État des lieux de l’entrepreneuriat féminin : Pleins feux sur les femmes entrepreneures noires

À ce jour, les travaux de recherche consacrés aux femmes entrepreneures noires au Canada sont rares. Statistique Canada recueille peu de données ventilées et encore moins dans une optique intersectionnelle. Ce rapport donne un aperçu des études existantes sur les femmes entrepreneures noires au Canada, en s’appuyant sur diverses sources, dont des sondages ciblés, des évaluations de projets pilotes et les résultats de consultations auprès de plus d’une quarantaine de femmes travaillant dans des organismes dirigés par ou au service des femmes noires.

Les (micro)données ventilées du Recensement de 2016 confirment qu’environ 3,5 p. 100 des Noirs au Canada, soit environ 34 000 personnes, travaillent à leur propre compte. Parmi elles, environ 10 200 (soit autour de 30 p. 100) sont des femmes. Les entrepreneurs autonomes ont tendance à exploiter de petites entreprises sous-financées dans le secteur tertiaire, qui sont généralement plus vulnérables que les autres petites et moyennes entreprises (PME).

Ce rapport met en évidence les principaux problèmes rencontrés par les femmes entrepreneures noires, notamment le racisme anti-Noirs et les préjugés sexistes, les effets disproportionnés de la COVID-19 et la difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle. Il contient des recommandations à l’intention des pouvoirs publics, des institutions, des organismes et des particuliers pour contribuer à créer les conditions propices à la réussite des femmes entrepreneures noires, à la diversité et à l’inclusion dans l’entrepreneuriat.

Principales conclusions

  1. 30 p. 100 des Canadiens noirs qui travaillent à leur propre compte sont des femmes
  2. 48 p. 100 des entrepreneurs noirs sont des travailleurs autonomes
  3. Les entrepreneurs noirs sont moins susceptibles d’obtenir un financement et un soutien
  4. Les femmes entrepreneures noires considèrent souvent que leurs contributions à l’échelle communautaire et culturelle sont essentielles
Lire la suite
X
X