Le financement des entrepreneures au Canada
Les femmes jouent un rôle important dans l’écosystème entrepreneurial du Canada : elles détiennent une participation majoritaire dans 16,8 % des petites et moyennes entreprises (PME) et représentent 36,8 % des travailleurs autonomes du pays. Les entreprises appartenant à des femmes emploient plus de 1,5 million de personnes et injectent près de 150 milliards de dollars dans l’économie canadienne. Ces réalisations sont d’autant plus remarquables sur la scène internationale : on estime que les entreprises appartenant à des femmes contribuent à hauteur de 37 % à l’économie mondiale et représentent plus de 50 % de la main-d’œuvre.
Le soutien à l’avancement économique des femmes stimule la croissance économique, développe les marchés et contribue au progrès social bénéfique à l’ensemble de la population. Cependant, de nombreux obstacles entravent la réussite professionnelle des femmes tout au long de leur parcours entrepreneurial. Des études montrent qu’en moyenne, les femmes montent leurs entreprises avec un capital 53 % moins important que celui dont disposent les hommes.
Le présent rapport contient une description exhaustive de l’état actuel de l’accès des femmes au financement dans l’écosystème entrepreneurial du Canada. Il expose les obstacles auxquels elles se heurtent et précise les solutions qui se font jour, comme le financement des petites entreprises et les programmes financiers conçus pour les entrepreneures.
Lire la suite