Genre, race et entrepreneuriat : État des lieux des connaissances et programme d’action de recherche future

Dans l’économie moderne, l’entrepreneuriat joue un rôle majeur dans la création d’emplois et la croissance économique. Pourtant, les femmes et les personnes racialisées demeurent sousreprésentées dans le monde entrepreneurial. Les études menées jusqu’à ce jour ont mis en évidence l’existence de facteurs inhérents à l’offre (supply side), qui expliquent pourquoi les femmes et les personnes racialisées sont moins susceptibles de se lancer dans l’entrepreneuriat, mais aussi de facteurs liés à la demande (demand side), qui mettent en relief les difficultés rencontrées par ces entrepreneurs pour obtenir un financement et accéder à d’autres ressources. Les chercheuses Jennifer Jennings et Candida Brush ont documenté plusieurs de ces sujets dans une revue de la littérature publiée en 2013. En revanche, peu de données sont aujourd’hui disponibles sur les mécanismes d’interaction entre l’offre et la demande et sur les éventuelles stratégies qui pourraient améliorer les résultats.

Afin d’analyser ces enjeux, l’Institute for Gender and the Economy de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto a mis sur pied une série d’ateliers qui se sont tenus sur une période de six semaines entre octobre et novembre 2020, en partenariat avec le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, un organisme financé par le gouvernement du Canada. Organisés par Camille Hebert et Sarah Kaplan, ces ateliers ont réuni plus de 150 érudits du monde entier, qui ont pu prendre connaissance de travaux de recherche à la point du progrès menés par des chercheurs en sociologie, en sciences économiques, en gestion et en finance, notamment Asia Bento (Université Rice), Ruiqing Cao (Université Harvard), Alexia Delfino (Université Bocconi), Stefan Dimitriadis (Université de Toronto), Sabrina Howell (École de commerce Stern, Université de New York), Song Ma (École de commerce de Yale), Milan Miric (École de commerce Marshall, Université de Caroline du Sud), Tiantian Yang (École Wharton), Emmanuel Yimfor (École de commerce Ross, Université du Michigan) et Jonathan Zandberg (Boston College). Au cours de la séance de clôture, les universitaires de renom Mike Ewens (Institut de technologie de Californie), Fiona Murray (École de commerce Sloan, Institut de technologie du Massachusetts) et Zulema : Valdez (Université de Californie à Merced) ont évoqué le programme d’action de recherche à explorer dans les domaines du genre, de la race et de l’entrepreneuriat. Le présent document recense les thématiques de discussions et les points de controverse soulevés dans la littérature consacrée à l’entrepreneuriat et relevés lors des ateliers et des discussions. Il présente une feuille de route détaillant les axes de recherche à approfondir.

Référence à citer

Lee, H., & Kaplan, S. (2021). Genre, race et entrepreneuriat : État des lieux des connaissances et programme d’action de recherche future. Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat, Institute for Gender and the Economy. https://wekh.ca/wp-content/uploads/2021/03/Genre_race_et_entrepreneuriat.pdf 

Lire la suite
This site is registered on wpml.org as a development site.