsabilité à tous les stades des programmes de diversité des fournisseurs sont essentiels à leur réussite.
Consultez la présentation de Wendy Cukier pour plus d’informations sur les programmes de diversité des fournisseurs, les principaux obstacles auxquels sont confrontés les divers fournisseurs et les conseils pour les acheteurs, les entrepreneurs issus de la diversité et les organisations qui soutiennent les femmes et les entrepreneurs issus de la diversité.
Conversation avec les conseils d’approvisionnement du Canada
Alison Campbell, chercheuse invitée au Diversity Institute, a demandé aux dirigeants des conseils d’approvisionnement nationaux de détailler ces concepts, de décrire le rôle des conseils d’approvisionnement et de discuter des avantages de la certification pour les fournisseurs et les acheteurs.
Bien que les conseils d’approvisionnement individuels soutiennent des communautés différentes, ils partagent plusieurs similitudes. Silvia Pencak, présidente de Women Business Enterprises (WBE) Canada, a expliqué que tous les conseils certifient des fournisseurs issus de la diversité et organisent des occasions pour les fournisseurs et les acheteurs de se connecter.
Cassandra Dorrington, présidente du Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles (CAMSC), a expliqué comment les conseils d’approvisionnement s’efforcent également d’uniformiser les règles du jeu et de veiller à ce que les divers fournisseurs soient en mesure de concourir efficacement pour obtenir des contrats d’approvisionnement. Ils visent à réduire les obstacles, à démystifier les processus d’approvisionnement et à réunir les fournisseurs et les acheteurs autour d’une même table.
Darrell Schuurman, PDG de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC), a ajouté que les conseils d’approvisionnement jouent également un rôle clé en offrant aux fournisseurs issus de la diversité des possibilités de création d’entreprises et de renforcement des capacités.
La certification peut ouvrir de nouvelles voies d’accès aux meilleurs professionnels de l’achat, a expliqué Deidre Guy, présidente du Inclusive Workplace Supply Council of Canada (IWSCC). Ces acheteurs travaillent avec des conseils d’approvisionnement spécifiquement pour établir des liens avec des propriétaires d’entreprises diversifiées, a noté Mme Guy, et sont donc souvent disposés à travailler avec des fournisseurs issus de la diversité pour qu’ils fassent partie de leurs chaînes d’approvisionnement.Plusieurs conseils d’approvisionnement soutiennent également les fournisseurs issus de la diversité dans l’exportation de leurs produits et services au-delà des frontières du Canada. Stephanie Fontaine, directrice régionale de WEConnect International pour l’Amérique du Nord, a souligné que si la première étape consiste à se faire certifier, les fournisseurs doivent également rester visibles et actifs en participant à des événements et à des occasions de réseautage afin de pouvoir soumissionner et remporter des opportunités d’approvisionnement.
Aujourd’hui, les conseils d’approvisionnement élargissent leurs offres pour mieux servir les entrepreneurs issus de la diversité au Canada. Le CAMSC modifie son programme de certification pour y intégrer les entrepreneurs ayant une expérience de réfugié, et la CGLCC a élargi son champ d’action pour y inclure les propriétaires d’entreprises qui s’identifient comme queer. Du côté des acheteurs, l’« Accélérateur de la diversité des fournisseurs » de WBE Canada aide les sociétés à élaborer des programmes de diversité des fournisseurs afin de mieux mobiliser ces derniers.
En savoir plus
Regardez le webinaire pour en savoir plus sur nos experts. (Le webinaire est uniquement en anglais).